Emmanuelle BETTON

Emmanuelle Betton

MCF - Cnam

FoAP  |  Thématique 1

Titulaire d’un doctorat en sociologie, soutenu en 2001 à l’université Paris IV Sorbonne.  

Maitre de conférences en sciences de l’éducation au CNAM depuis 2007 (équipe Métiers de la formation, EPN13) et déléguée interrégionale pour les centres CNAM en région (Hauts-de-France, Ile-de-France, Guadeloupe) depuis 2014. 

Projets / recherches en cours : 

Recherche en cours avec Hesam universités pour France stratégie (Réseau emploi compétences) sur : les formations continues hybrides, rôle et représentation des acteurs (ingénieurs pédagogiques, formateurs, apprenants).  

Domaine(s) de Recherche / de compétence : 

Les pratiques pédagogiques en formation d’adultes. 

Les médiations pédagogiques (par les activités, les techniques, les outils physiques ou numériques, le corps et la voix, la présence et l’attention) en formation présentielle et à distance.  

L’enjeu de la présence professionnelle en formation selon les environnements (physiques, numériques) et les modalités de formation (synchrones et asynchrones). 

La multimodalité et les enjeux pédagogiques de l’usage des technologies numériques en formation.  

Mots clés

•Pédagogie  •Apprentissages  •Médiations pédagogiques   •Numérique  •Présence professionnelle.  

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL