Martine Dutoit

Recherches en cours

Mon activité de recherche relie les activités et la construction de l’expérience des publics-cibles des dispositifs d’action sociale et/ou de santé et celle des professionnel-le-s qui les accompagnent. Je m’inscris dans une approche à dominante constructiviste et privilégie l’entréeactivité (Barbier, 2017). 

  • Coresponsabilité du Programme de recherche Chaire UNESCO Formation et Pratiques Professionnelles, Cnam, HASTEC (2016-2018). Analyse d’expériences de Création.

Dans le cadre d’une recherche/formation collaborative associant partenaires scientifiques et professionnels et s’inscrivant dans la perspective d’une théorie de la construction croisée des activités et des sujets dans et par leurs activités, le projet a pour objectif, à partir de l’analyse d’expériences issues de trois origines (ateliers de recherche- formation, enquête-entretiens, observations), de développer et de mettre à l’épreuve des outils de conceptualisation de ces expériences, utilisables par les sujets eux-mêmes. 

Publications

  • Articles ACL

Arciniegas, M. Rémery, V. & Dutoit, M. (2018). Formaliser des savoirs d’expérience pour la formation : une recherche collaborative dans le champ du Handicap Rare. Faire émerger le réel du travail et concevoir la formation, autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes, TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, 18, 1-21. https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/234/203 

Dutoit, M. (2017). Le travail sur soi et à propos de soi à l’occasion d’un récit d'expérience : convocation de différents espaces d’activités, Éducation et socialisation, 44, 1-8. http://journals.openedition.org/edso/2084 ; DOI : 10.4000/edso.2084.
 

  • Ouvrage

Barbier, J.-M., Vitali, M.-L., Dutoit, M. & Collectif de recherche. (2020). La création comme expérience. Paris : L’Harmattan.

  • Chapitres d'ouvrage

Dutoit, M (2018). Représentation du corps de l’autre et de ses transformations dans une intervention professionnelle. In J.-M., Barbier, & M. Durand (Eds.), Représenter/Transformer. (pp. 89-101). Paris : L’Harmattan.

Dutoit, M., Saint Pé, M.C. (2018). Une expérience de réappropriation collective du droit. In M. Tremblay, V. Guerdan, M. Boukala, & J.-P. Cobbaut (Eds.), La Convention des Nations Unies Relative aux Droits des Personnes Handicapées : Une Nouvelle Éthique de la Citoyenneté (pp. 148- 161), Wisconsin (USA) : Deep Education Press.

Dutoit, M. (2017). L’accompagnement par les pairs : une intervention sur la délibération d’autrui. In J. Thievenaz & J.M Barbier (Eds.), Agir pour, sur et avec autrui : les couplages d’activités en question. (pp 38-57). Paris : L’Harmattan.

Dutoit, M. (2017). Identifier une multiplicité d’adresses dans une communication. In J.-M., Barbier,  & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités, Laboratoire d’excellence Hastec –Université de Genève, (pp 179-192). Paris : PUF.

  • Direction/édition scientifique

Dutoit, M. (Ed.). (2018). Apprendre d’une expérience rare. Paris : L’Harmattan.

  • Autres articles

Dutoit, M. (2018); S’éduquer à la citoyenneté démocratique, par, pour et avec des personnes en situation de handicap : une recherche-action internationale. Vie sociale, 4 (20), 215-221.

Dutoit, M. & Barbier, J.M. (2018). Ni Hétéro, ni autoformation : les apprentissages conjoints. En Ligne : https://theconversation.com/ni-auto-formation-ni-hetero-formation-le-concept-dapprentissage- conjoint-103651