Aude Labetoulle

Recherches en cours

Mes recherches portent en premier lieu sur la conception, l’analyse et l’évaluation de formations en anglais incluant les outils numériques dans l’enseignement supérieur. Cela va de l’étude de l’intégration dans la classe d’outils tels que les MOOC, à la mise en place d’un dispositif hybride en contexte LANSAD (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) à l’université.

Un autre axe de recherche que j’explore est la caractérisation des discours spécialisés (en particulier celui de la musicologie).

  • Recherche

La caractérisation du secteur LANSAD (versant théorique), l’analyse des besoins, la mise en place et l’évaluation d’un dispositif LANSAD hybride en anglais (versant pratique), le tout grâce aux outils ingénieriques et aux théories de la complexité (modélisation, tableau de bord…).

Principales publications (depuis 2017)

  • Article ACL

Labetoulle, A. (2020, à paraître). Analyse des besoins en Lansad en licence de musique et musicologie, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 39.

  • Chapitre d'ouvrages

Labetoulle, A. (2017). Dynamic and complex system approach to needs analysis, course development and evaluation of LANSOD courses in a French musicology undergraduate programme. In C. Sarré & S. Whyte (eds), New developments in ESP teaching and learning research, (pp. 31‑50). Voillans France : Research-publishing.net. https://doi.org/10.14705/rpnet.2017.cssw2017.744

  • Actes de colloque

Labetoulle, A. (2020, à paraître). Questionner la spécialisation grâce à l’approche systémique et les outils ingénieriques mis au service de l’analyse des besoins, de la construction et de l’évaluation d’un dispositif LANSAD. Actes du colloque Diversity and Specificity of Theoretical Frameworks in English for Specific Purposes.

Labetoulle, A. (2020, à paraître). Understanding, setting up and evaluating a blended language course: a systemic approach. Actes du colloque CEDIL18, Qu’a changé le numérique ? Perspectives linguistiques et didactiques.

Labetoulle, A. (2018). Theoretical and methodological underpinnings of the construction and the evaluation of a LANSOD (LANguage for Specialist of Other Disciplines) course in a French musicology undergraduate programme. Actes du 14th ESSE Conference, Université de Masaryk (Brno), août 2018.

Communication

Labetoulle, A. (2018, août). Theoretical and methodological underpinnings of the construction and the evaluation of a LANSOD (LANguage for Specialist of Other Disciplines) course in a French musicology undergraduate programme. Communication présentée au 14th ESSE Conference, Université de Masaryk (Brno).