Véronique Haberey

Recherches en cours

Projet Intermed : Nouveau modèle de care et case management infirmier en cabinet de médecine générale visant à améliorer l’efficience de la prise en charge proactive des patients atteints de maladies chroniques.

Projet Pacipsy : Compréhension des situations de crise psychiatrique vécues par les personnes âgées atteintes de trouble neurocognitif majeur (TNCM) : cerner l’identité de la crise chez les patients et ses répercussions pour les proches aidants. Le projet se centre sur la méthodologie des récits de vie menés auprès des proches aidants pour mieux comprendre les crises (chez la personne démente) et les éléments qui la composent, avec ses incidences sur les proches.

Projet déposé Activ’analyse (Activity analysis and nursing education). L’analyse d’activité vue comme une méthodologie intéressante pour aider les étudiants en soins infirmiers à réfléchir leur pratique, travailler sur l’activité de soin en dégageant une réflexion critique et développant un positionnement professionnel affirmé.

Principales publications (depuis 2017)

• Articles ACL

Walger, O. ; Haberey-Knuessi, V. ; Schindler, M. (2019). Educare : Interactions soignantes à domicile. Un outil d’observation pour évaluer la centration sur la personne. Education Thérapeutique du Patient, 11(1).

Haberey-Knuessi, V. & Graber, M. (2017). Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité. Recherche en soins infirmiers, 128, 66-78.https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-1-page-66.htm

• Chapitres d'ouvrages

Graber, M. & Haberey-Knuessi, V. (2019). Le récit de vie en formation : une ressource au service de l’interculturalité. In A., Slowik, P., Rywalski & E.C. de Souza. (Eds.), Approches (auto)biographiques et nouvelles épreuves de transition. Construire du sens avec des parcours de vie. (pp.75-92). Paris : L’Harmattan.

Haberey-Knuessi, V. (2019). Le chercheur en Sciences Humaines et son objet : entre distanciation et implication. In P. Obertelli & R. Wittorski (Eds.), La recherche en sciences humaines et sociales et les enjeux de société. (pp. 139-156). Paris : Champ Social, Collection Phronesis.

Haberey-Knuessi, V. (2018). L’engagement professionnel, de la performance au sens. In M. Janner-Raimondi & A. Trouvé (Eds.), L’engagement éthique en éducation et en recherche. (pp. 117-133). Rouen : PURH.

• Autres articles

Haberey-Knuessi, V. & Graber, M. (2019). La communication avec les proches aidants – élément central d’une prise en charge globale de qualité. Revue Perspectives Soignantes, 65, 41-66.

Haberey-Knuessi, V. (2018). Plaidoyer pour de bonnes relations au sein de l’équipe soignante, ASI/SBK, 12/2018, 70-73.

Haberey-Knuessi, V. (2017). New management systems and the ambiguous nature of resources: a qualitative study about healthcare middle managers. International Journal of Nursing and Healthcare, 3 (2), 1-10.https://clinmedjournals.org/articles/ianhc/international-archives-of-nursing-and-health-care-ianhc-3-071.php?jid=ianhc

Haberey-Knuessi, V. & Obertelli, P. (2017). La relation soignant malade face au risque de la confiance. Sociologies Pratiques, 35(2), 107-117. DOI : 10.3917/sopr.035.0107

Communications

Haberey-Knuessi, V. (2018, mai). Le récit de vie en formation, une ressource au service de l’interculturalité. Communication présentée au Congrès international Vitalité des approches biographiques. Wroclaw (Pologne).

Haberey-Knuessi, V. (2017, juin). La confiance et la reconnaissance, au fondement du pouvoir d'agir. Communication présentée au 18e journées APOHR – Psycho-oncologie. Université de Haute-Alsace. Mulhouse.https://www.apohr.fr/18eme-journee-haut-rhinoise-de-psycho-oncologie.html#tabs-quote-laboratory

Haberey-Knuessi, V. (2017, juillet). L'éthique de l'éducation et la politique de soi : les enjeux actuels de l'éducation morale et de la formation éthique. Communication présentée au Symposium REF – sciences de l’éducation – Cnam.Paris.