Viviane Folcher

Recherches en cours 

Trois axes de recherche structurent mes travaux.

  • Intervenir dans les milieux productifs à l’ère du numérique

L’intervention est envisagée dans une visée développementale, des activités de travail, du développement des professionnels et du devenir des organisations. Dans un contexte de digitalisation massive des milieux productifs humains, les genèses professionnelles et organisationnelles sont analysées à la lumière des interdépendances que le numérique introduit. Les mutations organisationnelles sont accompagnées dans une démarche de conception pour et dans l’usage.

  • Activité instrumentée, de l’individuel aux collectifs dans les organisations

Les constructions instrumentales en situation de travail sont analysées à l’articulation de l’individuel au collectif afin de mettre en lumière le caractère transitionnel des instruments au service des dynamiques de coopération instrumentée. L’efficacité du travail, sa contribution à la production collective ainsi que les conditions de performance et d’apprentissage organisationnel sont ici explorées.

  • Apprentissage et développement en situation de travail

En prenant appui sur le modèle de « l’homme capable » et la distinction entre pouvoir d’agir et capacité d’agir proposée par Rabardel, nous faisons de l’équipement des pouvoirs d’agir des collectifs d’acteurs, le moyen de leurs apprentissages mutuels et le vecteur du développement de leurs capacités d’agir. C’est à concilier le temps des apprentissages situés dans le temps de l’intervention au temps long des genèses professionnelles que nous cherchons à apporter une réponse ici.

Principales publications (depuis 2017)

  • Articles ACL

Bationo-Tillon, A., Poret, C. & Folcher, V. (2020). Appréhender le développement des organisations à la croisée du cours d’action et de l’approche instrumentale : la perspective transitionnelle, Activités, 17(2), doi.org/10.4000/activites.5371

Arnaud, C., Folcher, V. & Balas, S. (2019). De l’action située aux compétences transversales et transférables, Education Permanente Hors-série AFPA, 149-158.

Folcher, V., Bationo-Tillon, A. & Duvenci-Langa, S. (2017). Construire et conduire l’intervention en ergonomie, questions pour la formation professionnelle, Activités, 14(1), DOI : 10.4000/activites.2956

  • Chapitres d'ouvrage 

Folcher, V., (2021). Artefact et Activité, Dictionnaire encyclopédique de l’ergonomie, 150 notions clés, Paris : Dunod.

Folcher, V., Bationo-Tillon, A., Poret, C., Couillaud, S. (2021). Des genèses instrumentales aux genèses organisationnelles, voies et moyens d’un défi développemental, In J., Arnoud, M-S., Perez Toralla, M., Cerf & F., Barcellini (Eds.), Interventions et Développements, Paris : Octarès.

  • Actes de colloque

Folcher, V., (2021). Supporting digital transition within small and medium enterprises (SME), a work uses lab experimentation, communication, “Developing Ergonomics Practices To Address Sustainability Issues: From companies To Territories”. Symposia, International Ergonomics Association congress IEA, 13-18 juin 2021, Vancouver: Canada.

Franze, O. & Folcher, V. (2019). Outiller la conception au service de l’innovation. Actes du 54ème Congrès de la SELF, Université de l’Ergonomie : Comment contribuer à un autre monde ?, Tours, 25-27 septembre 2019.

Folcher, V., Bationo-Tillon, A., Couillaud, S. & Poret, C. (2019). Formes d’implication de l’ergonome à la croisée des mondes, Actes du 54ème Congrès de la SELF, Université de l’Ergonomie : Comment contribuer à un autre monde ?, Tours, 25-27 Septembre 2019.

Folcher, V., Bationo-Tillon, A. (2018). Approche instrumentale dans l’intervention ergonomique. Communication au symposium du 50ème congrès de la SELF « Quelles mobilisations des enjeux de développement dans les interventions ergonomiques ? », 3-5 Octobre 2018, Bordeaux : France.

Folcher, V. (2018). Innovation at work, lessons learned from a design for use design in use approach, In 
S. Bagnara et al. (Eds.), International Ergonomics Association Congress 2018 (1888–1894) https://doi.org/10.1007/978-3-319-96071-5_198.

  • Autre article

Albert, M., Judon, N., Folcher, V., Bourmaud, G., Pueyo, V., Larbaigt, J. & Garrigou, A., (2021). Une approche critique de la conception et des usages de matériels de pulvérisation des pesticides en viticulture : apports de l’approche instrumentale à l’ergotoxicologie. Le travail Humain, 3 (84), 197-232. DOI 10.3917/th.843.0197.