Stéphane Balas

Recherches en cours

La conception de dispositifs de formation : la place de l’analyse du travail pour une conception de dispositifs professionnalisants ;

Le lien entre mode de conception et usages potentiels des dispositifs de formation/ certification professionnelles ;

Le rapport entre formation professionnelle et travail : question méthodologique qui traverse les SE.

  • Recherche : conception d’un dispositif de formation conjointe, à partir d’une « conception-recherche », des divers acteurs de formations supérieures en alternance. 

L’ambition est de mobiliser conjointement des maîtres d’apprentissage, des enseignants-chercheurs, des responsables d’apprentissage, des chefs d’entreprises autour des dispositifs de formations en alternance entendus comme des « systèmes » dont chaque élément interagit avec les autres et participe à la construction de la réussite du processus d’apprentissage de l’apprenant ;

- Analyse comparative des modes d’intervention respectifs dans les milieux professionnels entre ergonomie des usages et sciences de l’éducation. Ce travail conduit à des enrichissements réciproques et en particulier à questionner les notions d’intervention, de développement, de place du collectif…

Principales publications (depuis 2017)

  • Articles ACL

Balas, S., Ciavaldini-Cartaut, S., Métral, J.-F., Olry, P., Meignan, Y. & Ulmann, A.-L. (2021, à paraître). La méthode de l’instruction au sosie pour caractériser des situations « apprenantes et critiques » en vue de fonder la conception des actions de formation en situation de travail. Éducation et Socialisation, Varia 62.

Ciavaldini-Cartaut, S. & Balas, S. (2021, à paraître). Entre invisibilisation et visibilisation du travail : une contribution de la didactique professionnelle à la reconnaissance des compétences professionnelles des femmes de chambre. Travail et apprentissage.

Balas, S. (2021). De la formation des individus à la certification des compétences. Transformation ou renoncement ? TransFormations, 21, 18-30.

Balas, S., Arnould, A., & Breton, N. (2019). Formation professionnelle en alternance et compétence : réenchanter la notion pour en retrouver le sens. hors-série CCCA-BTP Education Permanente, 15, 79-88.

Balas, S. (2019). La compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages. hors-série AFPA-Education permanente, Compétences transversales et transférabilité des savoirs, 13, 45-53.

Gay, C., Montarello, F. & Balas, S. (2019). Compétences transversales et demande des entreprises. hors-série AFPA-Education permanente, Compétences transversales et transférabilité des savoirs, 13, 75-85.

Arnaud, C., Balas, S., & Folcher V. (2019). De l’action située aux compétences transversales et transférables. hors-série AFPA-Education permanente, Compétences transversales et transférabilité des savoirs, 13, 149-157.

  • Ouvrage 

Fauconnier, D., Balas, S., & Harfield Palany C. (2020). Sept techniques de formation novatrices. Lyon : Chronique sociale.

  • Chapitres d'ouvrage

Balas, S. (2021). Mettre son expérience en débat. Éléments caractéristiques de l’exercice du métier et dispositifs de formation. In Y. Lemonie, E. Betton, & R. Ouvrier-Bonnaz (Eds.). Normes et références : l’expérience en discussion. Travail, orientation, formation. (pp. 117-130). Toulouse : Octarès.

Balas, S. (2020). Place des certifications professionnelles contemporaines dans l’orientation tout au long de la vie. In S. Blanchard, I. Olry-Louis, & I. Soidet (Eds.), L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement (pp. 169-184). Paris : L’Harmattan.

Balas, S. (2018). La compétence est-elle le bon outil pour la reconnaissance de l’expérience ? Le cas des dispositifs éducatifs français. In : C. Cavaco (Ed.), Reconhecimento, validação e certificação de adquiridos experienciais em Portugal, França, Bélgica e Itália | Reconnaissance, validation et certification des acquis de l´expérience au Portugal, France, Belgique et Italie (pp. 145-167). Lisbonne : Instituto de Educação da Universidade de Lisboa.

Balas, S. (2018). Mettre son expérience en débat. Eléments caractéristiques de l’exercice du métier et dispositifs de formation. In : Y. Lemonie, E. Betton, & R. Ouvrier-Bonnaz (Eds.), Normes et références : l’expérience en discussion. Travail, orientation, formation (pp. 117-130). Toulouse : Octarès

  • Actes de colloques

Balas, S., Jacquens, W. (2021). Enseignement des gestes de métier en formation initiale sanitaire et sociale : comment apprendre à faire pour « se faire » professionnel ? Communication dans le cadre de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris 22-23-24-25 septembre 2021.

Balas, S. (2021). (R)évolution ou développement ? In J.-F. Métral, & P. Olry, Symposium Pédagogies et didactiques du travail dans un monde professionnel en (r)évolution. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris 22-23-24-25 septembre 2021.

Balas, S. (2021). Les autres comme moyen d’apprentissage et de développement. Conditions de déploiement d’une « didactique clinique de d’activité » pour former et diplômer des masseurs-kinésithérapeutes. In M.-T. Perez-Roux, Symposium Former, se former, mettre en œuvre des collaborations inter-professionnelles et/ou avec les personnes concernées : enjeux, dispositifs, pratiques. Colloque international organisé par le CIRNEF « Le travail de la relation », Rouen, 30 juin au 2 juillet 2021.

Balas, S. (2021). L’instruction au sosie comme technique sociale de l’imagination. Communication dans le cadre du 8e Symposium international Vygotskij : L’imagination dans l’œuvre de Vygotskij, 17, 18 et 19 novembre 2021, Lausanne.

Ulmann, A.-L., & Balas, S. (2019). Questions sur les usages d’un dispositif numérique visant l’apprentissage de l’analyse du travail à des fins de formation Colloque international sur l'Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation, Djerba, les 25, 26 et 27 Avril 2019.

Balas, S. (2019). Formation à l’analyse du travail dans l’enseignement supérieur et développement de compétences pour l’intervention. Communication dans le cadre du congrès internationale d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), Bordeaux – 3, 4 et 5 juillet 2019

Balas, S., & Touzet, V. (2019). Tentative de construction d’une culture certification dans la branche de la retraite complémentaire et de la prévoyance. Communication dans le cadre du congrès internationale d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), Bordeaux – 3, 4 et 5 juillet 2019

Balas, S. (2019). Les référentiels des certifications professionnelles : entre intelligence formative et intelligence managériale. In A.-L. Ulmann, J.-F. Métral, P. Olry, & S. Balas (Eds.), Symposium : Les référentiels : outils de développement de l’intelligence professionnelle en formation ? Vème colloque international de didactique professionnelle Former et développer l’intelligence professionnelle, Sherbrooke, 23-25 octobre 2019. https://www.fourwav.es/view/1190/info/

Balas, S. (2019). L’intelligence collective en soi ou comment fonder la formation professionnelle sur l’histoire du métier ? Acte du Vème colloque international de didactique professionnelle Former et développer l’intelligence professionnelle, Sherbrooke. https://www.fourwav.es/view/1190/info/

Communications

Balas, S. (2021, mars). Quand la formation professionnelle déqualifie. Communication dans le cadre du colloque du RUMEF, La réforme permanente de la formation continue. Quels enjeux pour l’éducation des adultes et les métiers de la formation ? Amiens–Université de Picardie Jules Verne, 18-19 mars 2021.

Balas, S. & Touzet, V. (2021, mars). Les effets de la loi du 5 septembre 2018 sur la politique de certification d’une branche. Communication dans le cadre du colloque du RUMEF, La réforme permanente de la formation continue. Quels enjeux pour l’éducation des adultes et les métiers de la formation ? Amiens–Université de Picardie Jules Verne, 18-19 mars 2021.

Balas, S. (2020, février). Analyse du travail et Afest. Communication présentée au cycle de conférences Cnam Pays-de-Loire « Environnement et conditions de mise en œuvre de l’Affect», Nantes (France).

Folcher, V., Dalmasso, C., & Balas, S. (2019, juin). Regards pluriels sur le travail pour des expérimentations collectives de transformation. Communication présentée aux Journées d’étude Dynamique (s) et Devenir (s) du Travail Humain. Entre sciences et expériences, IETL. Lyon (France).

Balas, S. (2019, juin). Certifier les compétences transversales ?. Communication présentée à la Journée de réflexion et de débats autour du n° 218 et du hors-série Education permanente/AFPA 2019 « Les compétences transversales en questions au Cnam, Paris (France).

Balas, S. (2019, juillet). Formation professionnelle en alternance et compétence : réenchanter la notion pour en retrouver le sens. Communication présentée au colloque CCCA-BTP « La liberté d’offrir un avenir professionnel », Paris Charenton (France).