Pascal Roquet
Recherches en cours
Le cadre de mes recherches vise à développer une modélisation des processus de professionnalisation des individus, des activités formatives, professionnelles et des organisations en lien avec l’analyse des différentes formes de temporalités (macro, méso et micro). La prise en compte des temporalités multiples et variées dans la construction des processus de professionnalisation ouvre des perspectives nouvelles d’analyse des activités formatives et professionnelles.
La dualité entre temps long et temps court est ici primordiale à saisir. En effet l’accélération des rythmes temporels accentue les tensions entre les rythmes individuels et les rythmes institutionnels de la professionnalisation : le temps long de la construction d’une professionnalité répond de moins en moins au temps urgent de la professionnalisation institutionnelle. Des espaces de tensions temporelles participent à la construction de parcours identitaires formatifs ou /et professionnels alternant période de continuité/périodes de ruptures.
-
Recherche : Ligue Havraise
L’objectif de cette recherche au sein de la Ligue Havraise (association pour l’aide et l’accompagnement aux personnes handicapées) qui a débuté en 2019 est d’interroger les modalités de constructions identitaires des éducateurs spécialisés. Dans le cadre d’une recherche collaborative associant chercheurs et professionnels une démarche qualitative a été mise en place afin de repérer des situations professionnelles spécifiques en lien avec les parcours formatifs et professionnels des éducateurs.
Principales publications (depuis 2017)
-
Articles ACL
Roquet, P. (2018). Temps long/temps court en situation formative : un décryptage de sens. Education Permanente, 217, 33-41. https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02290596/document
Roquet, P. (2018). Temps, temporalités, tensions temporelles dans les situations formatives et professionnelles. Education Permanente, 217, 5-8.
-
Chapitres d'ouvrage
Roquet, P. (2021). Processus de professionnalisation et temporalités des apprentissages d’ adultes. In C., Biasin (Ed.). Apprendere al lavoro. Roma : Carocci editore.
Roquet, P. (2018). Adult’s learning and career temporalities in the analysis of professionnalization and professional identity construction. In B., Merrill, A., Galimberti, A, Nizinska & J. Gonzales-Monteagudo (Eds.). Continuity and discontinuity in learning careers. Potentials for a learning space in a changing world. (pp. 159-168). Bonn : Sense Publishers, ESREA Book.Series.
Grave, B., & Roquet, P. (2018). L’activité, l’attente, l’espoir : trois figures temporelles du développement professionnel de chefs d’établissements scolaires privés du 1er degré. In P. Maubant (Dir. et Biasin, C., Roquet, P.). Les temps heureux des apprentissages. (pp.143-189). Nîmes : Champ social Éditions.
-
Direction / édition scientifique
Maubant, P. (dir), Biasin, C. & Roquet, P. (coll.) (2018). Les temps heureux des apprentissages. Nîmes : Champ social Éditions.
Roquet.P. (dir). (2018). Temps, temporalités, tensions temporelles dans les situations formatives et professionnelles. Education Permanente, 217.
-
Autres articles
Roquet, P. (2021). A expérienca como processo mobilizador da profissionalizaçao. Educação em Perspectiva.
Roquet, P. (2018) Comprendeer os processos de profissionalizaçao : uma perspectiva em tres nives de analise. Trabalho & Educaçao, 27(3), 59-72.
Roquet. P. (2017). Temporalidade, Profissionalização e construções identitárias. Educação em Foco, ano 20, 31, 11-25.
Roquet P. (2017). L’alternance: une voie de formation en devenir ?, MINES Revue des Ingénieurs, 491, 18-21.
Communications
Roquet, P. & Amdouni, S. (2021, juin). Les éducateurs spécialisés quelles dynamiques et constructions identitaires en transformations ? Le cas des professionnels d’une association d’accompagnement aux personnes handicapées. Communication présentée au Symposium «Métiers et formation du secteur social et médico-social : quelles transformations temporelles et enjeux de professionnalisation ? ». Colloque international « La recherche en Travail Social et Santé dans les Sciences de l ‘Education et de la Formation ». Université de Rouen Normandie.
Roquet, P & Madureira de Medeiros, J. (2018, octobre). Penser la réflexivité dans des nouveaux espaces de formation. Communication présentée au Colloque GEVAPP, Martigny, Suisse.
Grave, B & Roquet, P. (2017, juillet).Trois figures temporelles pour saisir et comprendre les temporalités de la professionnalisation des chefs d’établissements scolaires privés du premier degré. Communication présentée au Symposium Dynamiques temporelles en temporalités dans les situations d’apprentissage en contexte de professionnalisation des parcours de formation (coordination : Biasin C., Maubant P., Roquet P.). REF, CNAM, France.
Roquet P. et Grave B (2017, juin). Temporalités, positions temporelles et processus de professionnalisation. Le cas des chefs d’établissements scolaires privés du premier degré. Communication présentée au Symposium Articulation des multiples temporalités en formation professionnalisante (coordination: Gremion C., Maubant P.) Congrès SSRE, Fribourg, Suisse.