Jamila Al-Khatib

Soutenance de thèse pour l'obtention d'un doctorat en Sciences humaines et humanités nouvelles - spécialité Formation des adultes

Les gestes professionnels des médiateurs culturels lors d'une séquence de médiation

sous la direction d'Anne Jorro

Jury

  • Marie-Laure ELALOUF, Professeure des Universités en Sciences du langage, Cergy Paris Université, rapporteure
  • Cédric FRETIGNÉ, Professeur des Universités en Sciences de l’éducation, Université Paris Est Créteil, rapporteur
  • Muriel GROSBOIS, Professeure des Universités en Anglais, Conservatoire national des arts et métiers, Présidente
  • Jacqueline EIDELMAN, Conservatrice générale du patrimoine honoraire, invitée

Résumé de thèse

Dans une institution culturelle, le médiateur est un professionnel clef pour le visiteur. En effet, il contribue à faire découvrir et à appréhender l’œuvre exposée dans un contexte muséographique (Allard, 1999). Cette transmission de connaissance se fait par le discours, mais également et simultanément par un agir et une gestuelle spécifiques (McNeill, 1992).Les approches phénoménologique (Merleau-Ponty, 1945), sociologique (Goffman, 1973) et anthropologique (Mauss, 1934) tendent à montrer que le geste est un instrument de première importance dans la communication avec le monde ainsi que dans l’instauration de relations selon des codes établis par la société. Ainsi, le geste professionnel (Jorro, 2002, 2004, 2018) se caractérise par son adressage, son efficience. Pour être efficient, le geste professionnel est mobilisé à des moments adéquats en fonction des affordances perçues (Gibson, 1979). Il peut être défini selon une matrice d’agir élaborée par Jorro ( 2002, 2017) dans le cadre de ses travaux concernant l’agir enseignant ou celui d’un médiateur culturel.Dans cette recherche, des séquences de médiation ont été filmées au Louvre-Lens, à la Cité des Télécoms de Lannion, au Musée des arts et métiers (Paris). Leurs analyses complétées par celle des entretiens semi-directifs et d'auto-confrontation des médiateurs filmés a permis d’identifier trois catégories de gestes professionnels : le geste de mise en scène du savoir qui est centré sur la présentation d' un objet de connaissance ou d' un dispositif, qui explicite un concept scientifique ou culturel ; le geste de communication visant à impliquer le visiteur dans l’animation ou à instaurer une atmosphère de bienveillance ou encore à marquer une écoute attentive ; le geste d’ajustement de l’activité permettant de gérer l’espace scénique, de modifier la présentation initiale d’un objet. Comment ces gestes spécifiques au métier de médiateur culturel sont-ils transmis aux médiateurs durant la formation organisée à leur arrivée dans une institution culturelle ? Une analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de médiateurs-formateurs a apporté quelques éléments de réponse. Les formateurs reconnaissent l’importance de mobiliser ces gestes professionnels spécifiques durant une séquence de médiation pour transmettre des connaissances bien que la formation reste impensée sur cette dimension professionnelle.

Mots-clés :

Médiation culturelle, gestes professionnels, agir du médiateur, transmission