Fanny Chrétien

Recherches en cours

Les réflexions que je mène dans le cadre de mes recherches portent sur les contenus et les conditions d’apprentissage et de transmission à la fois dans les milieux de travail et les milieux de la formation professionnelle. J’étudie spécifiquement ces questions dans le domaine agricole dans une perspective d’enrichissement de la didactique des savoirs agronomiques. Mon travail de thèse s’est inscrit dans une perspective didactique professionnelle que j’ai enrichie en mobilisant certains cadres de la sociologie pragmatique.

Ma démarche emprunte à la méthodologie de la didactique professionnelle, elle vise à :

  • analyser le travail réel en caractérisant les situations professionnelles (critiques, emblématiques, problématiques pour la maîtrise ou les apprentissages), et en identifiant les conceptualisations qui forgent la compétence des professionnels, et qui les distinguent de l’application de la seule prescription.
  • identifier les savoirs, les concepts et les gestes qui constituent les savoir-faire
  • comprendre ce qui, dans le travail ou la formation, facilitent les apprentissages et le développement professionnel. Je m’intéresse à la fois au potentiel d’apprentissage des configurations sociales et des systèmes techniques, et aux modalités de transmission et de partage qui facilitent l’appropriation des ressources professionnelles.

Publications (depuis 2017)

Ouvrages / Chapitres :

Rémery, V., Chrétien, F., et Chatigny, C. (2019, à paraître), Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : Un dialogue entre ergonomie et formation d'adultes. Mont-Saint Aignan : PURH.

Chrétien, F. et Olry, P. (2019, à paraître). Transmission professionnelle et recours à la mémoire du métier. Analyse croisée de deux domaines professionnels, In V. Rémery, F. Chrétien et C. Chatigny (Coord.), Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : Un dialogue entre ergonomie et formation d'adultes. Mont-Saint Aignan : PURH.

Articles

Prévost, P., Métral, J., Simonneaux, L., Cancian, N., Chrétien, F., David, M. & Olry, P. (2018). Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie. Éducation & didactique, 12(2), 53-71. https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2018-2-page-53.htm.

Actes de colloque

Chrétien, F., Guidoni-Stolt, D., Loizon, A. (2018). Conception et usage d’un environnement virtuel éducatif. Quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ? Acte du colloque « Curriculum et ODD », Montpellier, avril 2018.

Chrétien, F. et Olry, P. (2017). Le rôle de la diversité des expériences, des rapports aux mondes et de la mémoire dans la construction des objets de transmission. Acte du symposium « Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d’adultes » du REF, Cnam Paris, juillet 2017.