Catherine Adam

Recherches en cours

Mes travaux de recherche portent principalement sur l’étude des représentations sociolinguistiques, perceptibles au travers des discours, et de leurs influences sur l’apprentissage, le développement et l’appropriation notamment des langues en contexte plurilingue, mais aussi de savoirs, de compétences dans le cadre de formations, initiales en particulier, de la petite enfance à l’enseignement supérieur. D’une manière holistique, je m’intéresse aux différents acteurs en contexte éducatif, aux processus de transmissions/appropriations en lien avec les dynamiques identitaires. Dans ce cadre, j’ai actuellement deux champs de recherche privilégiés : la formation des ingénieurs et le bilinguisme scolaire.

  • Recherches en cours

Membre du projet du projet de recherche international RIIME sur les formations d’ingénieurs à l’innovation responsable au Maghreb, projet dirigé par Linda Gardelle à l’ENSTA Bretagne, mes travaux sont au carrefour de la sociolinguistique et des sciences de l’éducation (socio-didactique), entre analyses des représentations de l’« innovation responsable », et de l’ingénieur au travers des discours et recherches-actions pour le développement de dispositifs de formation adaptés.

L’étude des représentations sociolinguistiques des apprenants/locuteurs de langues dites régionales ou minoritaires, et de leurs entourages, en contexte bi-plurilingue, et leurs influences dans les processus de transmission, d’appropriation de ces langues et par là-même de constructions identitaires constitue le deuxième volet de mes travaux de recherche actuels.

  • Démarches de recherche

approches qualitatives, réflexives, compréhensives, recherche-action collaborative, recherche-intervention, interdisciplinarité, analyse de discours.

Principales publications (depuis 2017)

  • Article ACL

Gardelle, L. & Adam, C. (2017). Les Touaregs dans les manuels scolaires : contenu et impact sur les représentations, Education et Sociétés, 40, 219-233. https://www.cairn.info/journal-education-et-societes-2017-2-page-219.htm

  • Ouvrage

Adam, C. (2020). Bilinguisme scolaire : familles, écoles, identités en Bretagne. Bern : Peter Lang.

  • Chapitres d'ouvrages

Adam, C. & Coco, S. (2018). Développement de dispositifs de formation des ingénieurs à l’innovation : vers l’éco’innovation ? In D. Lemaître (Ed.), Formation des ingénieurs à l’innovation (pp. 237-252). Londres : ISTE Editions.

Adam, C. (2018) Des couples linguistiquement mixtes en Bretagne. Le cas du breton, langue régionale. In R. Delamotte (Ed.), Mixités conjugales aujourd'hui (pp. 33-55). Rouen : Presses universitaires Rouen-le Havre, collection Plurilectal.

  • Actes de colloque

Adam, C. (2020). Les représentations de la scolarisation en breton, depuis l’ouverture de la première classe Diwan jusqu’à aujourd’hui. Mémoires de la Société d’archéologie et d’Histoire de Bretagne, (pp. 437-452). Tome XCVIII Vannes et son pays. L’enseignement en Bretagne, actes du congrès de Vannes.

Zergout, I., Ajana, S.,Bakkali, S. & Adam, C. (2019), Systemic approach to address complexity in the training of engineers in innovation and creativity: Modelling process of implementing innovative projects, 47th SEFI Annual Conference 2019, (pp. 1296-1306). Varietas Delectat: Complexity is the New Normality, Budapest, Hungary, .

  • Autres articles

Adam, C. & Larvol, G. (2019), Scolarisation bilingue et appropriation d’une langue (minoritaire). Travaux de didactique du français langue étrangère [en ligne] https://revue-tdfle.fr/ 

Adam, C. (2019) [Compte-rendu] Thomas, M.  & Blanchard, N. (Eds.), (2017), La Bretagne Linguistique n° 21, Brest : CRBC, UBO/UBL, Glottopol, [en ligne], 171-176. http://glottopol.univ-rouen.fr/