Appel à contribution

La participation : une voie vers l'inclusion ?

23 avril 2021
31 mai 2021

Trois journées de colloque international sur « La participation : une voie vers l’inclusion ? » (28-30 septembre 2021)

Du 28 au 30 septembre 2021, le Cnam organise un colloque international sur la thématique "La participation : une voie vers l'inclusion? ", réunissant:

En Europe, la participation des usagers est reconnue comme un droit, mais elle revêt différentes formes selon les pays et les contextes locaux. Elle peut également rencontrer de nombreux obstacles. Parallèlement, l’inclusion est un concept socio-politique en pleine émergence en Europe. Depuis plusieurs années nous assistons à une évolution du champ lexical et conceptuel : le terme d’inclusion vient se substituer à la notion d’intégration. Née dans le domaine du handicap, la logique inclusive s’est diffusée dans une pluralité de secteur de l’action sociale : la précarité, le vieillissement, le logement, etc. En quoi la participation contribue-t-elle à l’inclusion? Comment les formes de participation contribuent à faire bouger les lignes de la société ? Quels sont les effets pervers, les difficultés, les réussites et les impacts positifs d’une démarche participative inclusive ?

Le colloque sera l’opportunité de développer la réflexion autour du lien entre ces deux thématiques, d’écouter et de débattre autour de points de vue d’experts, de travaux scientifiques et de retours d’expériences. Les communications exposées alimenteront les 3 axes suivants : 

  • La participation des usagers en Europe : quelles modalités inclusives ?
  • Participation et inclusion : quel management ?
  • Participation, inclusion : quelles approches conceptuelles ?

Les contributeurs/trices sont invité(e)s à envoyer une proposition rédigée en français ou en anglais, en précisant le titre de la communication, son objectif, un résumé et une courte bibliographie (2 pages maximum). Devront être indiqués les noms, prénoms, qualifications, adresses électroniques et institutions d’attache du ou des auteur(s) (maximum 3 intervenants par communication).

Les propositions doivent être envoyées au plus tard le 31 mai 2021 à :

  • valerie.wolff@eseis-afris.eu
  • emmanuel.jovelin@lecnam.net
  • laure.lienard@institut-sociallille.fr 

Pour consulter l'argumentaire, cliquez ICI pour la version en français et ICI pour la version en anglais.