Elsa Chachkine

Recherches en cours

La conception de scénarios pédagogiques qui prennent appui sur le numérique et qui cherchent à développer les compétences langagières et l’autonomie de l’apprenant sont au cœur de notre première thématique de recherche. Selon notre approche – qui se nourrit des travaux de Vygotski (1978), Bruner (1991), Lantolf (2013), Little (2015) – l’autonomie de l’apprenant prend son essor dans un contexte social et les outils numériques ainsi que le web social jouent un rôle majeur en raison de la multiplication des interactions qu’ils permettent.

Notre deuxième thématique de recherche porte sur les compétences et qualités des apprentis chercheurs qui s’engagent dans un parcours doctoral. L’autonomie à laquelle ils.elles aspirent (qui engage leur liberté, leur responsabilité et des risques (Perrenoud, 1999)) est la condition d’un déploiement de nombreuses compétences et qualités. Nous analysons les motivations à l’origine du projet doctoral, les compétences et qualités déployées au fil du parcours doctoral ainsi que les ressources mobilisées par les doctorant.e.s dans l’environnement de recherche.

  • Première recherche

Dans les dispositifs d’apprentissage des langues en autoformation du Cnam (français langue étrangère et russe), les interactions sociales sont perçues comme des catalyseurs du développement de l’autonomie de l’apprenant (Murphy, 2014). Ce tournant « social » de l’autonomie, facilité par les outils numériques et par l’avènement du web social, se traduit dans les dispositifs par la mise en place de télécollaborations (télétandem, échanges culturels et interculturels sur les réseaux sociaux) et d’ateliers collaboratifs. Nous analysons le potentiel d’apprentissage de ces dispositifs : le développement des compétences langagières et culturelles, des compétences interculturelles mais aussi des compétences professionnelles telles qu’apprendre à collaborer à distance dans un environnement multiculturel ou apprendre à apprendre tout au long de la vie à l'aide d'outils numériques et des réseaux sociaux.

  • Seconde recherche

Nous cherchons à identifier les processus d’apprentissage à l’œuvre tout au long d’un parcours doctoral et analysons les environnements de recherche propices aux développement de savoirs et de compétences de recherche. En particulier, nous explorons le rôle des communautés de recherche dans la réussite du parcours doctoral. Nous nous interrogeons également sur le type de ressources internes et externes prioritairement mobilisées par les apprentis chercheurs.

Publications

  • Article ACL

Chachkine, E. & Jorro, A. (2019). Corps au travail et gestes d’écriture de doctorants. Le sujet dans la cité, 8, 35-56.

  • Chapitres d'ouvrage

Chachkine, E. & Jorro, A. (2020). Corporeity in PhD thesis writing. In M. Cross, C. Long, S. Ndlovu & P. Nyoni (Eds.), Transformative curricula, pedagogies and epistemologies: Teaching and learning in diverse higher education contexts. Netherlands : Sense Publisher. 

Chachkine, E. (A paraitre en 2020). The Social Dimension of Learner Autonomy in a Telecollaborative Project: A Russian Course for Apprentice Engineers. In B. Dupuy & M. Grosbois (Eds.), Language Learning and Professionalization in Higher Education: Pathways to Preparing Learners and Teachers in/for the 21st Century. Dublin : Research Publishing.

Chachkine, E. & Jorro, A. (A paraitre en 2020). Les apprentissages en parcours doctoral ou les transformations vécues dans les différents lieux de savoir. In F. Merhan, M. Frenay & E. Chachkine (Eds.), Les formations professionnelles. S’engager entre différents contextes d’apprentissage. Louvain-La-Neuve : Presses universitaires de Louvain.

Chachkine, E. (2017), Dynamiques de motivation et d’engagement d’étudiantes "accompagnées" au fil d’une formation en langues. In J.-M. De Ketele, A. Jorro, & F. Merhan (Eds.), Les apprentissages accompagnés : entre engagement et reconnaissance professionnelle (pp. 245-255). Bruxelles : De Boeck.

  • Direction/édition scientifique

Merhan, F., Frenay, M. & Chachkine, E. (Eds. A paraitre en 2020). Les formations professionnelles. S’engager entre différents contextes d’apprentissage. Louvain-La-Neuve : Presses universitaires de Louvain.

  • Autres articles

Chachkine, E. (2019). Tournant social des dispositifs d’apprentissage des langues en autoformation - Un exemple de dispositif pour le russe. Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic, 22(1), http://journals.openedition.org/alsic/4110.

Chachkine, E. (2018). Analyse de Learner Autonomy and Web 2.0 de Marco Cappellini, Tim Lewis et Annick Rivens Mompean. Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic, 21, http://journals.openedition.org/alsic/3463 

Chachkine, E. (2018). Analyse de Second-Language Discourse in the Digital World: Linguistic and social practices in and beyond the networked classroom de Ilona Vandergriff. Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic, 21. http://journals.openedition.org/alsic/3238

Chachkine, E. (2018). Portfolio des compétences des doctorant.e.s Abbé Grégoire, avec la collaboration d’Anne Jorro. Portfolio expérimenté dans le cadre du séminaire doctoral « Du portfolio des compétences à l’insertion professionnelle des docteurs » puis adapté à l’ensemble des doctorant.e.s Abbé Grégoire (250) et médiatisé sur ADUM.

Communications

Chachkine, E. (2020). Soutien à l’engagement et à la persévérance d’apprenants de langues dans un dispositif d’autoformation au Cnam. 31e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire – AIPU 2020. Université Laval : Canada. [Accepté mais annulé pour cause de COVID-19].

Chachkine, E. (2019). "The portfolio approach: does it help to identify doctoral learnings and competences?". Interdisciplinary Views on Education and Professionalization: Transnational Voices on Future Directions in Higher Education – A Joint Seminar. January 25-26th, 2019. University of Arizona: Tucson, AZ.

Chachkine, E. (2018). "Tournant social des dispositifs d’apprentissage des langues en semi-autonomie. Cas du russe en télétandem et sur les réseaux sociaux". Colloque international – webinaire "Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues". 14-15 novembre 2018. Centre de Linguistique Appliquée: Besançon.

Chachkine, E. & Grosbois, M. (2018). Blended mobility for professional purposes. 27 février 2018, Université de Johannesburg, Afrique du Sud.

Chachkine, E. (2018). « Place of the body in PhD thesis writing ». Research seminar on « University Teaching and Learning in Context ». 26, 27 February 2018. University of Johannesburg & Le Cnam : South Africa.

Chachkine, E. & Jorro, A. (2017). « Engagement scriptural et gestes d’écriture de doctorants ». Symposium « Apprentissage et développement professionnel en formation et en situation de travail ». REF du 4-6 juillet 2017. Cnam : Paris.

Chachkine, E. (2017). « Apprendre à apprendre une langue en tandem et sur les réseaux sociaux, le cas du russe en parcours d’apprentissage personnalisé ». « Quel enseignement des langues professionnelles au Cnam ? ». Journée d’étude du 22 juin 2017, Cnam, France.

Chachkine, E & Lejot, E. (2017). « Savoir commenter le travail de ses pairs et en tirer des bénéfices ». « Séminaire doctoral d’écriture intensif ». 8-9 février, Université du Luxembourg, Luxembourg.