Anaïs Loizon

Recherches en cours

Les travaux de recherche que je mène interrogent l’activité de différents acteurs ( formateurs, étudiants, professionnels) en situations de travail et/ou de formation et les conditions favorisant son développement. Inscrivant mes travaux dans le champ de la didactique professionnelle j’ai une approche située de l’activité et des apprentissages et mes analyses sont orientées par des enjeux de formation. Je suis actuellement impliquée dans différents chantiers de recherche :

  • projet AgreenCamp : ce projet IDEFI-N, piloté par Agreenium, associe des chercheurs en sciences de l’éducation à la conception de modules de formation à distance dans le champ des agrobiosciences.  L’objectif est d’interroger cette activité collective de conception et les effets sur les acteurs qui s’y trouvent engagés : qu’est-ce qui détermine l’organisation de la conception de ces modules de formation (buts visés, représentations sur les processus d’apprentissage, moyens et outils disponibles, etc.), qu’est-ce que cela produit en retour chez les acteurs ?
     
  • projet eFRAN : Silva numerica-Apprendre la forêt par simulation : ce projet vise à concevoir un Environnement Virtuel Educatif (EVE) simulant un écosystème forestier pouvant faciliter l’acquisition des savoirs liés à la compréhension et la gestion d’un écosystème dans une perspective de développement durable. A cette occasion, une réflexion est menée sur les formes d’appropriation de l’artefact ainsi conçu auprès des acteurs de la formation professionnelle.
     
  • Les activités de travail en situation d’urgence : une recherche est actuellement en cours pour appréhender l’impact de la crise sanitaire sur l’activité de travail des enseignants et enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur agricole.

Principales publications (depuis 2017)

  • Article ACL

Loizon, A. (2018). Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur. Education permanente, 216, 35-48.

  • Actes de colloque

Loizon, A., Guidoni, D., David, M. & Droyer, N. (2019). Concevoir une ressource numérique de formation dans l’enseignement supérieur : quels acteurs pour quelles formes de coopérations ?, Acte du 10e Colloque international Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, Brest, 19-21 juin.

Loizon, A., & David, M. (2018). Recourir aux situations de travail comme moyens de formation : entre intentions et réalisations. Acte du 5eme Colloque du gEvaPP- Martigny- 24-26 octobre.

Chrétien, F., Loizon, A., & Guidoni Stoltz, D. (2018). Conception et usage d’un environnement virtuel éducatif, quelles potentialités pour apprendre la complexité de la gestion forestière ?, Colloque « Quel(s) curriculum pour les Objectifs du Développement Durable » ?, Montpellier, 5-6 avril.

Communications 

Guidoni-Stoltz, D. et Loizon, A. (2019, 23-25 octobre). Jeux de transposition et jeux de tension : les savoirs professionnels à l’épreuve de la conception d’un serious game, 5e colloque international de didactique professionnelle, Université de Sherbrook, Montréal.

Loizon, A. et David, M. (2019, 9-10 juillet). Environnement de travail en transformation : quel potentiel d’apprentissage et de développement pour les enseignants-chercheurs ? Rencontres internationales du Réseau Recherche Education Formation, Toulouse.

Loizon, A. (2019, 10 mai). Accompagner le développement des compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs : réflexion sur quelques usages actuels de la didactique professionnelle, Communication au séminaire interne du CEREP, Reims.

Loizon, A. (2019, 8 février). Les dispositifs de formation dans le champ de la formation des enseignants-chercheurs : vers des environnements de travail plus apprenants ?, Communication à la Journée Interéquipes EPN 13, CNAM.

Chrétien, F. et Loizon, A. (2018, 12-14 sept.). La conception d’un EVE : rencontres des mondes et développement potentiel de l’activité, EARLI SIG, Genève.