Jean-Yves Le Drian à l'ENSTA Bretagne

Présentation du projet RIIME

© Kervella / ENSTA Bretagne

15 octobre 2021

  • Brest
L'ENSTA Bretagne a accueilli Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, vendredi 15 octobre 2021.

© Kervella / ENSTA BretagneAvant sa conférence adressée aux élèves, Linda Gardelle lui a présenté le Projet RIIME sur la formation des ingénieurs au Maghreb face aux enjeux environnementaux, projet de recherche international (PHC Maghreb) qui a réuni des chercheurs de Foap (de l'ENSTA Bretagne et du Cnam Paris), de l'ENSEM Casablanca (Maroc), du CREAD Alger (Algérie) et de l'ENIS (Tunisie) entre 2018 et 2021.

Ce projet a été financé par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et les ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Maroc, d'Algérie et de Tunisie.

Les 3 objectifs du Projet RIIME étaient les suivants :

  • Conduire des recherches sur les transformations dans les formations d’ingénieurs au Maghreb face aux enjeux environnementaux, pour mieux comprendre ces transformations. Il s’agissait donc d’identifier et d’analyser les dynamiques en cours.
  • Agir en proposant des pistes d’actions pour améliorer les formations.
  • Former des jeunes chercheurs.

Le projet a réuni 20 chercheurs dont 9 jeunes chercheures du Maroc, d’Algérie et de Tunisie (7 doctorantes et 2 post-doctorantes).