Claire Masson
Recherches en cours
Ma thématique de recherche est le rapport entre apprentissage et enseignement dans les dispositifs de formation professionnelle ; plus particulièrement au rôle des activités dans ces processus en rapport avec le mouvement des institutions qui sont en jeu soit le travail et l’école.
-
Projet et terrain de recherche
Thèse en cours sur l’accompagnement personnalisé dans un dispositif d’enseignement du professionnel en seconde professionnelle agricole à partir de l’utilisation des ateliers de production de l’établissement.
Dispositif d’accompagnement d’équipes éducatives d’établissements secondaires agricoles sélectionnées pour leur projet innovant par le MAAF. Projet avec Eduter Ingénierie (Pollen).
Silva Numérica en 2019
Intérêt pour le projet CNAF (activité des éducateurs de jeunes enfants)
Principales publications (depuis 2017)
-
Article ACL
Masson, C., Veillard, L., & Olry, P. (2017). Etude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole. SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation, 59, 79‑93. https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-page-79.html
-
Chapitres d'ouvrage
Masson, C. (2018). Un dispositif d’enseignement professionnel innovant qui questionne l’alternance dans une formation professionnelle initiale secondaire en France. In P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais, & A. Malo (Eds.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance. (pp. 159-184). Montréal : Presses de l’Université du Québec.
Meignan, Y., & Masson, C..(2017). La conception dans l’activité de travail du formateur. In J. Guérin, P. Olry, & S. Chaliès (Eds.), Activité de conception du formateur et formation professionnelle (pp. 91‑110). Les dossiers de Sciences de l’éducation - Presses Universitaires du Midi.
-
Rapport de recherche
Meignan, Y., Masson, C., Guidoni-Stoltz, D. & Métral, J-F. (2019). Accompagner les élèves ? Appropriation de la réforme, ré-élaboration dans le travail reel. Document non publié. Rapport de recherche au Service Régional de Formation et Développement de l’Enseignement Agricole de Franche-Comté, Agrosup Dijon, Dijon, France.
Communications
Veillard, L., & Masson, C. (2017, avril). Étude de la conception d’une séquence de formation dans un filière secondaire agricole. Communication présenté au Séminaire Espaces Educatifs Hybrides, ENS – Lyon UMS Laboratoire de l’éducation.
Masson, C. (2017, octobre). Dispositif d’accompagnement de l’élève en formation professionnelle : une entrée par l’approche clinique et la didactique professionnelle. Communication présentée au colloque international Alternance : Formation et transformation. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Canada.
Guidoni-Stoltz, D., & Masson, C.. (2018). Learning conditions during a hybrid learning sequence in a French agricultural high school. Communication présentée à Interaction, learning and professional development : symposium Hybrid training spaces, Geneva : Université de Genève.