Jean-François Metral
Recherches en cours
Apprentissage de l'action pour les situations professionnelles, curriculums de formation professionnelle et itinéraire des individus (jeunes adultes et adultes).
Ce thème global examine la manière dont se relient 4 dimensions :
- l’itinéraire des individus (passé, présent et projeté);
- les caractéristiques situations de travail, des curriculums et situation de formation professionnelle;
- l’engagement et la mobilisation des individus pour ces situations;
- les apprentissages professionnels des individus.
-
Silva Numerica - Apprendre la forêt par simulation (projet e-FRAN - PIA2)
Concevoir, expérimenter un environnement virtuel éducatif et évaluer sa plus-value pour enseigner/apprendre des objets complexes liés à la compréhension et la gestion d’un écosystème (construction de représentations systémiques et dynamiques).
Partenaires : porteur de projet est un établissement de l’enseignement agricole, l’EPLEFPA de Besançon. Six établissements scolaires de l’Académie Besançon-Dijon et de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté sont impliqués et trois laboratoires de recherches sont associés (LEAD, IREDU et UP DPF).
Financement du projet : Caisse des dépôts ; FEDER ; Autres financeurs
-
DOCAMEX (2016-2020) :
Transfert d'une méthode de recueil des savoir-faire des fromagers en vue de leur capitalisation dans des ressources numériques.
Partenaires : Cinq filières sous signe de qualité (Cantal, Comté, Emmental de Savoie, Reblochon et Salers) participent à ce projet ainsi que le réseau des écoles d’industrie laitière, l’INRA et des laboratoires de recherche en informatique
Financement du projet : subvention CasDar (AAP IP 2016 n° 5624)
Principales publications (depuis 2017)
-
Articles ACL
Balas, S., Ciavaldini-Cartaut, S., Métral, J.-F., Olry, P., Meignan, Y. & Ulmann, A.-L. (2021, à paraître). La méthode de l’instruction au sosie pour caractériser des situations « apprenantes et critiques » en vue de fonder la conception des actions de formation en situation de travail. Éducation et Socialisation, Varia 62.
Cancian, N., Chrétien, F., Prevost, P., Métral, J-F., David, M. & Olry, P. (2019). La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour les savoirs à enseigner : l’exemple de l’agronomie. Recherche en Didactique des Sciences et Technologies, 20, 175-196. https://journals.openedition.org/rdst/2826
Métral, J.F. (2018). L’orientation des élèves au lycée : un travail collectif. L’orientation Scolaire et professionnelle, 47 (4), 619-658. https://journals.openedition.org/osp/8896
Prévost, P., Métral, J.-F., Simonneaux, L., Cancian, N., Chrétien, F., David, M. & Olry, P. (2018). Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie, Éducation et didactique, 12 (2), 53-71. https://journals.openedition.org/educationdidactique/3248
Métral, J.-F. (2017). Edito : Penser la didactique en formation professionnelle. Recherches en éducation, 29, 3-12. https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02102358/document
Métral, J.-F. (2017). Quelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ?, Recherches en éducation, 28, 94-108. https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02102418/document
Tourmen, C., Holgado, O., Métral, JF., Mayen, P., & Olry, P. (2017). The Piagetian Schème: a Framework to Study Professional Learning through Conceptualization. Vocations and Learning, 10 (28), 343-364. https://doi.org/10.1007/s12186-017-9174-y
-
Acte de colloque
Métral, J.F. (2017). Un établissement « professionnalisant » : apprentissage de la tâche collective d’orientation des élèves par les acteurs d’un lycée. Actes du 4ème colloque de l’Association Recherches et Pratiques en didactique professionnelle, Université de Université de Lille - Sciences et Technologies, juin 2017.
-
Rapport de recherche
Meignan, Y., Masson, C., Guidoni-Stoltz, D. & Métral, J-F. (2019). Accompagner les élèves ? Appropriation de la réforme, ré-élaboration dans le travail reel. Document non publié. Rapport de recherche au Service Régional de Formation et Développement de l’Enseignement Agricole de Franche-Comté, Agrosup Dijon, Dijon, France.
-
Autre article
Chrétien, F., Métral, J.F & Olry, P. (2020). Voir ce qui ne se voit pas. Regarder, voir, savoir en fromagerie. Revue d'anthropologie des connaissances, 14(3). https://doi.org/10.4000/rac.10523
Communication
Métral, J.F. (2017, juin). Un établissement « professionnalisant » : apprentissage de la tâche collective d’orientation des élèves par les acteurs d’un lycée. Communication présentée au 4ème colloque de l’Association Recherches et Pratiques en didactique professionnelle, Université de Université de Lille - Sciences et Technologies.