Florian Malaterre

Recherches en cours 

Les travaux de recherche que je mène portent sur l'activité de l'encadrant et sur les transformations du travail de l'encadrant. Je me suis intéressé en SIC à l'appropriation de la question de l'éthique par la direction générale d'une grande entreprise et au processus d'institutionnalisation d'un nouveau dispositif de management (thèse en Sciences de l'information et de la communication sous convention CIFRE, dir. Pr. Véronique Richard, 2018). Je m'interrogeais sur la question de l'autorité managériale : en quoi l'appropriation de l'éthique et la mise en oeuvre de dispositif de management sur l'éthique par les encadrants renouvelle leur autorité ?  

Depuis mon arrivée à FoAP Dijon (2018-2019), j'ai adopté un point de vue centré sur l'analyse du travail et sur l'apprentissage de savoirs et savoir-faire par les encadrants. J'aborde l'activité d'encadrement en analysant les pratiques de délégation. Je travaille actuellement sur 2 terrains de recherche : les dirigeants de start-ups de l'agroalimentaire en Bourgogne-Franche Comté; les directeurs adjoints de lycées agricoles dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme sur le suivi personnalisé. Je cherche à comprendre comment des processus de délégation managériale transforment le travail de l'encadrant et du subordonné, interrogent les règles et les normes de l'organisation. La délégation managériale est appréhendée comme une forme de régulation de l'activité. Je cherche à repérer les savoir-faire que les encadrants acquièrent. 

Je continue à m'intéresser, dans une perspective socio- et techno- sémiotique, aux dispositifs et processus de médiation de l'éthique au travail (codes d'atelier, comités éthiques). Depuis cette année (2019-2020), des questions d'ordre pédagogique m'ont amené à questionner la transposition didactique de l'éthique et par suite aux "questions socialement vives". 

Principale publication (depuis 2017)

  • Article

Malaterre, F., (2020). L’éthique, un savoir enseignable ? Pistes de réflexion sur la transposition didactique d’une posture de questionnement éthiqueCahier de recherche, 3, 34-39. http://www.ensfea.fr/wp-content/uploads/2020/07/Cahier-de-Recherche-ENSFEA-n°3_PP.pdf

Communications

Malaterre F. (2018). Mener une enquête terrain sur une situation de conflit entre salariés. Communication présentée au groupe de recherche sur la thématique : les cultures de l’enquête piloté par J. Le Marec, GRIPIC, Paris.

Malaterre F. (2018). Les dispositifs d'alertes professionnelles : management humain, risque juridique et organisation du travail, Communication présentée au colloque International Research Meeting in Business and Management, Session parallèle "responsabilité sociale des entreprises et droit", IPAG Business School, Nice.