Permanents

Véronique Haberey-Knuessi

Véronique HABEREY-KNUESSI

CR à la Haute École Arc Santé Neuchâtel

FoAP  |  Thématique 2

Discipline : Sciences de l'éducation 

Infirmière de formation initiale, avec plusieurs spécialisations et réalisation d’un doctorat en Sciences de l’éducation (2013) portant sur l’éthique de l’engagement dans les soins, ainsi que d’un Master 2 (2016) en Management des organisations sanitaires et sociales. Professeur en Haute Ecole de Santé depuis 2000 en Suisse. Chargée de recherche au sein de l’unité RA&D de la Haute Ecole Santé. Membre actif du laboratoire du FOAP au CNAM. Un des projets en cours, financé par le labEx haStec, explore la conception, la mise en œuvre et l’effet d’un dispositif hybride d’apprentissage de l’anglais, conçu pour et par des adultes professionnels au Cnam. En nous plaçant dans une perspective émergentiste, nous étudions en particulier l’appropriation des diverses ressources par les apprenants et les formateurs, l’agentivité des apprenants ainsi que l’impact de la formation sur leur développement langagier, communicationnel et professionnel.

Projets en cours

  • Projet en préparation sur 4 pays expérimentant un dispositif d’accompagnement et de verbalisation (analyse de pratique) pour faciliter l’insertion professionnelle des enseignants et des soignants et diminuer les situations d’épuisement.
  • Projet de validation française européenne d’une grille de professionnalisation des métiers de la relation à l’humain validée dans l’espace francophone canadien.
  • Projet en préparation de valorisation du travail invisible des proches aidants
  • Projet en préparation d’une étude des réalités socio-écnomiques dans des maisons de personnes âgées avec le label d’hôpital magnétique.

Domaines de recherche 

  • Professionnalisation 
  • Ethique 
  • Stress et burnout 
  • Analyse de pratique 

Mots clés 

proches aidants • identité professionnelle  

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL