L'un des 35 intellectuels mondiaux les plus influents !

Conférence d'Hartmut Rosa & Nathanaël Wallenhorst

9 décembre 2022
13h30

  • Ile-de-France

Amphithéâtre RDC, Gay Lussac

 fleche A télécharger ou Ouvrir  ENREGISTREMENT DE LA CONFÉRENCE


Le vendredi 9 décembre 2022, le CNAM recevra le sociologue allemand Prof Dr Hartmut Rosa. Considéré comme un des 35 intellectuels mondiaux les plus influents, il est l’auteur d’une œuvre traduite et lue dans le monde entier. Il sera interviewé par Nathanaël Wallenhorst avec qui il a déjà publié Accélérons la résonance ! Pour une éducation en Anthropocène (Le Pommier, 2022).

  fleche A télécharger ou Ouvrir  Enregistrement de la conférence

Hartmut Rosa est un sociologue et philosophe allemand, qui enseigne à l'université Friedrich-Schiller d'Iéna. Il fait partie d'une nouvelle génération de penseurs travaillant dans le sillage de la théorie critique (École de Francfort). Hartmut Rosa fait des études de science politique et philosophie à l'université de Fribourg-en-Brisgau, puis il obtient en 1997 un doctorat en sciences sociales de l'université Humboldt de Berlin. Sa thèse, publiée en 1998, porte sur le philosophie sociale et politique de Charles Taylor. Il réalise un postdoctorat à la London School of Economics. Il est nommé professeur de sociologie générale et théorique à l'Université Friedrich-Schiller d'Iénaen 20051. Il y a été porte-parole du groupe de recherche financé par la Fondation allemande pour la recherche, « Landtake, Acceleration, Activation (Post-Growth Society) », qui traite de la critique de la croissance. Il figure parmi « les 35 penseurs qui influencent le monde » choisis par Le Nouveau Magazine littéraire en décembre 20182.

Nathanaël Wallenhorst est docteur en sciences de l’éducation, en sciences de l’environnement et en science politique. Il travaille comme enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches à l’UCO. Il a écrit et dirigé une vingtaine d’ouvrages sur les incidences éducatives et politiques de l’entrée dans l’Anthropocène. Derniers ouvrages : Qui sauvera la planète ? (Actes Sud, 2022) ; Vortex – Faire face à l’Anthropocène (avec Laurent Testot, Payot, 2023) ; Handbook of the Anthropocene (avec Christoph Wulf, qui rassemble 300 contributions, Springer-Nature, 2023). Il dirige des collections autour de l’Anthropocène chez différents éditeurs (Springer-Nature, Peter Lang, Le Bord de l’eau, Le Pommier).