Muriel Grosbois

Recherches en cours

Mes travaux de recherche portent principalement sur le développement de compétences langagières et transverses dans un contexte numérique de formation, en lien avec les situations professionnelles. Ils interrogent ainsi la place des langues dans la formation professionnelle et la professionnalisation. En mobilisant un cadre théorique qui fait appel à plusieurs sciences de fondement, mes activités de recherche questionnent la nature multifactorielle du processus d’apprentissage des langues étrangères et les dynamiques qui le sous-tendent, chez un public d’adultes engagés dans la formation tout au long de la vie.

Dans un esprit d’articulation entre massification (en réponse aux contraintes institutionnelles de l’enseignement supérieur) et prise en compte des besoins individuels des apprenants, un des projets en cours, financé par le Labex Hastec, explore la conception, la mise en œuvre et l’effet d’un dispositif hybride d’apprentissage de l’anglais, conçu pour et par des adultes professionnels au Cnam. En nous plaçant dans une perspective émergentiste, nous étudions en particulier l’appropriation des diverses ressources par les apprenants et les formateurs, l’agentivité des apprenants ainsi que l’impact de la formation sur leur développement langagier, communicationnel et professionnel.

Principales publications (depuis 2017)

  • Articles ACL

Grosbois, M., Sarré, C., Brudermann, C., & Zoghlami, N. (2022). Introduction to the special issue: Language use, technology and professionalisation in higher education: Preliminary considerations. Australian Journal of Applied Linguistics, 5(3), 96–100. https://doi.org/10.29140/ajal.v5n3.53si0

Grosbois, M., Sarré, C., Brudermann, C., & Zoghlami, N. (2022). Coda - Language use, technology and professionalisation in higher education: Roadmap for future research directions. Australian Journal of Applied Linguistics, 5(3), 199–205. https://doi.org/10.29140/ajal.v5n3.53si6

Zoghlami, N. & Grosbois, M. (2022). Accounting for individual trajectories in L2 learning: a one-year pilot case study with adult professionals. In Aguilar J., Brudermann, C., Burrows, A. & Trévisiol Nakamura, P. Le paramètre temporel dans le développement langagier : implications didactiques et pédagogiques, LIDIL, 66https://doi.org/10.4000/lidil.11259

Brudermann, C., Grosbois, M. & Sarré C. (2021). Accuracy development in L2 writing: Exploring the potential of computer-assisted unfocused indirect corrective feedback in an online EFL course. ReCALL. Cambridge University Press. Doi:10.1017/S095834402100015X

Sarré, C., Grosbois, M. & Brudermann, C. (2019). Fostering accuracy in L2 writing: impact of different types of corrective feedback in an experimental blended learning EFL course. CALL (Computer Assisted Language Learning). https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/09588221.2019.1635164

  • Chapitres d'ouvrage

Dupuy, B. & Grosbois, M. (2020). Language learning and professionalization in higher education: where we are, where we need to be, and how we get there. In B. Dupuy & M. Grosbois (Eds.), Language Learning and Professionalization in Higher Education: Pathways to Preparing Learners and Teachers in/for the 21st Century. Dublin: Research Publishing. https://doi.org/10.14705/rpnet.2020.44.1099

Dupuy, B. & Grosbois, M. (2020). Opportunities and challenges in language learning and professionalization in higher education: The road ahead. In B. Dupuy & M. Grosbois (Eds.), Language Learning and Professionalization in Higher Education: Pathways to Preparing Learners and Teachers in/for the 21st Century. Dublin: Research Publishing. https://doi.org/10.14705/rpnet.2020.44.1108

Brudermann C., Grosbois, M. & Sarré, C. (2017). Design and Deployment of a Language Center in Higher Education: a Complexity and Quality Assurance Approach. In F. Kronenberg (Ed.), From Language Lab to Language Center and Beyond: The Past, Present, and Future of Language Center Design. (pp. 127-144). Mobile, Alabama : IALLT.

  • Direction / édition scientifique

Grosbois, M., Sarré, C., Brudermann, C. & Zoghlami, N. (Eds.) (2022). Language use, Technology and Professionalisation in Higher Education. Special Issue, The Australian Journal of Applied Linguistics. 5(3), Castledown.

Zoghlami, N., Brudermann, C., Sarré. C., Grosbois, M., Bradley, L. & Thouësny, S. (Eds.) (2021). CALL and Professionalisation : Shortpapers from EUROCALL 2021. Dublin: Research Publishing. https://doi.org/10.14705/rpnet.2021.54.9782490057979

Dupuy, B. & Grosbois, M. (Eds.) (2020). Language Learning and Professionalization in Higher Education: Pathways to Preparing Learners and Teachers in/for the 21st Century. Dublin : Research Publishing. https://doi.org/10.14705/rpnet.2020.44.9782490057757

Grosbois, M., Sarré, C. & Brudermann, C. (2017). (Eds) Espaces d’apprentissage et de recherche en langues à l’ère du numérique : enjeux et perspectives. Alsic, 20, 3.  https://journals.openedition.org/alsic/3225

Communications

Zoghlami, N. & Grosbois, M. (2022). Investigating multimodality in a blended L2 English learning environment. ALAPP 2022, 12th International and Interdisciplinary Conference on Applied Linguistics and Professional Practice. University of Jyväskylä, Finlande, 15-17 Septembre 2022.

Brudermann, C., Grosbois, M., Sarré, C. (2020). Parcours en autonomie guidée pour l’apprentissage de l’anglais : Étude du potentiel des rétroactions correctives indirectes non ciblées en ligne sur la production écrite. Colloque : Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement, 12-13 novembre 2020, INALCO, Paris.

Grosbois, M. & Zoghlami, N. (2020). Les dispositifs hybrides au prisme de l’émergentisme. Journée d’étude LabEx haStec, 6 novembre 2020, Cnam Paris.

Grosbois, M. & Zoghlami, N. (2020). Internationalizing the curriculum: L2 learning in Higher Education. Intercultural Competence Conference, 23 janvier 2020, The University of Tucson, Arizona.

Sarré, C. & Grosbois, M. (2019). Online corrective feedback provision and accuracy development in EFL writing: coping with complexity. CALL and Complexity, 29 août 2019, Université Catholique de Louvain, Belgique.

Grosbois, M. (2019). Exploring the effects of different types of online corrective feedback to foster EFL learning. Interdisciplinary views on education and professionalization: Transnational Voices on Future Directions in Higher Education, 25 janvier 2019, The University of Arizona, Tucson, Etats-Unis.

Chachkine, E. & Grosbois, M. (2018). Blended mobility for professional purposes. Université de Johannesburg, Afrique du Sud.

Sarré, C. & Grosbois, M. (2017). Dynamiser la mobilité professionnelle des futurs enseignants : une nouvelle mission du centre de langues ? XXVe Congrès RANACLES, Université de Corse.

Grosbois, M. & Sarré, C. (2017). SPIRAL: an Erasmus+ strategic partnership to promote intercultural competence development for professional purposes". Colloque international EUROCALL, 27 août 2017, Université de Southampton, Angleterre.

Grosbois, M. (2017). Numérique et enseignement-apprentissage des langues. Quelle valeur ajoutée ? Colloque international « Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues », 28 mars 2017, Université de Franche-Comté.

Conférence invitée dans un séminaire de recherche international

Grosbois, M., Sarré, C. & Brudermann, C. (2021). Feedback correctif en ALMT. Tendances et enjeux de la recherche en apprentissage des langues assisté par ordinateur, 17 novembre 2021, Université d’Ottawa, Canada.

Grosbois, M. & Sarré, C. (2020). Analyse de corpus/feedback correctif en ALMT. Séminaire Tendances et enjeux de la recherche en apprentissage des langues assisté par ordinateur, 18 novembre 2020, Université d’Ottawa, Canada.