Marie David

Recherches en cours

Dans une perspective socio-anthropologique, je m’intéresse à la production et reproduction des groupes professionnels en analysant la construction professionnelle, la professionnalisation, à travers la compréhension des processus en jeu dans la transmission/appropriation des savoirs, pratiques, représentations et normes professionnels. Je porte mon attention sur les conditions et modalités de transmission/appropriation. Suivant cette approche, ce qui se transmet et s’approprie, en deçà et au-delà du métier, ce sont des places au travail impliquant des acteurs dans des cadres spatio-temporels pluriels. Aussi s’il agit de comprendre ce que recouvrent lesinteractions sociales au travail et/ou reliées aux contextes de travail, aux différents espaces de socialisation professionnelle ‒école-centre de formation, lieu de stage, autres espaces professionnels traversés‒ et familiale, il s’agit également de resituer ces interactions dans les trajectoires familiale, professionnelle et de formation des acteurs sociaux engagés et en lien avec trajectoire du groupe professionnel.

Ce projet porte sur le numérique éducatif intégrant une démarche de co-conception d’un environnement numérique support aux enseignements et aux apprentissages de la complexité de la forêt intégrant une perspective de développement durable. Je travaille sur le volet évaluatif du projet avec une entrée centrée sur l’évaluationde la pertinence dans la co-conception de cet environnement numérique éducatif : identification des tensions en jeu et des choix faits tout au long du processus de conception.

Ce projet constitue une opération pilote qui vise la mobilisation des agrobiosciences dans la production de MOOC. Dans ce cadre, nous suivons et « accompagnons » des concepteurs de modules et/ou de « serious game » (enseignants et/ou ingénieurs pédagogiques et/ou étudiants) et cherchons à comprendre, là aussi, les jeux de tensions qui conduisent les concepteurs à faire des choix, à réguler la conception des modules de formation, afin de les rendre « utiles, utilisables, acceptables » au sens de Tricot (2001).

Principales publications (depuis 2017)

  • Articles ACL

David, M. (2019). La transition agro-écologique aux prises avec la transmission de places professionnelles, Revue des Sciences Sociales, 62, 32-41, https://doi.org/10.4000/revss.4154 

David, M. & Droyer, N. (2019). Evaluation de la co-conception d'un environnement virtuel éducatif forestier, Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence, Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5(3), 109-130. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/211/114

Cancian, N., Chrétien, F., Prevost, P., Métral, J-F., David, M., Olry, P. (2019). La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour les savoirs à enseigner : l’exemple de l’agronomie. Recherche en Didactique des Sciences et Technologies, 20, 175-196. https://journals.openedition.org/rdst/2826

Prévost, P., Métral, J-F., Simonneaux, L., Cancian, N., Chrétien, F., David, M. & Olry, P. (2018). Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie. Éducation & didactique, 12(2), 53-71. https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2018-2-page-53.htm.

Communications

Loizon, A. David, M.,(2018, octobre). Recourir aux situations de travail comme moyen de formation : entre intentions et réalisations- Le cas d'enseignants chercheurs d'une école d'ingénieur. Communication présentée au colloque gEvaPP - Martigny. 

Droyer, N., David, M. (2018, janvier). Evaluation de la pertinence dans la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier. 30e colloque de l’ADMEE-Europe. Luxembourg. 

David M., (2017, novembre). Entre enseignement agricole et milieu professionnel : la transmission professionnelle questionnée par la transition agro-écologique. Communication présentée à la Journée d’étude : mutations et recompositions de l’enseignement agricole français, GRESCO – Université de Poitier / LISST-Dynamiques rurales, Université de Toulouse le Mirail (Poitiers)

David, M., Loizon, A. (2017, juin). De l’altérité enseignante de mise à l’altérité démise – L’absentéisme en CM. Communication présentée au IX° Colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur – Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur, Grenoble.