Fanny Chrétien

Recherches en cours

Les réflexions que je mène dans le cadre de mes recherches portent sur les contenus et les conditions d’apprentissage et de transmission à la fois dans les milieux de travail et les milieux de la formation professionnelle. J’étudie spécifiquement ces questions dans le domaine agricole dans une perspective d’enrichissement de la didactique des savoirs agronomiques. Mon travail de thèse s’est inscrit dans une perspective didactique professionnelle que j’ai enrichie en mobilisant certains cadres de la sociologie pragmatique.

Ma démarche emprunte à la méthodologie de la didactique professionnelle, elle vise à :

  • analyser le travail réel en caractérisant les situations professionnelles (critiques, emblématiques, problématiques pour la maîtrise ou les apprentissages), et en identifiant les conceptualisations qui forgent la compétence des professionnels, et qui les distinguent de l’application de la seule prescription.
  • identifier les savoirs, les concepts et les gestes qui constituent les savoir-faire
  • comprendre ce qui, dans le travail ou la formation, facilitent les apprentissages et le développement professionnel. Je m’intéresse à la fois au potentiel d’apprentissage des configurations sociales et des systèmes techniques, et aux modalités de transmission et de partage qui facilitent l’appropriation des ressources professionnelles.

Principales publications (depuis 2017)

  • Articles ACL

Cancian, N., Chrétien, F., Prevost, P., Métral, J-F., David, M., Olry, P. (2019). La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour les savoirs à enseigner : l’exemple de l’agronomie. Recherche en Didactique des Sciences et Technologies, 20, 175-196. https://journals.openedition.org/rdst/2826

Prévost, P., Métral, J-F., Simonneaux, L., Cancian, N., Chrétien, F., David, M. & Olry, P. (2018). Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie. Éducation & didactique, 12(2), 53-71. https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2018-2-page-53.htm.

  • Ouvrage

Rémery, V., Chrétien, F., et Chatigny, C. (2020, à paraître), Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : Un dialogue entre ergonomie et formation d'adultes. Mont-Saint Aignan : PURH.

  • Chapitre d'ouvrage

Chrétien, F. et Olry, P. (2020, à paraître). Transmission professionnelle et recours à la mémoire du métier. Analyse croisée de deux domaines professionnels, In V. Rémery, F. Chrétien et C. Chatigny (Coord.), Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : Un dialogue entre ergonomie et formation d'adultes. Mont-Saint Aignan : PURH.

  • Actes de colloque

Chrétien, F., (2019), L’usage didactique de ressources pour enseigner une protection des cultures économe en pesticides. In Former et Développer l’intelligence professionnelle, Acte du colloque international de l’association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP) (pp. 131-140). Longueuil : Université de Sherbrooke. https://fourwaves-sots.s3.amazonaws.com/static/media/attached/1190/Actes%20du%20colloque_Symposiums.pdf

Chrétien, F., (2019). Former et s’exercer à la démarche de diagnostic de stations forestières. In Former et Développer l’intelligence professionnelle, Acte du colloque international de l’association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP) (pp. 74-81). Longueuil : Université de Sherbrooke. https://fourwaves-sots.s3.amazonaws.com/static/media/attached/1190/ACTES%20du%20COLLOQUE_Communications%20individuelles.pdf 

Chrétien, F., Guidoni-Stolt, D., Loizon, A. (2018). Conception et usage d’un environnement virtuel éducatif. Quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ? Acte du colloque « Curriculum et ODD », Montpellier, avril 2018.

  • Autre article

Chrétien, F., Métral, J.F & Olry, P. (2020). Voir ce qui ne se voit pas. Regarder, voir, savoir en fromagerie. Revue d'anthropologie des connaissances, 14(3). https://doi.org/10.4000/rac.10523

Communication 

Chrétien, F. et Olry, P. (2017, juillet). Le rôle de la diversité des expériences, des rapports aux mondes et de la mémoire dans la construction des objets de transmission. Communication présentée au symposium « Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d’adultes » du REF, Cnam Paris.