Hervé de Bisschop

Recherches en cours

  • Analyse de l'activité de l’encadrant et conception de dispositifs de formation pour cadres et dirigeants
  • La formation par/dans/sur l’action en situations d'inconnus, d'imprévus, d'incertitudes, à risque,
  • Le corps dans les apprentissages,
  • Evaluation et développement des compétences de l'encadrant,
  • Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) et potentiel de développement des dispositions professionnelles.

Principale publication (depuis 2017)

  • Acte de colloque

De Bisschop, H. & Leblanc, S. (2019). Comment les stagiaires expérimentent et engagent dans leur activité de commandement, leurs capacités à préserver les dispositions à agir des individus ? Le cas des stages d’aguerrissement de l’école militaire interarmes. In Former et Développer l’intelligence professionnelle, Acte du colloque international de l’association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP) (pp. 81-91). Longueuil : Université de Sherbrooke. En ligne : https://fourwaves-sots.s3.amazonaws.com/static/media/attached/1190/Actes%20du%20colloque_Symposiums.pdf

Communications

De Bisschop H., Landret C., Loizon A. (2021). De l’usage des situations professionnelles dans la conception d’un dispositif de formation á l’activité managériale. La biennale internationale – Éducation – formation – Pratiques professionnelles : « faire/se faire », 22,23,24 septembre 2021, Paris. 

De Bisschop, H. & Leblanc, S. (2021). Se former au sein « d’espaces d’actions empêchées » pour apprendre à commander aux frontières du tenable : Le cas des stages d’aguerrissement de l’École Militaire InterArmes. 55e congrès SELF : L’activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés, 11-13 janvier 2021, Cité des Sciences, Paris. 

De Bisschop, H. & Olry, P. (2019). S’aguerrir dans l’apprentissage par corps. Congrès International de l’AREF. Symposium N°366 : « Apprendre et agir par le corps. Approches par l’activité en éducation et en formation ». Université de Bordeaux : 3,4,5 juillet 2019

De Bisschop, H. & Leblanc, S. (2019). En dispositif de formation simulée de haute intensité : Comment les stagiaires expérimentent et engagent, dans leur activité de commandement, leurs capacités à préserver les dispositions à agir des individus ? Le cas des stages d’aguerrissement de l’École Militaire Interarmes. 5e colloque international de didactique professionnelle. Université de Sherbrooke, 23 -25 octobre 2019.

De Bisschop, H. (2019). L’aguerrissement : un apprentissage par corps ». Le cas des élèves officiers de l’École Militaire Interarmes.Colloque annuel de l’AEGES : « Corps et guerre ». Université Paris II Panthéon-Assas, 19 et 20 décembre 2019.