Les carnets de recherche sur la formation

Un nouvel article CRF !

Details reunion

19 mai 2020
30 septembre 2020

Analyser la recherche comme une action : un nouvel article dans les Carnets de Recherche sur la Formation ! 

Le laboratoire Formation et apprentissages professionnels a publié un nouvel article dans les Carnets de la Recherche sur la recherche vue comme une action. 

Ce texte s’inscrit dans une perspective d’accompagnement à l’engagement de recherche en éducation et formation, et s’adresse en particulier à des professionnels se reconnaissant une expérience, et désireux à la fois de lier et de différencier démarche de recherche et expérience. Sur le plan épistémologique, il correspond à l’adoption d’une culture de recherche désignée comme ’entrée activité’ (Barbier, Durand, 2003) qui non seulement entend construire les objets des sciences sociales en termes d’activité, mais considère la démarche de recherche elle-même comme une activité.

Ce positionnement invite à penser la démarche de recherche comme une double confrontation : à des enjeux de transformation du monde, et à des enjeux de connaissance du monde. Il fait de la construction de l’objet de recherche une opération de délimitation d’une partie du monde sur laquelle elle produit des représentations/énoncés d’existants, et des représentations/énoncés de relations. La recherche elle-même est considérée comme une activité d’interprétation. En conclusion la démarche de recherche est appréciée encore comme porteuse d’une possible transformation d’habitude d’activité du chercheur.

Pour découvrir la suite de l'article, cliquez ICI

Cet article a été rédigé par Jean-Marie Barbier, professeur émérite Cnam.