Florian Malaterre
Recherches en cours
Les travaux de recherche que je mène portent sur l'activité de l'encadrant et sur les transformations du travail de l'encadrant.
Je me suis intéressé à l'appropriation de la question de l'éthique et au processus d'institutionnalisation d'un dispositif de management sur l'éthique d'entreprise par la direction générale d'une grande entreprise (thèse en Sciences de l'information et de la communication au CELSA, sous convention CIFRE, dir. Pr. V. Richard, 2018). Je m'interrogeais en particulier à la question de l'autorité managériale : en quoi l'appropriation de la question de l'éthique et la mise en oeuvre d'un dispositif de management sur l'éthique d'entreprise par les dirigeants tendent-il à renouveler les formes de l'autorité managériale ?
Depuis mon arrivée à FoAP Dijon (2018-2019), j'ai adopté un point de vue centré sur l'analyse du travail en Sciences de l'éducation et de la formation. J'aborde l'activité d'encadrement en analysant les pratiques de délégation chez des directeurs adjoints d'établissements d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA). Je cherche à comprendre comment des processus de délégation managériale transforment le travail de l'encadrant et de l'équipe, et interrogent les règles et les normes de l'organisation. Il s'agit de repérer les savoirs et les savoir-faire que l'encadrant mobilise et développe lors de ces transformations. Dans le cadre du programme ANER de la Région Bourgogne-Franche-Comté (https://www.bourgognefranchecomte.fr/node/1681) j'analyse le travail de dirigeants de start-up, et celui de managers dans des PME et des grands groupes du secteur de l'agroalimentaire (R&D, qualité...). Je cherche à identifier les types de situations auxquelles ils sont confrontés et les compétences qu'ils mobilisent pour encadrer leur équipe. L'objectif est d'identifier des leviers d'amélioration et de proposer des formats pédagogiques innovants pour la formation des futurs encadrants du secteur.
Je continue à m'intéresser aux processus, aux pratiques et aux dispositifs de médiation de l'éthique au travail (code d'atelier, comité éthique). Des questions d'ordre pédagogique m'ont conduit à interroger la transposition didactique de ce qui serait une posture éthique au travail. Je cherche plus spécifiquement à préciser ce que serait une posture éthique dans le travail de l'encadrant.
Principale publication (depuis 2017)
-
Article
Malaterre, F., (2020). L’éthique, un savoir enseignable ? Pistes de réflexion sur la transposition didactique d’une posture de questionnement éthique, Cahier de recherche, 3, 34-39. http://www.ensfea.fr/wp-content/uploads/2020/07/Cahier-de-Recherche-ENSFEA-n°3_PP.pdf
Communications
Malaterre F. et Meignan Y. (2021), La délégation : savoir-faire stratégique et espace d'action dans le travail de l'encadrant de proximité, Communication présentée à l'UR FoAP
Malaterre F. (2018). Mener une enquête terrain sur une situation de conflit entre salariés. Communication présentée au groupe de recherche sur la thématique : les cultures de l’enquête piloté par J. Le Marec, GRIPIC, Paris.
Malaterre F. (2018). Les dispositifs d'alertes professionnelles : management humain, risque juridique et organisation du travail, Communication présentée au colloque International Research Meeting in Business and Management, Session parallèle "responsabilité sociale des entreprises et droit", IPAG Business School, Nice.