Nathalie Droyer
Recherches en cours
L’enjeu scientifique de mes recherches est de décrire et d’expliquer au mieux les processus de changements dans une perspective systémique et interactionniste. Je m’intéresse à l’analyse des conditions dans lesquelles les organisations s’inscrivent dans les dynamiques de changement par le biais de co-évaluation compréhensive. L’approche évaluative que je mets en place est de nature compréhensive et se propose d’analyser l’activité des différents acteurs impliqués dans des dispositifs et organisations de travail. Elle permet de comprendre comment ils mettent en œuvre et donnent sens à leurs activités, dans des cadres réglementaires imposés et eu égard aux contraintes des réalités de terrain dans lesquelles ils sont. Elle permet également de rendre compte des dimensions productives (quelles sont les effets de leurs actions ?) et constructives (qu’est-ce qu’ils apprennent de leurs actions ?) de leurs activités. Ces évaluations formatives permettent d’identifier les leviers potentiels d’amélioration.
-
Première recherche
Une pluralité d’acteurs ayant des statuts et fonctions très divers participent à élaboration d’un environnement virtuel éducatif (EVE) forestier : silva numerica – projet E-FRAN. La démarche évaluative engagée ici vise la compréhension de ce qui détermine l’organisation, la conception de cet EVE, les représentations du but des différents concepteurs, la finalité de cet EVE en termes d’apprentissages, les dilemmes dans le processus de conception…
-
Seconde recherche
Dans le cadre d’Agreenium, il a été proposé aux enseignants chercheurs de transposer leur formation en présentielle à distance. L’approche évaluative vise à mettre en évidence les jeux de tensions qui conduisent les concepteurs à faire des arbitrages, à réguler le processus de conception des modules de formation pour identifier les « ingrédients » utiles et nécessaires à la conception d’une formation à distance « de qualité » et capitaliser sur cette expérience.
Principales publications (depuis 2017)
-
Article ACL
David, M. & Droyer, N. (2019). Evaluation de la co-conception d'un environnement virtuel éducatif forestier, Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence, Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5(3), 109-130. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/211/114
-
Ouvrage
Jorro, A., Droyer, N. (dir.) (2019). L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation. Louvain La neuve : De Boeck supérieur
Communication
Droyer, N., David, M. (2018, janvier). Evaluation de la pertinence dans la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier. Communication présentée au 30e colloque de l’ADMEE-Europe. Luxembourg.