Anne Jorro

Recherches en cours

La problématique de la circulation des savoirs dans des situations de formation et de travail est étudiée sur plusieurs terrains. Qu’il s’agisse d’étudiants en formation doctorale confrontés à des pratiques d’écriture, de professionnels de la formation ou de la médiation culturelle engagés dans la mise en scène des savoirs ou de conseillers en évolution professionnelle construisant des savoirs pour agir à partir de situations analysées collectivement.

L’étude des processus de perception-compréhension-interprétation des sujets engagés dans leurs apprentissages prend comme fil conducteur le fait que la circulation des savoirs représente un processus majeur dans la construction de ces mêmes apprentissages.

  • Gestes professionnels du formateur et du médiateur culturel

Le travail de recherche en cours dans le cadre de Hesam Université interroge les gestes professionnels des formateurs et des médiateurs culturels du point de vue de la circulation des savoirs. Le concept de geste professionnel (Jorro 2002, 2018) élaboré à partir des théories anthropologiques, sociologiques et phénoménologiques met en évidence la dimension communicationnelle de leur agir professionnel. Des recherches ont été conduites avec les institutions culturelles du Musée du Louvre Lens et du musée des Arts et métiers à Paris. 4 thèses sur les gestes professionnels portent sur : la professionnalité des médiateurs culturels dans différentes institutions culturelles françaises, les gestes professionnels des inspecteurs de l’éducation nationale, la gestuelle du formateur en travail social, les gestes de l’enseignant en contexte sensible.

  • Pratiques d’écriture des doctorants : entre écriture de la thèse et portfolio de compétences

Les pratiques d’écriture des doctorants sont plurielles dans le cadre de leur parcours doctoral. Nos recherches se focalisent sur les apprentissages vécus par ces derniers dans l’écriture de la thèse et lors de l’élaboration du portfolio de compétences. (recherches conduites avec Elsa Chachkine et Fabienne Saboya).

Du point de vue de l’écriture de la thèse nous cherchons à identifier les ressorts de l’écriture tout autant que les tensions, voire, les obstacles rencontrés par les doctorants afin de comprendre ce que représente l’écriture de recherche chez des adultes professionnels. Les enquêtes sont conduites à partir d’entretiens et d’analyses des traces écrites des comités de suivi de thèse. Du côté du portfolio de compétences, cet écrit est introduit dans le parcours doctoral afin de permettre aux doctorants de prendre conscience de leurs compétences socio-professionnelles dans un but d’orientation professionnelle et d’employabilité. La recherche vise à comprendre la manière dont les doctorants s'approprient une telle démarche scripturale et conscientisent leurs savoirs,savoir-faire, savoir être.

  • La professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle

La professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle depuis la loi de 2014 permet de revisiter l’activité professionnelle de conseil. La question des savoirs professionnels construits par les conseillers fait l’objet de mes recherches (Jorro 2019, Jorro 2020). Comment ces professionnels s’approprient –ils/ construisent-ils des savoirs pour agir ? Que font-ils des savoirs académiques ? Comment tirent-ils parti du processus de circulation des savoirs en formation par l’échange de pratiques, l’analyse des expériences vécues ?

Principales publications (depuis 2017)

  • Articles ACL

Jorro, A. et Saboya, F. (2020). Les comités de suivi de thèse : quel vécu expérientiel pour les doctorants ? Le sujet dans la Cité, 10, 175-196.

Mehran, F. & Jorro, A. (2019). Apprentissage et développement professionnel en situation de formation et de travail. Le sujet dans la Cité, 8, 9-13.

Chachkine, E. & Jorro, A. (2019). Corps au travail et gestes d’écriture de doctorants. Le sujet dans la Cité, 8, 35-56.

Jorro, A. & Dangouloff, N. (2018).Corps et gestes professionnels de l’enseignant en contexte sensible. Recherche et éducation. [En ligne], 19 HS, Doi : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/5861

Jorro, A., Gacogne, M-J., Al Khatib, J., Ramsamy - Prat, P. (2017). Professional gestures: A museum educator at work. Social Science Information, 56(2), 270–283.

  • Chapitres d'ouvrage

Jorro, A. (2020). L’évaluation sur tous les fronts ! De la gouvernance à l’accompagnement des apprentissages. In P. Guibert (Ed.), Manuel des sciences de l’éducation et de la formation. Bruxelles : De Boeck. (sous presse)

Jorro, A. (2020). Conflits épistémiques dans l’écriture de la thèse In A. Reguera & A. Jorro (Eds.), Estrategias de escritura de tesis en la ensenanza superior. (pp. 11-23). Cordoba : Presses de l'Université Nationale de Cordoba.

Jorro, A. & Van Nieuwenhoven, C. (2019). Le clair-obscur de l’activité co- évaluative. In A. Jorro & N. Droyer (Eds.), L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation (pp. 33-44). Bruxelles : De Boeck.

Jorro, A. (2018). Article Professionnalisation. In C. Delory - Momberger (Ed.), Vocabulaire de la recherche biographique. (pp. 440-443). Paris : Erès.

Chachkine, E. & Jorro, A. (2019). Corporeity in PhD thesis writing. In M. Cross (Ed.) University teaching and learning in context. Johannesburg : Sense Publisher.

Jorro, A. (2018). Penser les gestes professionnels comme arts de faire. In A. Jorro (Ed.). Les gestes professionnels comme arts de faire. Education, formation, médiation culturelle. (pp. 9-20). Lille : Presses universitaires du Septentrion.

Jorro, A., Gacogne, M-J., Al Khatib, J., Ramsamy - Prat, P. (2018). Découvrir le pendule de Foucault : quels gestes de médiation culturelle ? In A., Jorro (Ed.). Les gestes professionnels comme arts de faire. Education, formation, médiation culturelle. (pp. 91-105). Lille : Presses universitaires du Septentrion.

Jorro, A. & Mehran, F. (2017). Les apprentissages accompagnés. In A. Jorro, J.-M. De Ketele, F. Mehran (Eds.), Les apprentissages professionnels accompagnés. (pp. 9-20). Bruxelles : De Boeck.

Jorro, A. (2017). Les apprentissages accompagnés : comment les apprenants s’en saisissent. In A. Jorro, JM De Ketele, F. Mehran (Eds.), Les apprentissages professionnels accompagnés. (pp. 25-40). Bruxelles : De Boeck.

  • Direction / édition scientifique

Reguera, A. & Jorro, A. (2020). Estrategias de escritura de tesis en la ensenanza superior.  Cordoba : Presses de l'Université Nationale de Cordoba. 

Jorro, A. (2018). Les gestes professionnels comme arts de faire. Education, formation, médiation culturelle. Lille : Presses universitaires du Septentrion.

Jorro, A. & Droyer, N. (2019). L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation. Bruxelles : De Boeck.

Jorro, A. & Mehran, F. (2019). Apprentissage et développement professionnel en situation de formation et de travail . Le sujet dans la Cité, 8.

Jorro, A., De Ketele, J-M. & Mehran, F. (2017). Les apprentissages professionnels accompagnés. Bruxelles : De Boeck.

Communications

Jorro, A. (2020). Transposition ou circulation des savoirs en formation des conseillers en évolution professionnelle ? Communication au Congrès de la Société Suisse pour la Recherche en Education, 22 -23 juin 2020, Béjune, Suisse.

Jorro, A. (2020). Soutenir l’engagement, la persévérance et la réussite des apprenants avec les comités de suivi de thèse. Communication au 31ème congrès de l’AIPU, 20 Mai 2020, Québec.

Jorro, A. (2019). L’intelligence pratique des conseillers en évolution professionnelle. Symposium : Quels effets de l’évolution du cadre politique et juridique de la formation professionnelle sur le travail d’orientation et d’accompagnement des parcours professionnels ? coordonné par Maria Pagoni. 5ème colloque de Didactique professionnelle, 24 octobre 2019, Montréal.

Jorro, A. (2019). Questionning the mediation gesture in a museum space.« Interdisciplinary views on education and professionalization » à l’université de Tucson (USA), 25 janvier 2019.

Al Khatib, J., Gacogne, M.J. & Jorro, A. (2018). Educator’s awareness of their gestures during a pedagogical activity taking place in a museum. International Gesture studies, 5 juillet 2018, Cape Town, Afrique du Sud.

Jorro, A. & Chachkine, E. (2018). Place of the body in PhD thesis writing. 27 février 2018, Université de Johannesburg, Afrique du Sud.

  • Conférences invitées

Jorro, A. (2020). Passages à l’écriture de recherche. Séminaire « Ancrages disciplinaires, courants théoriques et écriture scientifique : se repérer dans le paysage épistémologique des Sciences de l’éducation ». Ecole doctorale de l’université de Genève. 4 juin 2020.

Jorro, A. (2019). Conflits épistémiques dans l’écriture de la thèse à l’université Nationale de Cordoba, Faculté des langues, 12 mars 2019.

Jorro, A. (2018). Quand les gestes professionnels deviennent des Arts de faire. Conférence Hesam Université, Labex Hastec. Paris, 25 octobre 2018. Consultez la vidéo en cliquant ICI. 

Jorro, A. (2017). Les gestes professionnels des enseignants comme « arts de faire ». Conférence à l’HEP – Bejune, 8 novembre 2017. Bienne, Suisse.

Jorro, A & Chachkine, E. (2017). Corps au travail et gestes d’écriture de doctorants. 23 octobre 2017, Buenos Aires, Argentine.

Jorro, A. (2017). Résistances, Empêchements, dilemmes dans l’activité évaluative. Colloque international de l’Admée - Europe, Dijon 25 janvier 2017.