Jean Frances

Recherches en cours

Mes travaux en cours portent sur deux principaux terrains de recherche : la formation des chercheurs et les FabLabs. Au sujet du premier, je m’intéresse spécifiquement aux reconfigurations du doctorat, induites par l’adjonction de formations à l’entrepreneuriat et à la communication dans le cursus de 3e cycle. Il s’agit, par-là, de saisir comment les futur·e·s chercheur·e·s sont incité·e·s à se faire entrepreneur·e·s de recherche et d’eux-mêmes. Mes travaux sur les FabLabs, commencés à l’occasion d’un post-doctorat à l’IDHE.S, visent à saisir comment ces tiers lieux dédiés au « faire » peuvent être utilisés, notamment par des ingénieurs et des techniciens, en tant qu’espaces de « loisirs sérieux ». Il est donc question d’interroger comment ces Labs permettent-ils, voire soutiennent, certaines transformations des frontières entre la formation, les métiers et les emplois techniques et d’ingénierie.

Publications

  • Articles

Frances J. (2018). La mégafaune des sciences. L'holocène de l'édition savanteZilsel, 4, 123-138.

Frances J. & Le Lay S. (2017). L'usage des business game dans le cursus doctoral : "Esprit d'entreprendre” et “esprit d'entreprise" dans la formation à la recherche. Formation Emploi, 140, 67-86.

  • Chapitres d'ouvrages

Frances, J. (2017). “Employabilité” doctorale et lutte des places dans le monde académique. In G.Tiffon, F. Moatty, G. Glaymann, J-.P. Durand, (Eds.), Le piège de l'employabilité. Critique d'une notion au regard de ses usages sociaux, (p. 81-92).  Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Frances, J. ; Gaglio, G. & Saint-Martin, A., (2017). À l’école des winners : de l’innovation pédagogique en formation doctorale. In I. Sainsaulieu, A. Saint-Martin, (Eds.), Les formes contemporaines de l'innovation scientifique et technique, (p. 131-146). Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant.

Le Lay, S. ; Pizzinat, B. ; Frances, J. (2017). "Candidats du MT180®. Soyez fun et sexy". Un dispositif spectaculaire au service de la gamification du champ académique. In E. Savignac ; Y. Andonova ; P. Lénel ; A. Monjaret & A. Seurat, (Eds.), Le travail de la gamification. (p. 73-91). Bruxelles : Peter Lang.