Denis Lemaître

Recherches en cours

Mon orientation est celle de la sociologie du curriculum, appliquée à l’enseignement supérieur et aux parcours de professionnalisation (politiques éducatives, construction des offres curriculaires, réception et reconfiguration par les acteurs).

Mon entrée méthodologique est celle de l’analyse du discours (discours institutionnels ou des acteurs de terrain) notamment à travers l’ethos discursif, révélateur des dynamiques identitaires individuelles et collectives.

Objets plus particulièrement travaillés : la formation des ingénieurs, la pédagogie dans l’enseignement supérieur, la problématisation des situations professionnelles, la mimesis et la production de soi.

  • Première recherche

La problématisation des situations managériales : issu des recherches menées dans l’axe 4 du CRF, ce travail mené en équipe vise à comprendre, à l’appui de la théorie de la problématisation, la manière dont les professionnels arrivent à modéliser les situations professionnelles complexes, dans lesquelles ils doivent se donner une éthique et des conduites.

  • Seconde recherche

La formation des ingénieurs à l’innovation responsable (RIIME), projet dirigé par Linda Gardelle à l’ENSTA Bretagne : je participe à ce projet à travers l’exploitation des travaux d’enquête sur les thèmes de la construction des offres curriculaires et des pratiques pédagogiques dédiées à l’innovation.

Principales publications (depuis 2017)

  • Articles ACL

Vannereau, J. & Lemaître, D. (2020). La problématisation dans l'apprentissage du management en filière d'ingénieur. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur [en ligne], 36 (1). https://journals.openedition.org/ripes/2379 

Lemaître, D. (2019). Training engineers for innovation: Pedagogical initiatives for new challenges European Journal of Engineering Education, (en ligne), 566-576. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/ejed.12365

Lemaître, D. (2018). Formation et professionnalisation des ingénieurs en France : le modèle de l’école d’ingénieurs et ses recompositions. Savoirs, 47, 11-39.

Lemaître, D. (2018). L’innovation pédagogique en question : analyse des discours de praticiens. RIPES, 34 (1) .http://ripes.revues.org/1131

Lemaître, D. (2017). Current developments in the French engineering education system. European Journal of Engineering Education, 42(2), 131-141.

Cardona Gil, E. & Lemaître, D. (2017). Entre mondialisation et développement local : quels modèles pour la formation des ingénieurs au Vietnam?. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 16, 183-203. https://journals.openedition.org/cres/3058

  • Ouvrage

Hatano-Chalvidan, M. & Lemaître, D. (2017). Identité et discours. Approche méthodologique de l’ethos discursif. Caen : Presses universitaires de Caen.

  • Chapitres d'ouvrage

Vannereau, J. & Lemaître, D. (2020). Apprendre à penser les situations professionnelles, In D. Lemaître, J. Vannereau & S. Zaouani-Denoux (Eds.), Problématiser les situations professionnelles. (pp. 11-47).Paris : L'Harmattan.

Lemaître D. & Morace C. (2018). Comment les écoles d’ingénieurs forment-elles à l’innovation ? Etude des curricula de trois écoles françaises. In Lemaître D. (Ed.), Formation des ingénieurs à l’innovation. (pp. 211-235). Londres : ISTE Editions. 

Lemaître, D. & Morace, C. (2018). How do graduate engineering schools train for innovation? Study of the curricula of three French schools. In D. Lemaître (Ed.), Training Engineers for Innovation. (pp. 199-224). London : ISTE Editions.

Lemaître, D. (2018). Architecture et culture institutionnelle : le décorum des grandes écoles en France, In B. Albero, T. Yurén Teresa & J. Guérin (Eds.), Modèles de formation et architecture dans l'enseignement supérieur : culture numérique et développement humain. (pp. 127-143). Dijon : Raison et passions.

  • Direction / édition scientifique

Lemaître, D. Vannereau, J. & Zaouani-Denoux, S. (dir.) (2020). Problématiser les situations professionnelles. Paris : L'Harmattan.

Lemaître, D.  (dir) (2018). Formation des ingénieurs à l’innovation. Londres : ISTE Editions.

Lemaître, D. (dir), (2018). Training Engineers for Innovation. London : ISTE Editions.

  • Acte de colloque

Coadour, D., Morace, C., Gourvès-Hayward, A. & Lemaître, D. (2017). Continuing Education for Technology Transfer : Time mattersActe de la 45th SEFI annual conference - Education Excellence For Sustainable Development. (pp. 280 – 291). Terceira Island, Azores (Portugal).

Communication

Lemaître D. (2017, juin). L’autre comme un obstacle : les conditions d’une pédagogie libérale. Communication présentée au 9ème colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Grenoble.