Atelier lecture



Atelier lectureL'atelier est ouvert aux doctorants et aux étudiants inscrits en master recherche Cprf.

Les ateliers lecture sont animés par Elsa Chachkine. Quatre séances sont programmées pour l'année 2021-2022. 

.

.

Objectifs

  • Découvrir individuellement des textes fondateurs pour les sciences de l’éducation puis échanger en groupe sur les concepts mobilisés, la compréhension que chacun s’en fait et comment ils se les approprient pour sa recherche doctorale ;
  • Analyser collectivement la structuration d’articles scientifiques francophones (et parfois anglophones) : longueur, structuration, écriture, méthodologie, bibliographie, etc.

Thématiques

  • Apprendre des autres (Bourgeois, 2018 ; Bourgeois & Nizet, 2005)
  • Apprendre avec les autres (Wenger, 1998 ; Henri, 2010 ; Charlier et Henri, 2010)

Bibliographie

  • Bourgeois, É. (2018). Apprendre des autres. Dans É. Bourgeois, Le désir d'apprendre. Presses Universitaires de France. (pp. 263-286).
  • Bourgeois, É. & Nizet, J. (2005). Interactions sociales et apprentissage. Dans É. Bourgeois & J. Nizet (Dir), Apprentissage et formation des adultes. Presses Universitaires de France. (pp. 155-200).
  • Henri, F. (2010). La formation à distance : enseigner et apprendre autrement. Dans B. Charlier éd., Apprendre avec les technologies. Presses Universitaires de France. (pp. 157-168). https://doi-org.proxybib-pp.cnam.fr/10.3917/puf.charl.2010.01.0157"
  • Henri, F. (2010). Collaboration, communautés et réseaux : partenariats pour l'apprentissage. Dans B. Charlier éd., Apprendre avec les technologies. Presses Universitaires de France. (pp. 169-180). https://doi-org.proxybib-pp.cnam.fr/10.3917/puf.charl.2010.01.0169"
  • Wenger, E. (1998). Communities of pratice : Learning, meaning and identity. Cambridge University Press.