Marieke Stein

Recherches en cours

Mes recherches portent sur l’analyse de controverses environnementales (notamment autour de projets industriels, énergétiques ou d’aménagement) du point de vue essentiellement discursif et argumentatif. A partir d’analyses quantitatives et qualitatives des discours qui fondent ou accompagnent ces controverses, d’observation participante, d’entretiens avec les différentes catégories d’acteurs, j’analyse les processus de construction, de mobilisation et de partage des savoirs qui fondent les prises de position des personnes mobilisées contre des projets, des élus, des journalistes… Je propose aussi une lecture critique des dispositifs de concertation dans le domaine environnemental.

  • Programme de recherche en cours

Dans cette perspective, je co-encadre le projet CAP-CONTROVERSES (financé par le CPER Ariane et l’Université de Lorraine), qui vise à faire émerger de nouvelles manières d’appréhender ces questions et à construire un dispositif à même de renforcer les capacités d’action des publics dans les controverses en s’appuyant spécifiquement sur le jeu sérieux et la médiation des savoirs. L’un des objectifs du projet est de modéliser la manière dont naissent et se développent les controverses et d’aboutir à une meilleure compréhension des enjeux communicationnels des publics concernés.

Principales publications (depuis 2017)

  • Articles

Stein M. (2021), « La fabrique du consensus autour du "gaz de couche de charbon" en France : analyse "archéologique" des discours d’appui à un projet extractif », Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], 26 |. https://doi.org/10.4000/aad.5283

Simon E., Stein M. (2021), « Sciences embarquées et renouveau minier français : récits de chercheurs, approches réflexives et engagement en SHS », in : Piponnier A., Ségur C. (dirs.), Identités du chercheur et narrations en sciences sociales, Questions de communication – Série actes, Presses universitaires de Nancy, 43.

Stein M. (2021), « Comment le faux s'impose dans le discours dominant : les relais institutionnels de la désinformation autour d'une controverse environnementale », in : Centro R. (Dir.), Fake news, rumeurs, intox… Stratégies et visées discursives de la désinformation, Paris : L’Harmattan.

Stein M. (2019), « La controverse du "gaz de charbon" en France (2006-2018) : conflits de nomination et mise en question de la neutralité de l’expertise », Mots. Les langages du politique, 2019/1 (n° 119).

Stein M. (2017), « De la concertation à la contestation : quand la peur de la rhétorique envenime les controverses sociotechniques », ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 10 (1(19)), pp.197-214.

Communications

Stein, M. 2019. « Indiscutable. La fabrique discursive du consensus autour d’un projet controversé : le gaz de charbon en Lorraine », intervention dans le séminaire Sciences, sociétés et communication, Université Grenoble-Alpes.

Stein, M.2018. « Analyse d’une controverse silencieuse : le gaz de couche de charbon dans le bassin houiller lorrain », conférence invitée à l’EHESS, Séminaire Pragmatisme et conflictualité. La critique des pouvoirs en régime de controverse.

  • Coordination d’actes de colloques

Carlino V., Stein M. (2019), Les paroles militantes dans les controverses environnementales. Constructions, légitimations, limites, Presses universitaires de Nancy, Questions de communication. Série actes.