Denis Lemaître

Recherches en cours

Mes recherches s’inscrivent dans les domaines de la sociologie et de l’anthropologie de l’éducation, avec pour objets le curriculum, les pratiques pédagogiques, les processus de socialisation, la formation à l’innovation. Mes terrains sont ceux de l’enseignement supérieur, et plus particulièrement les écoles d’ingénieurs et de cadres.

Mon entrée méthodologique est principalement celle de l’analyse du discours (discours institutionnels ou des acteurs de terrain), notamment à travers l’ethos discursif, révélateur des dynamiques identitaires individuelles et collectives.

Objets plus particulièrement travaillés : les politiques et démarches de formation, la problématisation des situations professionnelles, la mimesis et la production de soi.

  • Première recherche

La formation à l’innovation dans le domaine naval. Ce travail s’inscrit dans un projet ANR-ASTRID mené par l’Ecole navale et l’ENSTA Bretagne (« Marinov »), visant à étudier les nouvelles formes d’innovation dans les secteurs étatiques et industriels. Je m’intéresse à l’analyse des démarches de formation à l’innovation dans les formations d’ingénieurs du secteur, notamment à travers les pratiques pédagogiques et les nouveaux outils de formation comme les fablabs.

  • Seconde recherche

La formation à la problématisation. Ce travail mené en équipe depuis plusieurs années, et à l’occasion de divers projets, vise à comprendre, à l’appui de la théorie de la problématisation, la manière dont les professionnels (ingénieurs et cadres) arrivent à modéliser les situations professionnelles complexes, dans lesquelles ils doivent se donner une éthique et décider de leurs conduites.

Principales publications (depuis 2017)

  • Articles ACL

Vannereau, J. & Lemaître, D. (2020). La problématisation dans l'apprentissage du management en filière d'ingénieur. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur [en ligne], 36 (1). https://journals.openedition.org/ripes/2379 

Lemaître, D. (2019). Training engineers for innovation: Pedagogical initiatives for new challenges European Journal of Engineering Education, (en ligne), 566-576. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/ejed.12365

Lemaître, D. (2018). Formation et professionnalisation des ingénieurs en France : le modèle de l’école d’ingénieurs et ses recompositions. Savoirs, 47, 11-39.

Lemaître, D. (2018). L’innovation pédagogique en question : analyse des discours de praticiens. RIPES, 34 (1) .http://ripes.revues.org/1131

Lemaître, D. (2017). Current developments in the French engineering education system. European Journal of Engineering Education, 42(2), 131-141.

Cardona Gil, E. & Lemaître, D. (2017). Entre mondialisation et développement local : quels modèles pour la formation des ingénieurs au Vietnam?. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 16, 183-203. https://journals.openedition.org/cres/3058

  • Ouvrage

Hatano-Chalvidan, M. & Lemaître, D. (2017). Identité et discours. Approche méthodologique de l’ethos discursif. Caen : Presses universitaires de Caen.

  • Chapitres d'ouvrage

Vannereau, J. & Lemaître, D. (2020). Apprendre à penser les situations professionnelles, In D. Lemaître, J. Vannereau & S. Zaouani-Denoux (Eds.), Problématiser les situations professionnelles. (pp. 11-47).Paris : L'Harmattan.

Lemaître D. & Morace C. (2018). Comment les écoles d’ingénieurs forment-elles à l’innovation ? Etude des curricula de trois écoles françaises. In Lemaître D. (Ed.), Formation des ingénieurs à l’innovation. (pp. 211-235). Londres : ISTE Editions. 

Lemaître, D. & Morace, C. (2018). How do graduate engineering schools train for innovation? Study of the curricula of three French schools. In D. Lemaître (Ed.), Training Engineers for Innovation. (pp. 199-224). London : ISTE Editions.

Lemaître, D. (2018). Architecture et culture institutionnelle : le décorum des grandes écoles en France, In B. Albero, T. Yurén Teresa & J. Guérin (Eds.), Modèles de formation et architecture dans l'enseignement supérieur : culture numérique et développement humain. (pp. 127-143). Dijon : Raison et passions.

  • Direction / édition scientifique

Lemaître, D. Vannereau, J. & Zaouani-Denoux, S. (dir.) (2020). Problématiser les situations professionnelles. Paris : L'Harmattan.

Lemaître, D.  (dir) (2018). Formation des ingénieurs à l’innovation. Londres : ISTE Editions.

Lemaître, D. (dir), (2018). Training Engineers for Innovation. London : ISTE Editions.

  • Acte de colloque

Lemaître D. (2019). « Pédagogies de l'innovation dans les formations d'ingénieurs : les conditions d'une problématisation sociotechnique ». In-Situ 2019, Université de Lyon, nov. 2019, Lyon, France. ⟨hal-02414814⟩

Lemaître D. (2019). La place de la mimesis dans le travail collectif : les conditions d'un apprentissage réflexif. 10ème colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Juin 2019, Brest, France.

Lemaître D. (2017). « L’autre comme un obstacle : les conditions d’une pédagogie libérale ». 9ème colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Grenoble, 13-16 juin 2017.