Myriam Graber

Myriam Graber

Recherches en cours

Projet Giraphe : Analyse éthique de réflexion et de pratique professionnelle (en construction).

Projet Pacipsy : Compréhension des situations de crise psychiatrique vécues par les personnes âgées atteintes de trouble neurocognitif majeur (TNCM) : cerner l’identité de la crise chez les patients et ses répercussions pour les proches aidants. Le projet se centre sur la méthodologie des récits de vie menés auprès des proches aidants pour mieux comprendre les crises (chez la personne démente) et les éléments qui la composent, avec ses incidences sur les proches.

Principales publications (depuis 2017)

  • Article ACL

Haberey-Knuessi, V. & Graber, M. (2017). Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité. Recherche en soins infirmiers, 128, 66-78.https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-1-page-66.htm

  • Chapitre d'ouvrage

Graber, M. & Haberey-Knuessi, V. (2019). Le récit de vie en formation : une ressource au service de l’interculturalité. In A., Slowik, P., Rywalski & E.C. de Souza. (Eds.), Approches (auto)biographiques et nouvelles épreuves de transition. Construire du sens avec des parcours de vie. (pp.75-92). Paris : L’Harmattan.

  • Autres articles

Haberey-Knuessi, V. & Graber, M. (2019). La communication avec les proches aidants – élément central d’une prise en charge globale de qualité. Revue Perspectives Soignantes, 65, 41-66.

Graber, M. & Fournier, V. (2019). Le curriculum caché de la formation : un défi d’apprentissage supplémentaire. Pédagogie collégiale. Recherche et pratiques pédagogiques en enseignement supérieur, 32(4), 28-33.

Graber, M. & Zuercher, G. (2017). Professionnalisation et développement de la réflexivité. Des outils complémentaires. Revue Soins infirmiers, 12, 64-67.

Communications 

Graber, M. (2019, octobre). Le portfolio d’apprentissage en tant que processus d’individuation et de construction de la professionnalisation. Le cas d’étudiantes en soins infirmiers. Communication présentée au colloque international La recherche biographique en situations et en dialogues. Enjeux et perspectives, Maison des sciences de l’Homme, Paris.

Graber, M. & Haberey-Knuessi, V. (2018, mai). Vitalités des approches biographiques- Du Paysan Polonais (1918) à nos jours (2018). Le récit de vie en formation, une ressource au service de l’interculturalité. Communication présentée au Congrès international Vitalité des approches biographiques. Wroclaw (Pologne).