Jamila Al-Khatib

Recherches en cours

Mes recherches portent sur l'activité de médiation des médiateurs culturels et scientifiques intervenant dans un musée ou un centre de culture scientifique et technique (CCSTI). Pour installer une situation d'apprentissage bienveillante, transmettre uns avoir parfois complexe, accueillir le visiteur, le médiateur est amené à mobiliser des gestes professionnels très spécifiques. Mes recherches tentent de décrypter les postures et les gestes de ces professionnels de la médiation. 

  • Première recherche

Dans le cadre d'une recherche doctorale sur différents terrains, dont la Cité des Télécoms, le Petit Palais, le musée L'adresse- musée de la Poste, le Louvre-Lens, Universcience, le travail de recherche tente de mettre à jour les gestes professionnels que les médiateurs considèrent comme fondamentaux de leur pratique. Cette recherche a une visée praxéologique puisqu'il s'agit de penser la formation pour adultes en collaboration avec des acteurs de terrain (médiateurs, formateurs, responsables de services pédagogique et culturel).

  • Deuxième recherche

Une seconde investigation porte sur la transformation des savoir-faire et savoir-être des médiateurs culturels lorsqu'ils utilisent des supports numériques durant leur animation. Conduite en partenariat avec l'Ecole de la médiation et l'association Mêtis, cette recherche est prévue jusqu'en 2020. 

Principales publications (depuis 2017)

  • Articles ACL

Al Khatib, J. (2019). L’activité du médiateur culturel au cœur des interactions. Le sujet dans la cité, 8, 131-146.

Jorro, A., Gacogne, M-J., Al Khatib, J., Ramsamy - Prat, P. (2017). Professional gestures: A museum educator at work. Social Science Information, 56(2), 270–283.

  • Chapitre d'ouvrage

Jorro, A., Gacogne, M-J., Al Khatib, J., Ramsamy - Prat, P. (2018). Découvrir le pendule de Foucault : quels gestes de médiation culturelle ? In A. Jorro (Ed.), Les gestes professionnels comme arts de faire. Education, formation, médiation culturelle. (pp. 91-105). Lille : Presses universitaires du Septentrion.

  • Autres articles

Al Khatib, J. Les enfants conférenciers prennent la parole dans les musées. Un exemple de communication multimodale, [en ligne], mai 2019 <https://crf.hypotheses.org/343>

Al Khatib, J. & Gacogne, M.J. (2018). La médiation culturelle : du concept à l’activité, Cahiers d’histoire du Cnam, 9-10(1), 169-188.

Communications

Al Khatib, J. (2019, juillet). Penser la formation d’un médiateur culturel “novice”, Communication présentée à l'AREF, Bordeaux.

Al Khatib, J. (2019, juin). Les savoirs professionnels des médiateurs culturels. Communication présentée à la journée d’étude Questionner les savoirs et leur transmission dans un espace apprenant, LabEx haStec, Paris.

Al Khatib. J. (2018, octobre). Interactions et gestes de médiation durant une activité guidée dans un musée, Communication présentée à la journée d’étude Enfants conférenciers, Médiations et apprentissages scolaires en contexte muséal, université de la Sorbonne, Paris.

Al Khatib, J., Gacogne, M.J. & Jorro, A. (2018, juillet). Educator’s awareness of their gestures during a pedagogical activity taking place in a museum. Communication présentée à International Gesture studies, Cape Town, Afrique du Sud.

Al Khatib, J. (2018, septembre). Interaction préméditée, interaction improvisée du médiateur culturel dans un musée, Communication présentée au colloque international EARLI SIG, Genève.