Capucine Bremond

Recherches en cours

  • La compétence « sensible » dans les métiers de l’accompagnement

J’interroge ce qui pourrait s’appeler la compétence sensible en tant que manière de nous adapter et nous laisser plus ou moins imprégner par notre environnement. Je m’intéresse en particulier aux métiers où les enjeux relationnels et créatifs participent de manière fondamentale à l’activité.

  • Le rôle du ressenti dans les expériences transformatives

J’interroge et expérimente dans mes pratiques de formation le passage de l’idée, de la suggestion, au geste. En particulier, je m’intéresse aux gestes de transition ainsi qu’aux états psychiques et moteurs qui les accompagnent.

Principale publication (depuis 2017)

  • Article ACL

Brémond, C. (2018). Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance. Education permanente. Rythmes et temporalités en formation, 217, 109-119. 

  • Ouvrage

Brémond, C. (2021). La pédagogie sensible. Paris : Éditions L’harmattan. Coll. Écologie et formation.

Communication

Brémond, C. (2017, septembre). Synthèse de l’atelier “Pédagogie et temporalités”. Communication présentée dans le cadre du colloque “Regards croisés sur les temporalités”. Cnam Paris.