Marion Paggetti

Recherches en cours

Mes travaux se donnent pour objet l’analyse de l’activité à des fins d’intelligibilité, de formation d’adultes et de professionnalisation des sujets et du métier. J’étudie plus particulièrement les apprentissages réalisés à l’occasion de la conduite de l’activité ainsi que les principes qui organisent l’activité et renseignent l’identité professionnelle collective du métier.

Mon intérêt porte principalement sur les activités « à dominante corporelle » et/ou faisant appel à des processus d’ajustement à autrui. Les professions du soin sont pour l’heure investiguées comme principal terrain de recherche.

Principales publications (depuis 2017)

  • Articles ACL

Paggetti, M. (2020, à paraître). Interactions corporelles et construction de l’expérience : l’exemple de la psychomotricité auprès d’enfants. Les Sciences de l’Education – Pour l’Ere Nouvelle, 53(4).

Paggetti, M. (2020). Analyser les interactions corporelles perturbées : une occasion de développement professionnel pour les psychomotriciens. Travail et Apprentissages, 21(2), 62-76.

Paggetti, M. (2019). Agir et apprendre par le corps : l’activité d’ « enquête » du psychomotricien. Recherche et formation, 92(3), 57-69. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5666

Communications

Paggetti, M. et Deslandes, A. (2021, à venir). Entre « enquêtes » et ajustements : les compétences observationnelles des psychomotriciens. 49e journées annuelles de Thérapie Psychomotrice, 810 octobre 2021, Sables d’Olonne, France.

Paggetti, M. et Thievenaz, J. (2021, 1er juillet). S’ajuster aux besoins du patientenfant : l’activité d’enquête du psychomotricien. Communication intégrée au symposium du TRESSE, 30 juin2 juillet 2021, Université de Rouen-Normandie, France.

Paggetti, M. (2019, 4 juillet). Les interactions corporelles de soin dans la construction de l’expérience par le corps : l’exemple de la psychomotricité auprès d’enfants. Communication intégrée au symposium « Agir et apprendre par le corps » du congrès de l’AREF, 45 juillet 2019, Université de Bordeaux, France.