Aude Labetoulle

Recherches en cours

Mes recherches portent en premier lieu sur l'intégration des outils numériques dans les formations d'anglais. La majorité des formations étudiées s'inscrivent dans le secteur LANSAD (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines), et sont à visée professionnalisante. Les objets et terrains explorés vont de l’étude de l’intégration dans la classe d’outils tels que l'intelligence artificielle et les MOOC, à la mise en place de dispositifs hybrides en contexte LANSAD. Les approches systémiques (dynamic systems theories) constituent le cadre théorique structurant privilégié, auquel peuvent être intégrées d'autres approches théoriques en cohérence avec ce cadre. La méthodologie étant adaptée aux objets et aux questions de recherche, les approches qualitatives peuvent être mêlées à des approches quantitatives, et les outils de recherche mobilisés sont variés (questionnaires, entretiens, outils d'analyse ingénierique du dispositif, etc.).

Un autre axe de recherche qui est exploré est la caractérisation des discours spécialisés (anglais de la musicologie, anglais de la criminologie, etc.) à des fins d'enseignement. Il s’agit de caractériser des situations de communication en anglais spécifiques à des communautés professionnelles (musicologues, criminologues par exemple), et de les transformer en objet d’enseignement et d’apprentissage concrétisés par la réalisation de tâches (tasked-based learning). Le positionnement sociolinguistique adopté accorde une place centrale à la compétence de communication, et nous nous focalisons essentiellement sur l'identification et la caractérisation des objectifs communicatifs (communicative purposes), des différentes séquences d’organisation (moves) et les caractéristiques lexico-grammaticales principales des discours.

Principales publications (depuis 2017)

  • Articles ACL

Chachkine, E., Frenay, M., Hanin, V., Huet, A., Labetoulle, A., Van Nieuwenhoven, C. (2021, à paraître). Analyse comparative de l’engagement de doctorants en éducation en période de confinement, Le Sujet dans la Cité.

Labetoulle, A. (à paraître). Analyse des besoins en Lansad en licence de musique et musicologie, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 39.

  • Chapitres d'ouvrages

Labetoulle, A. (2020). Questioning the notion of “professionalisation”: LANSOD contexts and the specific case of a musicology undergraduate programme. In B. Dupuy & M. Grosbois (Eds.), Language Learning and Professionalization in Higher Education: Pathways to Preparing Learners and Teachers in/for the 21st Century. Dublin : Research Publishing. https://doi.org/10.14705/rpnet.2020.44.1102

Labetoulle, A. (2017). Dynamic and complex system approach to needs analysis, course development and evaluation of LANSOD courses in a French musicology undergraduate programme. In C. Sarré & S. Whyte (Eds.), New developments in ESP teaching and learning research, (pp. 31‑50). Voillans France : Research-publishing.net. https://doi.org/10.14705/rpnet.2017.cssw2017.744

  • Actes de colloque

Labetoulle, A. (à paraître). Questionner la spécialisation grâce à l’approche systémique et les outils ingénieriques mis au service de l’analyse des besoins, de la construction et de l’évaluation d’un dispositif LANSAD. Actes du colloque Diversity and Specificity of Theoretical Frameworks in English for Specific Purposes.

Labetoulle, A. (2018). Understanding, setting up and evaluating a blended language course: a systemic approach. Actes du colloque CEDIL18, Qu’a changé le numérique ? Perspectives linguistiques et didactiques.

Labetoulle, A. (2018). Theoretical and methodological underpinnings of the construction and the evaluation of a LANSOD (LANguage for Specialist of Other Disciplines) course in a French musicology undergraduate programme. Actes du 14th ESSE Conference, Université de Masaryk (Brno), août 2018.

Communications

Labetoulle, A. & Fairet, C. (2020, 6 novembre). Le dispositif hybride en anglais expérimenté au Cnam Paris en 2019-2020. Journée d’étude LabEx haStec, Cnam Paris.

Labetoulle, A (2019, 4 juillet). Articulation des caractéristiques complémentaires et contradictoires d’un terrain ALSHS pour mettre en en place une formation : le cas de la formation LANSAD en licence de musique et musicologie à l’Université de Lille. Journée d’études, Constructions de la compétence en langues de spécialité dans le domaine des arts, des lettres et des sciences humaines et sociales, Centre d’Études Linguistiques de l’Université de Lyon 3.

Labetoulle, A. & Rus-Rucart, A. (2019, 28 juin). Ressources numériques et apprentissage de l’anglais pour un public d’ingénieurs. Journée d’études, Langues et Numérique, Cnam, Paris.

Labetoulle, A (2019, 5-7 juin). Caractérisation des dispositifs hybrides en langues. Séminaire multimédia de Ranacles, Université de Rouen Normandie.

Labetoulle, A (2018, 13 décembre). Analyse des besoins en secteur LANSAD : le cas de la licence de musicologie de l’université de Lille. Journée d’études, Enseignement/apprentissage de langue de spécialité, professionnelle ou générale : Quels besoins, objectifs, approches et supports ? ARDAA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Labetoulle, A. (2018, août). Theoretical and methodological underpinnings of the construction and the evaluation of a LANSOD (LANguage for Specialist of Other Disciplines) course in a French musicology undergraduate programme. Communication présentée au 14th ESSE Conference, Université de Masaryk (Brno).