Naouel Zoghlami

Recherches en cours

Mes travaux de recherche portent sur le développement des compétences langagières et transverses dans un contexte numérique de formation et particulièrement en lien avec les situations professionnelles. L’approche adoptée est interdisciplinaire s’appuyant sur les recherches en linguistique appliquée, psycholinguistique, psychologie cognitive, et acquisition des langues étrangères, et vise à optimiser la mise en place de différents dispositifs et aides à l’apprentissage en examinant les différents facteurs (cognitifs, linguistiques, méthodologiques et environnementaux) influençant le développement de ces compétences.

Pour répondre aux contraintes de massification de l’enseignement universitaire tout en prenant en compte les besoins particuliers des individus, un de nos projets (financé par le Labex Hastec) explore la conception et la mise en place d’un dispositif hybride pour l’apprentissage de l’anglais pour un public d’adultes professionnels (au Cnam). L’objectif étant la professionnalisation des curricula des langues étrangères, nous mesurons l’impact de ce dispositif sur le développement des compétences langagières, communicationnelles et professionnelles chez les apprenants adultes, ainsi que l’appropriation des ressources par les différents acteurs (apprenants et formateurs).

Principales publications (depuis 2017)

  • Articles ACL

Grosbois, M., Sarré, C., Brudermann, C., & Zoghlami, N. (2022). Introduction to the special issue: Language use, technology and professionalisation in higher education: Preliminary considerations. Australian Journal of Applied Linguistics, 5(3), 96–100. https://doi.org/10.29140/ajal.v5n3.53si0

Grosbois, M., Sarré, C., Brudermann, C., & Zoghlami, N. (2022). Coda - Language use, technology and professionalisation in higher education: Roadmap for future research directions. Australian Journal of Applied Linguistics, 5(3), 199–205. https://doi.org/10.29140/ajal.v5n3.53si6

Zoghlami, N. & Grosbois, M. (2022). Accounting for individual trajectories in L2 learning: a one-year pilot case study with adult professionals. In Aguilar J., Brudermann, C., Burrows, A. & Trévisiol Nakamura, P. Le paramètre temporel dans le développement langagier : implications didactiques et pédagogiques, LIDIL, 66https://doi.org/10.4000/lidil.11259

  • Chapitres d'ouvrage

Zoghlami, N. & Hilton, H. (2021). La compréhension de l'oral en langue étrangère. In P. Leclercq, A. Edmonds & E. Sneed German (Eds.), Introduction à l'Acquisition des Langues Etrangères. (pp. 143-160). Louvain-la-Neuve : Deboek Supérieur. 

Zoghlami, N. (2020). Needs analysis for the design of a professional English curriculum: Insights from a French lifelong learning context. In B., Dupuy & M. Grosbois (Eds.). Language Learning and Professionalization in Higher Education: Pathways to Preparing Learners and Teachers in/for the 21st Century. (pp. 37-70). Dublin : Research Publishing. https://doi.org/10.14705/rpnet.2020.44.1101

  • Direction / édition scientifique

Grosbois, M., Sarré, C., Brudermann, C. & Zoghlami, N. (Eds.) (2022). Language use, Technology and Professionalisation in Higher Education. Special Issue, The Australian Journal of Applied Linguistics. 5(3), Castledown.

Zoghlami, N., Brudermann, C., Sarré. C., Grosbois, M., Bradley, L. & Thouësny, S. (Eds.) (2021). CALL and Professionnalisation: Shortpapers from EUROCALL 2021. Dublin: Research Publishing. https://doi.org/10.14705/rpnet.2021.54.9782490057979

Communications

Zoghlami, N. & Grosbois, M. (2022). Investigating multimodality in a blended L2 English learning environment. ALAPP 2022, 12th International and Interdisciplinary Conference on Applied Linguistics and Professional Practice. University of Jyväskylä, Finlande, 15-17 Septembre 2022.

Grosbois, M. & Zoghlami, N. (2020). Les dispositifs hybrides au prisme de l’émergentisme. Journée d’étude LabEx haStec, 6 novembre 2020, Cnam Paris.

Grosbois, M. & Zoghlami, N. (2020). Internationalizing the curriculum: L2 learning in Higher Education. Seventh International Conference on the Development and Assessment of Intercultural Competence. University of Arizona, Tucson, 23-26 Janvier 2020.

Zoghlami, N. (2020). Professionalizing the English Curriculum: Uncovering the needs of lifelong learners in a French institution. ALAPP 2020, 10th International and Interdisciplinary Conference on Applied Linguistics and Professional Practice. Trondheim, Norway (digital conference), 16-18 Septembre 2020.

Hilton, H., Zoghlami, N. & Gauthier, M. (2019). Corpus of collège English lessons and oral lexical database. Journée d’études “APPREL 2 Project”. Université Lyon 2, 14 janvier 2019.

Hilton, H., Osborne, J. & Zoghlami, N. (2018). Annotations et analyses des interactions en classe de langue à l’école primaire : fonctionnalités du logiciel EXMARaLDA et analyses de compléxité. Colloque La Méthodologie de la Recherche en Acquisition L2, Université Paul Valéry Montpellier 3, mai-juin 2018.

Hilton, H., Zoghlami, N. & Osborne, J. (2017). Comparer deux classes de langues à l’école primaire. Colloque ACEDLE - La Médiation en didactique des langues, Université Bordeaux Montaigne, janvier 2017.