Permanents

Jean-François Metral

Jean-François MétralIngénieur de Recherche & Docteur à l'Institut Agro Dijon

Responsable de la Thématique 3

Discipline : Sciences de l’Education et de la formation

Jean-François Métral est ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts et Docteur en Sciences de l’éducation et de la formation. Après avoir travaillé en recherche et développement dans l’industrie alimentaire, il a enseigné dans l’enseignement technique agricole français. Depuis 2005, il est chargé de recherche et de formation dans l’Unité de recherche « Formation et Apprentissages Professionnels » à l’Institut Agro Dijon Il a participé à plusieurs recherches collaboratives dans des champs professionnels variés (agriculture, agro-alimentaire, forêt, sanitaire et social).

Projets en cours

  • Recherche « La diversité des espaces intermédiaires et de leurs usages dans les formations en alternance », dans le cadre de d’un APR France Compétences, en collaboration avec l’IREDU (EA 7318, Université de Bourgogne Franche-Comté), le LARAC (Université de Grenoble Alpes) et le CREN (EA 2661, Université de Nantes) (2022-2024)
  • Recherche collaborative « Place des dimensions pédagogique et didactique dans la collaboration entre les différents types d’acteurs faisant usage d’un « chalet-école » en alpage », dans le cadre d’un Lieux d’Education Associé (Institut Français d’Education) en collaboration avec le lycée agricole de Contamine sur Arve, l’Ecole Nationale des Industries du lait et de la Viande et le Centre de Formation aux Métiers de la Montagne (MFR) (2022-2025).
  • Recherche « Analyses croisées des pratiques culturales et œnologiques et des problèmes de fermentation alcoolique sur vins rouges de Bourgogne », dans le cadre de l’appel à projets scientifiques interne à l’Institut Agro Dijon (2021-2023).

Domaines de recherche  

  • Parcours d’élaboration de la compétence professionnelle en formation et au travail 
  • Apprentissage de l'action pour les situations professionnelles 
  • Didactique professionnelle 

Mots clés 

didactique professionnelle • parcours • apprentissages • compétence

formation professionnelle

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL