Laurent Veillard

Recherches en cours

De façon générale, mes recherches portent sur les pratiques de transmission et d’apprentissage dans les formations professionnelles, principalement de jeunes (secondaires, supérieures) et dans une moindre mesure d’adultes.

Mes objets d’étude actuels sont les suivants :

  • L’alternance en formation, du point de vue des transferts d’apprentissage entre différents contextes d’un curriculum (cours, projets tutorés, TP en atelier d’école, stages en situation de travail) ;
  • La formation et l’apprentissage de la littératie professionnelle (apprendre à utiliser des écrits de travail) ;
  • Les spécificités des situations et pratiques de transmission et d’apprentissage dans des espaces formatifs hybrides (à mi-chemin entre école et travail, comme par exemple les ateliers en école).;
  • Les méthodologies et l’instrumentation des recherches en éducation qui s’appuient sur des enregistrements filmiques et d’autres types données associés, dans le cadre du réseau ViSA.

Par exemple : le projet ENILVEA (2019-2022)
Etude du potentiel d’apprentissage des ateliers de production (fromage, salaison) de l’Ecole Nationale des Industries et de la Viande de La Roche Sur Foron. Financement: Institut Français d’Education ; DGER Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Principales publications (depuis 2017)

  • Articles ACL

Veillard, L. (2019). Le rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile. Revue Française de Pédagogie, 203, 91-109.

Veillard, L. (2017). Complex transitions between different learning contexts: a case-study from a french vocational school. Revista Espanola de Education Comparada, 29, 160–178. http://revistas.uned.es/index.php/REEC/article /viewFile/17552/15925

Veillard, L. (2017). La division du travail de formation dans les formations professionnelles initiales. Causes sociales et conséquences didactiques. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 39(3). https://doi.org/10.24452/sjer.39.3.5042

Masson, C., Veillard, L. & Olry, P. (2017). Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole. Spirale, 59, 79–93. https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-page-79.html

Pelé-Peycelon, M., Veillard, L. & Cuvillier, B. (2017). L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance du collectif de travail. Éducation Permanente, Hors-Série AFPA, 20, 135–144.

  • Ouvrage

Veillard, L. (2017). La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

  • Chapitres d’ouvrage

Veillard, L. (2020, à paraître), La formation à la littératie professionnelle. Une étude de cas en CAP de maintenance automobile, In M. Frenay, F. Merhan & E. Chachkine (Eds.), Les formations Professionnalisantes : s’engager entre différents contextes d’apprentissage, Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain.

Veillard, L. (2019). Réduire ou exploiter les ruptures entre contextes d’apprentissage dans les formations en alternance. In S. Denoux & E. Mazalon (Éds.), La formation en alternance, diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches (pp. 197-211). Paris: L’Harmattan.

Veillard, L., Stephanie, T., & Lenir, M. (2019). A collaborative and interdisciplinary approach to bring closer a curriculum to local employers’ needs. In M. Abdulwahed, A. Bouras, & L. Veillard (Éds.), Industry Integrated Engineering and Computing Education. Advances,Cases, frameworks and Toolkits for Implementation (pp. 161-186). New York : Springer International Publishing.

Abdulwahed, M., Bouras, A., & Veillard, L. (2019). Editorial perspectives on industry-integrated engineering and computing education and fostering the Socio-economic development role of engineering and technoly tools. In M. Abdulwahed, A. Bouras, & L. Veillard (Éds.), Industry integrated engineering and computing education. Advances, cases frameworks and toolkit for implementation (pp. 7-22). New York : Springer International Publishing.

Alcade-Lebrun, C., Peycelon, M. & Veillard, L. (2018). Le rôle des objets-frontières dans la formation de novices en situation de travail : de l'analyse des interactions à l’ingénierie de la formation, In L. Filliettaz, M. Laforest & I. Vinatier (Eds.), L’analyse des interactions dans le travail. Outils de formation professionnelle et de recherche (pp. 183-208). Dijon : Raisons et Passions.

  • Direction / édition scientifique

Abdulwahed, M., Bouras, A., & Veillard, L. (Éds.). (2019). Industry Integrated Engineering and Computing Education : Advances,Cases, frameworks and Toolkits for Implementation. New York:Springer International Publishing.

  • Actes de colloques 

Veillard, L., Tralongo, S., Galli, C., Bouras, A., & Le Nir, M. (2018). How to Bring a Graduate Program Closer to Employers’ Needs?. In M. E. Auer, D. Guralnick, & I. Simonics (Eds.) (pp. 183–192). Teaching and Learning in a Digital World, New York: Springer International Publishing.

Alcade, C., Pelé-Peycelon, M & Veillard, L. (2017). De l'analyse des interactions entre tuteurs/formateurs et apprenants en situation de travail à la conception de ressources pour la formation et l’apprentissage : étude de cas dans des filières du supérieur des secteurs de l'industrie et des services, Symposium : l’analyse de l’interaction comme instrument au service de la recherche et de la formation des professionnels, 15èmes rencontres du REF, Cnam, Paris

Veillard, L., Tralongo, S., Bouras, A., Le Nir, M., & Galli, C. (2017). Designing a Competency Framework for Graduate Levels in Computing Sciences: The Middle-East Context. In M. E. Auer, D. Guralnick, & J. Uhomoibhi (Eds.), Interactive Collaborative Learning, (pp. 330–344). New York: Springer International Publishing.

  • Autre article

Lambert, P. & Veillard, L. (2017). L’atelier, les gars et la revue technique. Pratiques et différenciations langagières en lycée professionnel. Glottopol, 29, 52–89.

Communications

Veillard, L. (2019). Learning to use technical and multimodal texts. A case-study in a French secondary vocational school in the field of car repairing. 6th Congress on Research in Vocational Education and Training, SFIVET, Bern Zollikofen

Lambert, P., Nussbaum, L., Corona, V., & Veillard, L. (2017). Evento de letramento numa escola de mecânica automotiva. 18th World Congress of Applied Linguistics (AILA) Innovation and Epistemological Challenges in Applied Linguistics.

Pelé-Peycelon, M., & Veillard, L. (2017). Impact of the workplace organisation on the novice workplace tutor activity. Unleashing the creative potential of VET, 5th Congress on Research in Vocational Education and Training, SFIVET. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02094629