Emmanuel Cardona Gil

Recherches en cours

Mes travaux de recherche s’inscrivent principalement dans le champ de la sociologie des groupes professionnels et portent sur les dynamiques identitaires des ingénieurs et cadres civils et militaires, ainsi que sur leurs activités et organisations professionnelles.

Objets plus particulièrement travaillés : les processus de construction identitaire, les parcours de professionnalisation, la formation des ingénieurs, la problématisation des situations professionnelles et la modélisation des activités managériales.

Principales publications (depuis 2017)

  • Articles ACL

Cardona Gil, E. & Lemaître, D. (2017). Entre mondialisation et développement local : quels modèles pour la formation des ingénieurs au Vietnam ?. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 16, 183-203. https://journals.openedition.org/cres/3058

Gardelle, L., Cardona Gil, E., Benguerna, M., Bolat, A. & Naran, B. (2017). The spread of European Models of Engineering Education: the Challenges faced in Emerging Countries, European Journal of Engineering Education, 42 (2), 203-218. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/03043797.2016.1241983?journalCode=ceee20

  • Chapitres d'ouvrages

Cardona Gil, E., Gardelle, L. & Jamid, H. (2021, à paraître). L’importance accrue du domaine du hors-travail au sein du processus de construction identitaire : l’exemple des ingénieurs maghrébins formés en France. In P., Roquet, V., Cohen Scalli, & P., Obertelli (Eds.), Les identités professionnelles à l’épreuve des nouvelles situations formatives et professionnelles. Paris : L’Harmattan. Collection : Pratiques en Formation.

Cardona Gil, E. & Bot, L. (2020). L’importance des cadres de références dans la mise en problème des situations professionnelles : un exemple issu d’un grand chantier industriel de défense. In D., Lemaître, J., Vannereau & S., Zouani-Dennoux (Eds.), Problématiser les situations professionnelles (pp. 119-138). Paris : L’Harmattan. Collection : Cognition et Formation.

Cardona Gil, E. (2020). La Direction générale de l’armement : un univers professionnel spécifique vecteur d’engagement pour ses ingénieurs militaires. In S. Jakubowski & E. Cardona Gil (Eds.), Les logiques de transformation des armées (pp. 145-159). Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion. Collection : War Studies.

Cardona Gil, E. & Jakubowski, S. (2020). A l’aube du XXIe siècle, comment l’institution militaire s’adapte-t-elle à son nouvel environnement ?. In S. Jakubowski & E. Cardona Gil (Eds.), Les logiques de transformation des armées (pp. 9-27). Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion. Collection : War Studies.

Cardona Gil, E., Gardelle, L. & Tabas, B., (2018). From Technological Innovation to “Situated” Innovation: Improving the Adaptation of Engineering Training to the Societal Challenges of the 21st Century. In D. Lemaître (Ed.), Training Engineers for Innovation (pp. 3-19). Londres : ISTE Editions.

Cardona Gil, E., Gardelle, L. & Tabas, B. (2018). De l’innovation technologique à l’innovation « située » : pour une meilleure adaptation des formations d’ingénieurs aux défis sociétaux du XXIème siècle. In D. Lemaître (Ed.), Formation des ingénieurs à l’innovation (pp 19-34). Londres : ISTE éditions.

Gardelle, L. & Cardona Gil, E. (2017). Quels innovateurs veut-on former ? L’exemple de l’Europe et de quelques pays émergents. In M. Dubois, M.-L. Vitali & M. Sonntag (Eds.), Création, créativité et innovation dans la formation et l’activité d’ingénieur (pp. 189-195). Belfort : Presses de l’UTBM. Collection : Ingénieur au XXIème siècle.

  • Direction / édition scientifique

Jakubowski, S. & Cardona Gil, E. (dir.) (2020). Les logiques de transformation des armées. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion. Collection : War Studies.

Communication

Cardona Gil E. (2017, juillet). Les méthodes quantitatives : une source de pouvoir pour les sociologues du militaire. Communication présentée au 7ème congrès de l’Association Française de Sociologie. Amiens.