LES CARNETS DE RECHERCHE SUR LA FORMATION

Des représentations en mutation : quelles traces de féminisation dans les curricula ? Nouvel article CRF !

9 janvier 2023

Découvrez un nouvel article dans les Carnets de Recherche sur la Formation en ce mois de janvier !

Le laboratoire Formation et apprentissages professionnels s’enrichit d’une nouvelle production scientifique dans les Carnets de la Recherche sur les traces de féminisation dans les curricula.

Le taux de féminisation des élèves ingénieurs français reste faible, en particulier dans les écoles sous tutelle du Ministère des Armées. La difficulté d'attirer des jeunes femmes dans ces formations est renforcée par la perception culturelle et les représentations associées à la fois aux militaires et aux ingénieurs.

Au cours de ces dernières années, une dynamique plutôt favorable à l’objectif de parité s’est accélérée, augmentant la pression sociétale et politique sur l’institution militaire.

Cet article s’inscrit dans le cadre d’un travail doctoral en sciences de l’éducation et de la formation ayant pour objet la place et le rôle des enseignants des formations d’ingénieurs-officiers des Armées dans les dynamiques de perpétuation et de transformation des représentations associées au féminin et au masculin.

Découvrez cet article, en cliquant ici

Cet article a été rédigé par Julie Nolland, doctorante du laboratoire Formation et apprentissages professionnels.