Elsa Chachkine

Recherches en cours

Mes recherches s’orientent selon deux axes.

Dans le premier, je m’intéresse à la thématique large de l’accompagnement doctoral. Dans des recherches plus ciblées, je m’intéresse au développement, par les doctorants, d’une posture professionnelle de chercheur, avec le portfolio de compétences notamment. Une autre recherche, à ses débuts, portent sur l’accompagnement aux « passages critiques » que tout apprenti-chercheur traverse dans la construction de sa recherche. Ces passages critiques, liés aux multiples positionnements du doctorant dans son travail de recherche, sont analysés dans le cadre d’un séminaire d’accompagnement à l’écriture de la recherche.

Dans le deuxième axe de recherches, je m’intéresse à la conception de dispositifs d’apprentissage des langues en autoformation. Dans les dispositifs conçus et expérimentés, les interactions sociales sont des catalyseurs de l’autonomie des apprenants. Facilitées par les outils numériques et par l’avènement du web social, cela se traduit dans les dispositifs par la mise en place de télécollaborations (télétandem, échanges culturels et interculturels sur les réseaux sociaux, tâches collaboratives dans un environnement plurilingue et pluriculturel).

Principales publications (depuis 2017)

  • Articles ACL

Chachkine, E. & Salengros Iguenane, I. (2022). Compétences pour télécollaborer dans un environnement plurilingue : référentiel et tâche. Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic, 25(2) 2022. https://doi.org/10.4000/alsic.6365

Chachkine, E., Frenay, M., Hanin, V., Huet, A., Labetoulle, A. & Van Nieuwenhoven, C. (2021). Analyse comparative de l’engagement de doctorants en éducation en période de confinement. Le sujet dans la cité, 11, 83-100. https://doi.org/10.3917/lsdlc.011.0083

Chachkine, E. (2021). Télécollaborations (inter)culturelles sur FacebookRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 37(1) 2021.

Chachkine, E. & Jorro, A. (2019). Corps au travail et gestes d’écriture de doctorants. Le sujet dans la cité, 8, 35-56.

  • Chapitres d'ouvrage

Chachkine, E. & Jorro, A. (2021). Corporeity in PhD Thesis Writing. Rituals and ‘Writing Gestures’. In M. Cross, C. Long, S. Ndlovu, and P. Nyoni (Eds.), Transformative Curricula, Pedagogies and Epistemologies. Leyde : Brill.

De Ketele, J.-M., Chachkine, E., Frenay, M. & Merhan, F. (2021). Dialogue conclusif. In F. Merhan, M. Frenay & E. Chachkine (Eds.), Les formations professionnelles. S’engager entre différents contextes d’apprentissage. Louvain-La-Neuve : Presses universitaires de Louvain.

Chachkine, E. & Jorro, A. (2021). Les apprentissages en parcours doctoral ou les transformations vécues dans les différents lieux de savoir. In F. Merhan, M. Frenay & E. Chachkine (Eds.), Les formations professionnelles. S’engager entre différents contextes d’apprentissage. Louvain-La-Neuve : Presses universitaires de Louvain.

Chachkine, E. (2020). The Social Dimension of Learner Autonomy in a Telecollaborative Project: A Russian Course for Apprentice Engineers. In B. Dupuy & M. Grosbois (Eds.), Language Learning and Professionalization in Higher Education: Pathways to Preparing Learners and Teachers in/for the 21st Century. Dublin : Research Publishing.

Chachkine, E. (2017), Dynamiques de motivation et d’engagement d’étudiantes "accompagnées" au fil d’une formation en langues. In J.-M. De Ketele, A. Jorro, & F. Merhan (Eds.), Les apprentissages accompagnés : entre engagement et reconnaissance professionnelle (pp. 245-255). Bruxelles : De Boeck.

  • Direction/édition scientifique

Chachkine, E. (2023). Accompagnement doctoral. De l’écriture de recherche à la professionnalisation des doctorants. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement supérieur. 39(1) | 2023

Merhan, F., Frenay, M. & Chachkine, E. (Eds. 2021). Les formations professionnelles. S’engager entre différents contextes d’apprentissage. Louvain-La-Neuve : Presses universitaires de Louvain.

  • Autres articles

Chachkine, E. (2023). Accompagnement doctoral. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, RIPES. 39(1). DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.4430

Chachkine, E. (2019). Tournant social des dispositifs d’apprentissage des langues en autoformation - Un exemple de dispositif pour le russe. Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic, 22(1), http://journals.openedition.org/alsic/4110.

Chachkine, E. (2018). Analyse de Learner Autonomy and Web 2.0 de Marco Cappellini, Tim Lewis et Annick Rivens Mompean. Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic, 21, http://journals.openedition.org/alsic/3463 

Chachkine, E. (2018). Analyse de Second-Language Discourse in the Digital World: Linguistic and social practices in and beyond the networked classroom de Ilona Vandergriff. Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic, 21. http://journals.openedition.org/alsic/3238

Communications

Chachkine, E. & Salengros Iguenane, I. (2022, 17-18 novembre). Compétences pour télécollaborer dans un environnement plurilingue : référentiel et tâche. Colloque ACEDLE, Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Universidade de Aveiro.

Chachkine, E. (2022, 17 mars). Le portfolio de compétences des doctorants : un écrit de la recherche qui participe à la construction d’une posture de chercheur. Journée d’étude, Écritures de recherche et dispositifs créatifs : vers de nouvelles modalités d’accompagnement des (apprentis-) chercheurs, UFR Sciences du langage, de l’homme et de la société (SLHS) – CRIT,Université de Franche Comté, Besançon.

Chachkine, E., Koroleva, D. & Chevtchouk, N. (2020). Lingvistitecheskie i kulturnie teletandemy mejdu frantsuzskimi i ruskimi studentami. Soderjanie et organisatsia distantsionogo vzaimodeïstvia. Tomsk ED Crunch 17-19 nov. 2020. Russia.

Chachkine, E. (2020). Télécollaboration linguistique et culturelle entre le Cnam et les universités d’état de Tomsk et Novossibirsk. Collaboration des universités françaises et sibériennes. Colloque international en ligne organisé par l’université d’état de Novossibirsk. 23 sept. 2020.

Chachkine, E. (2020). Soutien à l’engagement et à la persévérance d’apprenants de langues dans un dispositif d’autoformation au Cnam. 31e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire – AIPU 2020. Université Laval : Canada. [Accepté mais annulé pour cause de COVID-19].

Chachkine, E. (2019). "The portfolio approach: does it help to identify doctoral learnings and competences?". Interdisciplinary Views on Education and Professionalization: Transnational Voices on Future Directions in Higher Education – A Joint Seminar. January 25-26th, 2019. University of Arizona: Tucson, AZ.

Chachkine, E. (2018). "Tournant social des dispositifs d’apprentissage des langues en semi-autonomie. Cas du russe en télétandem et sur les réseaux sociaux". Colloque international – webinaire "Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues". 14-15 novembre 2018. Centre de Linguistique Appliquée: Besançon.

Chachkine, E. & Grosbois, M. (2018). Blended mobility for professional purposes. 27 février 2018, Université de Johannesburg, Afrique du Sud.

Chachkine, E. (2018). « Place of the body in PhD thesis writing ». Research seminar on « University Teaching and Learning in Context ». 26, 27 February 2018. University of Johannesburg & Le Cnam : South Africa.

Chachkine, E. & Jorro, A. (2017). « Engagement scriptural et gestes d’écriture de doctorants ». Symposium « Apprentissage et développement professionnel en formation et en situation de travail ». REF du 4-6 juillet 2017. Cnam : Paris.

Chachkine, E. (2017). « Apprendre à apprendre une langue en tandem et sur les réseaux sociaux, le cas du russe en parcours d’apprentissage personnalisé ». « Quel enseignement des langues professionnelles au Cnam ? ». Journée d’étude du 22 juin 2017, Cnam, France.