Damien Coadour
Recherches en cours
Docteur en science de l’éducation au Centre de Recherche sur la Formation. Mes travaux de recherche, centrés sur une approche anthropologique, questionnent les activités humaines. Deux secteurs sont utilisés comme terrain d’étude : celui de la formation occasionnelle réalisée par des ingénieurs à qui l’on demande de former des clients lors de contrats de transfert de technologie ; et celui des créateurs, qu’il s’agisse de créateurs artistiques ou d’innovateur dans le cas d’activités industrielles.
-
Première recherche : Les formateurs occasionnels
Les ingénieurs caractérisés par leur haute expertise technique doivent faire face à de nouvelles missions de formation pour honorer les contrats incluant du transfert de technologie. L’hypothèse défendue est que les ingénieurs construisent des postures professionnelles qui leur permettent de régler les différents dilemnes qu’ils génèrent dans cette activité. Au-delà de la difficulté humaine de devenir, le temps d’un contrat, un formateur, ce travail met en lumière des enjeux industriels voire politiques pouvant constituer une situation à risque et engendrer des problèmes de maitrise des savoirs vendus.
-
Seconde recherche : Innovation/création
Il s’agit ici d’interroger des acteurs de la création sur leur propre expérience de créateur afin de conceptualiser cette activité. La partie innovation a pour but de comprendre les différentes démarches d’innovation dans différents secteurs économiques locaux (prioritairement les entreprises du monde maritime) et d’essayer de le modéliser. Un objectif à moyen terme sera de comparer, à partir d’entretien collectif, les deux « mondes » pour tenter d’y trouver des généralités.
Principales publications (depuis 2017)
-
Article ACL
Morace, C., & Coadour, D. (2018). Former des ingénieurs au transfert de technologie : entre dimensions professionnelles et dimensions culturelles. Savoirs , 47(2), 113-129.
-
Acte de colloque
Coadour, D., Morace, C., Gourvès-Hayward, A. & Lemaître, D. (2017). Continuing Education for Technology Transfer : Time matters. Acte de la 45th SEFI annual conference - Education Excellence For Sustainable Development. (pp.280 – 291). Terceira Island, Azores (Portugal).
Communication
Coadour, D., Morace, C., Gourvès-Hayward, A. & Lemaitre D. (2017, septembre). Continuing Education for Technology Transfer : Time matters. Communication présentée au 45th SEFI annual conference - Education Excellence For Sustainable Development. Terceira Island, Azores (Portugal).