Muriel Grosbois

Recherches en cours

La problématique du développement de compétences langagières dans un contexte numérique de formation, en lien avec les situations professionnelles, est étudiée ici dans des environnements tels que les dispositifs en partie à distance ou la communication médiée par ordinateur. Ces activités de recherche questionnent la nature multifactorielle du processus d’apprentissage d’une langue additionnelle en contexte médiatisé, ainsi que les dynamiques qui sous-tendent le développement des compétences langagières et autres, en mobilisant un cadre théorique qui fait appel à plusieurs sciences de fondement. Ces recherches interrogent ainsi la place des langues dans la formation professionnelle et la professionnalisation des acteurs.

Un des projets en cours explore la conception, la mise en œuvre et l’effet d’un dispositif hybride pour l’apprentissage de l’anglais à destination d’un public d’adultes professionnels au Cnam, dans une perspective émergentiste. Nous étudions en particulier l’appropriation des diverses ressources par les apprenants et les formateurs, l’agentivité de ces apprenants adultes, ainsi que l’impact sur leur développement langagier mais aussi communicationnel et professionnel.

Principales publications (depuis 2017)

  • Articles ACL

Brudermann, C., Grosbois, M. & Sarré C. (2021). Accuracy development in L2 writing: Exploring the potential of computer-assisted unfocused indirect corrective feedback in an online EFL course. ReCALL. Cambridge University Press. Doi:10.1017/S095834402100015X

Sarré, C., Grosbois, M. & Brudermann, C. (2019). Fostering accuracy in L2 writing: impact of different types of corrective feedback in an experimental blended learning EFL course. CALL (Computer Assisted Language Learning). Consultable sur le lien. : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/09588221.2019.1635164

  • Chapitres d'ouvrage

Dupuy, B. & Grosbois, M. (2020). Language learning and professionalization in higher education: where we are, where we need to be, and how we get there. In B. Dupuy & M. Grosbois (Eds.), Language Learning and Professionalization in Higher Education: Pathways to Preparing Learners and Teachers in/for the 21st Century. Dublin: Research Publishing.

Dupuy, B. & Grosbois, M. (2020). Opportunities and challenges in language learning and professionalization in higher education: The road ahead. In B. Dupuy & M. Grosbois (Eds.), Language Learning and Professionalization in Higher Education: Pathways to Preparing Learners and Teachers in/for the 21st Century. Dublin: Research Publishing. https://doi.org/10.14705/rpnet.2020.44.9782490057757

Brudermann C., Grosbois, M. & Sarré, C. (2017). Design and Deployment of a Language Center in Higher Education: a Complexity and Quality Assurance Approach. In F. Kronenberg (Ed.), From Language Lab to Language Center and Beyond: The Past, Present, and Future of Language Center Design. (pp. 127-144). Mobile, Alabama : IALLT.

  • Direction / édition scientifique

Dupuy, B. & Grosbois, M. (Eds.) (2020). Language Learning and Professionalization in Higher Education: Pathways to Preparing Learners and Teachers in/for the 21st Century. Dublin : Research Publishing. https://doi.org/10.14705/rpnet.2020.44.9782490057757

Grosbois, M., Sarré, C. & Brudermann, C. (2017). (Eds) Espaces d’apprentissage et de recherche en langues à l’ère du numérique : enjeux et perspectives. Alsic20, 3. https://journals.openedition.org/alsic/3225

Communications

Brudermann, C., Grosbois, M., Sarré, C. (2020). Parcours en autonomie guidée pour l’apprentissage de l’anglais : Étude du potentiel des rétroactions correctives indirectes non ciblées en ligne sur la production écrite. Colloque : Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement, 12-13 novembre 2020, INALCO, Paris.

Grosbois, M. & Zoghlami, N. (2020). Les dispositifs hybrides au prisme de l’émergentisme. Journée d’étude LabEx haStec, 6 novembre 2020, Cnam Paris.

Grosbois, M. & Zoghlami, N. (2020). Internationalizing the curriculum: L2 learning in Higher Education. Intercultural Competence Conference, 23 janvier 2020, The University of Tucson, Arizona.

Sarré, C. & Grosbois, M. (2019). Online corrective feedback provision and accuracy development in EFL writing: coping with complexity. CALL and Complexity, 29 août 2019, Université Catholique de Louvain, Belgique.

Grosbois, M. (2019). Exploring the effects of different types of online corrective feedback to foster EFL learning. Interdisciplinary views on education and professionalization: Transnational Voices on Future Directions in Higher Education, 25 janvier 2019, The University of Arizona, Tucson, Etats-Unis.

Chachkine, E. & Grosbois, M. (2018). Blended mobility for professional purposes. Université de Johannesburg, Afrique du Sud.

Sarré, C. & Grosbois, M. (2017). Dynamiser la mobilité professionnelle des futurs enseignants : une nouvelle mission du centre de langues ? XXVe Congrès RANACLES, Université de Corse.

Grosbois, M. & Sarré, C. (2017). SPIRAL: an Erasmus+ strategic partnership to promote intercultural competence development for professional purposes". Colloque international EUROCALL, 27 août 2017, Université de Southampton, Angleterre.

Grosbois, M. (2017). Numérique et enseignement-apprentissage des langues. Quelle valeur ajoutée ? Colloque international « Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues », 28 mars 2017, Université de Franche-Comté.

Conférence invitée dans un séminaire de recherche international

Grosbois, M. & Sarré, C. (2020). Analyse de corpus/feedback correctif en ALMT. Séminaire Tendances et enjeux de la recherche en apprentissage des langues assisté par ordinateur, 18 novembre 2020, Université d’Ottawa, Canada.