Stéphane Balas

Recherches en cours

La conception de dispositifs de formation : la place de l’analyse du travail pour une conception de dispositifs professionnalisants ;

Le lien entre mode de conception et usages potentiels des dispositifs de formation/ certification professionnelles ;

Le rapport entre formation professionnelle et travail : question méthodologique qui traverse les SE.

  • Recherche : conception d’un dispositif de formation conjointe, à partir d’une « conception-recherche », des divers acteurs de formations supérieures en alternance. 

L’ambition est de mobiliser conjointement des maîtres d’apprentissage, des enseignants-chercheurs, des responsables d’apprentissage, des chefs d’entreprises autour des dispositifs de formations en alternance entendus comme des « systèmes » dont chaque élément interagit avec les autres et participe à la construction de la réussite du processus d’apprentissage de l’apprenant ;

- Analyse comparative des modes d’intervention respectifs dans les milieux professionnels entre ergonomie des usages et sciences de l’éducation. Ce travail conduit à des enrichissements réciproques et en particulier à questionner les notions d’intervention, de développement, de place du collectif…

Principales publications (depuis 2017)

  • Articles ACL

Balas, S., Arnould, A., & Breton, N. (2019). Formation professionnelle en alternance et compétence : réenchanter la notion pour en retrouver le sens. hors-série CCCA-BTP Education Permanente, 15, 79-88.

Balas, S. (2019). La compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages. hors-série AFPA-Education permanente, Compétences transversales et transférabilité des savoirs, 13, 45-53.

Gay, C., Montarello, F. & Balas, S. (2019). Compétences transversales et demande des entreprises. hors-série AFPA-Education permanente, Compétences transversales et transférabilité des savoirs, 13, 75-85.

Arnaud, C., Balas, S., & Folcher V. (2019). De l’action située aux compétences transversales et transférables. hors-série AFPA-Education permanente, Compétences transversales et transférabilité des savoirs, 13, 149-157.

  • Ouvrage 

Fauconnier, D., Balas, S., & Harfield Palany C. (2020). Sept techniques de formation novatrices. Lyon : Chronique sociale.

  • Chapitres d'ouvrage

Balas, S. (2020). Place des certifications professionnelles contemporaines dans l’orientation tout au long de la vie. In : S. Blanchard, I. Olry-Louis, & I. Soidet (Eds.), L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement (pp. 169-184). Paris : L’Harmattan.

Balas, S. (2018). La compétence est-elle le bon outil pour la reconnaissance de l’expérience ? Le cas des dispositifs éducatifs français. In : C. Cavaco (Ed.), Reconhecimento, validação e certificação de adquiridos experienciais em Portugal, França, Bélgica e Itália | Reconnaissance, validation et certification des acquis de l´expérience au Portugal, France, Belgique et Italie (pp. 145-167). Lisbonne : Instituto de Educação da Universidade de Lisboa.

Balas, S. (à paraître, 2018). Mettre son expérience en débat. Eléments caractéristiques de l’exercice du métier et dispositifs de formation. In : Y. Lemonie, E. Betton, & R. Ouvrier-Bonnaz (Eds.), Normes et références : l’expérience en discussion. Travail, orientation, formation (pp. 117-130). Toulouse : Octarès

  • Actes de colloques

Ulmann, A.-L., & Balas, S. (2019). Questions sur les usages d’un dispositif numérique visant l’apprentissage de l’analyse du travail à des fins de formation Colloque international sur l'Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation, Djerba, les 25, 26 et 27 Avril 2019.

Balas, S. (2019). Formation à l’analyse du travail dans l’enseignement supérieur et développement de compétences pour l’intervention. Communication dans le cadre du congrès internationale d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), Bordeaux – 3, 4 et 5 juillet 2019

Balas, S., & Touzet, V. (2019). Tentative de construction d’une culture certification dans la branche de la retraite complémentaire et de la prévoyance. Communication dans le cadre du congrès internationale d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), Bordeaux – 3, 4 et 5 juillet 2019

Balas, S. (2019). Les référentiels des certifications professionnelles : entre intelligence formative et intelligence managériale. In A.-L. Ulmann, J.-F. Métral, P. Olry, & S. Balas (Eds.), Symposium : Les référentiels : outils de développement de l’intelligence professionnelle en formation ? Vème colloque international de didactique professionnelle Former et développer l’intelligence professionnelle, Sherbrooke, 23-25 octobre 2019. https://www.fourwav.es/view/1190/info/

Balas, S. (2019). L’intelligence collective en soi ou comment fonder la formation professionnelle sur l’histoire du métier ? Acte du Vème colloque international de didactique professionnelle Former et développer l’intelligence professionnelle, Sherbrooke. https://www.fourwav.es/view/1190/info/

Communications

Balas, S. (2020, février). Analyse du travail et Afest. Communication présentée au cycle de conférences Cnam Pays-de-Loire « Environnement et conditions de mise en œuvre de l’Affect», Nantes (France).

Folcher, V., Dalmasso, C., & Balas, S. (2019, juin). Regards pluriels sur le travail pour des expérimentations collectives de transformation. Communication présentée aux Journées d’étude Dynamique (s) et Devenir (s) du Travail Humain. Entre sciences et expériences, IETL. Lyon (France).

Balas, S. (2019, juin). Certifier les compétences transversales ?. Communication présentée à la Journée de réflexion et de débats autour du n° 218 et du hors-série Education permanente/AFPA 2019 « Les compétences transversales en questions au Cnam, Paris (France).

Balas, S. (2019, juillet). Formation professionnelle en alternance et compétence : réenchanter la notion pour en retrouver le sens. Communication présentée au colloque CCCA-BTP « La liberté d’offrir un avenir professionnel », Paris Charenton (France).