Paul OLRY

Recherches en cours

- Apprentissages de gestes professionnels dans une perspective de mutations sociotechniques (santé, agriculture, agro-alimentaire), dans des espaces de dialogue sur les pratiques de travail.

- Conception de dispositifs modalités, formats, pratiques de formation en alternance et apprentissages basés sur une analyse du travail (industrie, agriculture, services) : usages et potentiels pour un développement professionnel.

- Formulation d’une socio-didactique professionnelle (application aux problématiques d’apprentissage professionnel dans des espace d’actions contraints : métiers du conseil, travail social, services,…).

- Point de vue du travail et formation professionnelle: question politique et épistémologique en Sciences de l’Education et de la Formation.

  • Recherche : conception d’un dispositif de formation conjointe, à partir d’une « conception-recherche », des divers acteurs de formations supérieures en alternance.

L’ambition est de mobiliser conjointement des maîtres d’apprentissage, des enseignants-chercheurs, des responsables d’apprentissage, des chefs d’entreprises autour des dispositifs de formations en alternance entendus comme des « systèmes » dont chaque élément interagit avec les autres et participe à la construction de la réussite du processus d’apprentissage de l’apprenant ;

- Analyse comparative des modes d’intervention respectifs dans les milieux professionnels entre ergonomie des usages et sciences de l’éducation. Ce travail conduit à des enrichissements réciproques et en particulier à questionner les notions d’intervention, de développement, de place du collectif…

Principales publications (depuis 2017)

  • Articles ACL

Cancian, N., Chrétien, F., Prevost, P., Métral, J-F., David, M., Olry, P. (2019). La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour les savoirs à enseigner : l’exemple de l’agronomie. Recherche en Didactique des Sciences et Technologies, 20, 175-196. https://journals.openedition.org/rdst/2826

Prévost, P., Métral, J-F., Simonneaux, L., Cancian, N., Chrétien, F., David, M. & Olry, P. (2018). Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie. Éducation & didactique, 12(2), 53-71. https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2018-2-page-53.htm.

Rousset, J. & Olry, P. (2018). Disjonctions entre temps objectif et temps vécus. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers. Education Permanente, 217, 88-106.

Vincent, S. & Olry, P. (2018). Le rapport individu/collectif dans l'organisation apprenante. Éducation Permanente, 216, 175-188.

Olry, P., & Mayeux, C. (2018). L’échange entre pairs, moteur d’enquête, vecteur de développement professionnel. Travail et Apprentissages, 19, 85-103.

Olry, P. & Froissart, M-T. (2017). Valuation et corps de l'enquête. Questions Vives, 27. http://journals.openedition.org/questionsvives/2083

Olry, P., Guillot, M-N. & Cerf, M. (2017). Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole. Dossiers des Sciences de l'Education, 38, 49-69. https://journals.openedition.org/dse/1507

Olry, P. (2017). L’accueil des parents en service de néonatalogie : apprendre une activité « banale ». Phronésis, 6(3), 111-125. https://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-3-page-111.html

Tourmen, C., Holgado, O., Métral, JF., Mayen, P., & Olry, P. (2017). The Piagetian Schème: a Framework to Study Professional Learning through Conceptualization. Vocations and Learning, 10 (28), 343-364. https://doi.org/10.1007/s12186-017-9174-y

Thievenaz, J & Olry, P. (2017). Soigner et prendre soin d'autrui : quels enjeux pour l'éducation et la formation ?, Phronesis, 6 (3) https://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-3-page-1.htm

  • Chapitres d'ouvrage

Olry, P. (2019). Aleksei Leontiev et la théorie de l’activité. In P. Carré, P. et P. Mayen (Eds), Psychologie pour la formation. (pp. 105-122). Malakoff : Dunod.

Olry, P. (2019). Les formateurs d’instituts de formation aux soins infirmiers et réforme des études : reconfigurer son travail en formation. In C.,Delgoulet, V. Boccara & M. Santos, (Eds.), Les formateurs au travail - conditions d'exercice, activités, interventions. (pp. 39-61). Toulouse : Octarès.

Froissart, M-T. & Olry, P. (2019). Production d’expérience par l’usager étudiant en formation initiale professionnelle de kinésithérapie. In E. Mazalon & S. Denoux (Eds.), La formation en alternance. Diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches (pp 151-162), Paris : L’Harmattan.

Olry, P. (2019). La fabrique des soignants. In P. Olry, C. Meyer & J. Marcel (Eds.), Former des soignants, (pp. 9-29). Dijon : Raisons et Passions.

Mayen, P., Olry, P. & Pastré, P. (2017). L’ingénierie didactique professionnelle. In P. Caspar & P. Carré (Eds.), Traité des Sciences et Techniques de la Formation. (pp. 467-482). Paris : Dunod.

  • Direction / édition scientifique

Olry, P., Meyer, C. & Marcel, J. (dir). (2019). Former des soignants. Dijon : Raison et Passions.

  • Actes de colloques

Métral, J.-F. & Olry, P. (2019). Les référentiels de situations : des outils au service d’une ingénierie du développement de l’intelligence professionnelle en formation ? Acte du colloque international de l’association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle (pp.178-192). Longueuil : Université de Sherbrooke. https://fourwaves-sots.s3.amazonaws.com/static/media/attached/1190/Actes%20du%20colloque_Symposiums.pdf

Olry, P. & Cerf, M. (2018). L’intervention didactique. Le cas des conseillers agricoles. Actes du 53e Colloque International de la Société d’Ergonomie de Langue Française (pp.90-96). https://ergonomie-self.org/wp-content/uploads/2019/10/Actes_SELF2018.pdf

  • Autres articles

Chrétien, F., Métral, J.F & Olry, P. (2020). Voir ce qui ne se voit pas. Regarder, voir, savoir en fromagerie. Revue d'anthropologie des connaissances, 14(3). https://doi.org/10.4000/rac.10523

Omon, B., Cerf, M., Olry, P., Auricoste, C., M.S., Petit & S., Duhamel (2019). CHANGER-Échanger entre conseillers sur les situations de travail pour accompagner les agriculteurs dans leurs transitions vers l'agroécologie. Innovations agronomiques, 71, 367 - 383. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02010821/document 

Coquil, X., Cerf, M., Auricoste, C. (…) Olry, P. (2018). Questioning the work of farmers, advisors, teachers and researchers in agro-ecological transition. A review. Agronomy for Sustainable Development, 38(5), 1-12. https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02094932/document 

Communications

Olry, P., Cerf, M., & Duhamel, S. (2018, septembre). Professional development at the work place. Lessons from a didactic intervention with a farmer’s advisory organization in France. Communication au 9ème colloque international Earli (Sig14). “Interaction, learning & Development”, Université de Genève.

Métral, J.F., & Olry, P. (2018, sepembre). Interagir pour transmettre des savoirs professionnel : hybrider les formats interactionnels. Communication au 9eme colloque international Earli SIG 14, "Interaction, Learning and Professional Development", Genève, Université de Genève.

Olry, P., & Cerf, M. (2018, octobre). Intervention didactique. Elaboration par des conseillers agricoles d’une autre pratique professionnelle de conseil. Colloque de la SELF, Bordeaux.

Olry, P. (2017, novembre). Agroecological transition: the work of farmers, advisers, teachers and researchers in question. Colloque ISWA, Maringa (Parana, Brazil)