Dominique Guidoni-Stolz

Recherches en cours

Mes travaux s'inscrivent dans le champ de la didactique professionnelle, c'est à dire de l'analyse du travail (prescrit et réel), de l'activité des professionnels et des apprenants, en vue de la formation et du développement des personnes. Je me suis intéressée à l'activité des enseignants en situation d'enseignement/apprentissage et aux pratiques de formation de formateurs d'enseignants avec un regard centré sur les processus de transmission/acquisition des savoirs scolaires. Il s'agit surtout de rendre intelligibles des situations complexes, d'identifier les dynamiques en jeu, les savoirs-faire professionnels, les formes de pensée et d'action, difficultés, contraintes, les formes de conceptualisation dans l'action, les compétences des professionnels pour favoriser et outiller, en formation des professionnels, une problématisation des situations et augmenter le répertoire des possibles pour les professionnels.  

Actuellement, j'investigue, avec d'autres membres de l'équipe Développement Professionnel et Formation et dans le cadre d'une intervention-recherche, l'activité de divers professionnels de lycée professionnel agricole dans le domaine du développement des processus d'autonomisation et de responsabilisation d'élèves de seconde professionnelle au travers d'un dispositif de formation professionnelle particulier répondant aux prescriptions d'accompagnement personnalisé.  

En projet : enseignement et apprentissages médiatisés avec le numérique : analyse de dispositifs et du travail de conception d'un MOOC.

Principales publications (depuis 2017)

  • Acte de colloque

Guidoni-Stoltz, D., (2019). Concevoir un environnement virtuel éducatif pour « capitaliser », former ou développer l’intelligence professionnelle des forestiers : intérêts et (dés)illusions de la simulation. In Former et Développer l’intelligence professionnelle, Acte du colloque international de l’association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle (pp. 47-59). Longueuil : Université de Sherbrooke. https://fourwaves-sots.s3.amazonaws.com/static/media/attached/1190/ACTES%20du%20COLLOQUE_Communications%20individuelles.pdf

  • Rapport de recherche

Meignan, Y., Masson, C., Guidoni-Stoltz, D. & Métral, J-F. (2019). Accompagner les élèves ? Appropriation de la réforme, ré-élaboration dans le travail reel. Document non publié. Rapport de recherche au Service Régional de Formation et Développement de l’Enseignement Agricole de Franche-Comté, Agrosup Dijon, Dijon, France.

Communications 

Chrétien, F., Guidoni-Stolt, D., Loizon, A. (2018). Conception et usage d’un environnement virtuel éducatif. Quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ? Communication présentée au colloque Curriculum et Objectif du Développement Durable. Montpellier : Université Paul Valery.

Guidoni-Stoltz, D., Loizon A., (2019). Jeux de transposition et jeux de tension: les compétences professionnelles à l’épreuve de la conception d’un serious game. Communication présentée au Vème colloque international de l’association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle. Longueuil : Université de Sherbrooke. https://www.fourwav.es/view/1190/info/