Jean-Marie Barbier

Recherches en cours

L’orientation générale de mes travaux est l’entrée "activité" comme entrée à la fois épistémologique, théorique, méthodologique et professionnelle, en recherche et en formation. Ce faisant, j'aborde notamment la construction conjointe des activités et des sujets par/dans les activités, l’expérience professionnelle et personnelle, la pensée transformation, dans une perspective d’anthropologie des activités.

En 2021-2022, je poursuis le projet de recherche "Action professionnelle et pensée transformation" avec la réalisation d’un numéro spécial de la revue internationale Nowis avec l’Université de Lodz (Pologne), avec les contributions de recherche de Myriam Leonard, Jasmine Hyppolite, Daniela Rodriguez, Kim Vu et Martine Dutoit

Principales publications (depuis 2017)

  • Articles ACL

Barbier, J.-M. (2020). Editorial, L’analyse des pratiques professionnelles, Savoirs, 53, 7-8. 

Barbier, J.-M. (2019). Pour une archéologie des cultures de conception de la formation, Education Permanente, Former demain, 220-221,1-13.

Barbier, J.-M, (2018). Editorial, Formation et professionnalisation des ingénieurs Articulations et tensions, Savoirs, 47, 7-9. doi.org/10.3917

Barbier, J.-M. (2017). L'éducation et le soin comme agir sur soi : Liminaire, Education et socialisation, Cahiers du CERFEE, 44, 1-9, DOI : 10.4000/edso.2065

  • Chapitres d'ouvrage 

Barbier, J.-M. (2021). Théorie de l’activité et construction des sujets en activité, In M.-A., Dujarrier, C., Gaudart, A., Gillet & P. Lenel P. (Eds.). L’activité en théorie- Regards croisés sur le travail. (pp. 281-298). Toulouse: Octarès, collection Travail et activités humaines.

Barbier, J.-M. (2020). La transformation continue par les sujets des rapports qu’ils établissent avec/entre les composantes de leur activité. In J.,Thievenaz, J.-M., Barbier & F., Saussez. (Eds.) Comprendre, transformer. (pp. 9-18). Berne: Peter Lang Publishing.

Barbier, J.-M. (2020). Konstruowanie aktywności i podmiotu w aktywności – Wzajemne powiązani Construction de l’activité et du sujet en activité -Rapports mutuels, In A.,Walczack, L., Telki & M., Granosika (Eds.). Pedagogika spole czna, Spotkania, trewanie i zmiennosc, poguenicza (pp. 223-230). Cracovie : Wydawnictwo.

Barbier, J.-M. (2019). Analyse de l’activité. In C., Delory (Ed.). Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique, (pp. 189-191). Toulouse: Eres. 

Barbier, J.-M., Dutoit, M. (2018). Apprendre d’une recherche sur l’expérience du handicap rare, In M. Dutoit (Ed.). Apprendre d’une expérience rare. (pp. 17-73). Paris : L’Harmattan, Action et Savoir.

Barbier, J.-M, (2017) Le concept de couplage d’activités, In J.-M., Barbier & J., Thievenaz (Eds.), Agir pour, sur et avec autrui – Les couplages d’activités. (pp. 25-36). Paris: L’Harmattan Action et Savoir.

  • Direction / édition scientifique

Thievenaz, J., Barbier, J.-M., & Saussez, F. (dir. avec la collaboration de C. Cohen, et M.-L. Vitali). (2020). Comprendre, transformer- Débats en éducation et formation. Berne : Peter Lang Publishing. 

Barbier, J.-M., Vitali, M.-L., Dutoit, M. & Collectif de recherche, (2020). La création comme expérience. Paris : L’Harmattan, Action et Savoir.

Barbier, J.-M., & Durand, M. avec la collaboration de C., Cohen, M.-L., Vitali, (2018). Représenter/transformer, débats en analyse des activités. Paris:L’Harmattan, Action et Savoir. 

Barbier, J.-M., & Thievenaz, J. (2017). Agir pour, sur et avec autrui, les couplages d’activité. Paris:L’Harmattan, Action et Savoir.

Barbier, J.-M., & Durand, M. (2017). Encyclopédie d’analyse des activités. Paris: :PUF, Formation et pratiques professionnelles.

Barbier, J.-M. (2017). Vocabulaire d’analyse des activités, Penser les conceptualisations ordinaires. Paris : PUF, Formation et pratiques professionnelles (2e éd).

  • Autres articles 

Barbier, J.-M. (2021, à paraitre). Action professionnelle et pensée transformation, Nowis, Pensée transformation, 13, 21-33.

Barbier, J.-M. (2021). La pensée comme action ?, Innovation pédagogique.

Barbier, J.-M. (2021). Analyser la recherche comme une action, [en ligne], mai 2021, <https://crf.hypotheses.org/816>

Barbier, J.-M. (2021). Maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre et performation des actions, Innovation pédagogique.

Barbier, J.-M. (2021). Le retour des valeurs : un empêchement de penser ? Projectique, 28, 21-33.

Barbier, J.-M. (2021). C’est quoi l’ingénierie, Innovation pédagogique.

Barbier, J.-M. (2021). Activité, interactivité, action, interaction, Innovation pédagogique. 

Barbier, J.-M. (2021). Rationnel/scientifique ?, Innovation pédagogique. 

Barbier, J.-M. (2021). Le pouvoir : avoir la main sur l’activité d’autrui, Innovation pédagogique. 

Barbier, J.-M. & Dutoit, M. (2021). Apprendre : être plus grand dans sa tête. Innovation pédagogique.

Barbier, J.-M., (2020). La création comme expérience de transformation de l’activité, du produit de l’activité et du sujet en activitéInnovation pédagogique. 

Barbier, J.-M. (2020). Penser ensemble l'activité et la construction des sujets en activité́Innovation pédagogique. 

Barbier, J.-M. (2020). Les actions d’optimisation : un enjeu social et politique, Innovation pédagogique. 

Barbier, J.-M. (2020). Ce que fait la formation des adultes, Innovation pédagogique. 

Communications 

Barbier, J-M. (2021, janvier). Les fonctions de la formation des adultes. Communication présentée à l'Association Francophone Internationale de recherche en sciences de l’éducation, Lisbonne (en distanciel).

Barbier, J-M. (2020, novembre). Construction des activités, construction des sujets, Communication présentée à l'Association internationale de Formation et de recherche en éducation familiale, Mons (en distanciel).

Barbier, J-M. (2019, mai). Penser les transformations, Communication présentée à la Chaire de pédagogie sociale. Université de Lodz, Faculté de Sciences de l’éducation, Pologne. 

Barbier, J-M. (2018, novembre). L’activité du point de vue de l’expérience, l’expérience du point de vue de l’activité, Communication présentée au colloque international du réseau international de sociologie clinique, A quoi sert le concept d’activité pour comprendre le travail ?. Lise-Cnam, Paris. 

Barbier, J.-M, (2018, septembre). Approcher la création par la voie de l’expérience, Communication présentée au congrès international de recherche biographique, Sao Paulo, Unicid, 

Barbier, J.-M., (2017, avril). La construction de la personne à travers son activité et son expérience, Communication présenté à l'Université du Sacré Cœur. Milan,