Colloque

Le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur

Conference : Capitalisme et justice (LIRSA)

28 juin 2021

En distanciel
Comment le développement durable est-il intégré dans les formations et les activités d’ingénieurs ? Renvoie-t-il à une pratique univoque ? Quels projets de société et intérêts d’acteurs publics ou privés met-il en jeu ?

Le colloque Ingenium « Le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur » est organisé dans le cadre du programme de recherche A-STEP 2030 – ERASMUS+1.

En 1987, la commission Brundtland définissait le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs ». Plus de 30 ans après son adoption par les Nations Unies, ce concept se trouve notamment au cœur des champs de réflexion des entreprises et des formations d’ingénieur.

Comment le développement durable est-il intégré dans les formations et les activités d’ingénieurs ? Est-il une discipline, un objet ou une « chose » ? Renvoie-t-il à une pratique univoque ? Quels enjeux soulève-t-il ? Quel débat suscite-t-il ? Quels projets de société et intérêts d’acteurs publics ou privés met-il en jeu ?

Ce questionnement sera abordé à partir des activités économiques et sociales exercées par l’ingénieur, dans le contexte d’industries lourdes (nucléaire, chimie, extraction), d’activités liées à des problématiques sanitaires (alimentation), de santé (industries pharmaceutiques, hôpitaux), d’environnement (agriculture et industrie), de sécurité (institutions diverses, police, armées, transports).

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Lien pour consulter le programme et procéder à l'inscription