Conventions
Coopération multi-agents dans les systèmes dirigés par l'Intelligence artificielle (COMAIA) | 2023–2025
L'intelligence artificielle s'installe dans les systèmes navals, transformant les métiers, les besoins en formation, les pratiques professionnelles, et posant des problèmes d'acceptabilité. Le projet vise à modéliser les interactions entre humains et IA, au sein des grands systèmes sociotechniques navals.
•
Porté par Denis Lemaître pour l'École Navale, le projet est financé par l'Agence de l'innovation de défense.
Porteur
Parcours "Leadership Practices" | 2023–2025
Dans le cadre d'une convention de coopération entre l'Institut Agro Dijon et le 511e régiment du train, les deux partenaires envisagent de monter des modules de formation visant le développement des compétences d'encadrement. L'objectif principal étant de participer au développement des compétences de leadership et d'encadrement en contexte d'anthropocène, il s'agira en particulier de préparer les stagiaires à savoir : (i) faire face à l'inconnu, l'imprévu, l'incertain ; (ii) agir en situation de contraintes sur les ressources ; (iii) préserver le pouvoir d'agir des membres des collectifs de travail. Ainsi, le projet cherche à concevoir et tester un parcours de formation visant l’entrainement aux dispositions propices à l’encadrement d’équipes face à l’incertain, l’imprévu, l’inconnu.
•
Porté par Hervé de Bisschop, avec la participation de Artémis Drakos, Marielle Giboulot et Raphaela L Hote pour l'Institut Agro Dijon.
Le projet est financé par Ritm-BFC (levier 5 : Formation tout au long de la vie).
LéA Alpage-Ecole de Sulens : Ingénierie pédagogique collaborative d’un environnement hybride innovant de formation professionnelle | 2022–2025
Comment la collaboration entre acteurs peut se mettre au service de l’éducation ?
Outre les périodes en milieu professionnel, la formation professionnelle s’appuie sur des environnements de formation professionnelle hybrides combinant des caractéristiques des milieux scolaires et professionnels (ateliers technologiques, exploitations agricoles, restaurants d’application, etc.). Au regard de leur coût important, les décideurs et financeurs politiques encouragent le partage de telles plateformes entre plusieurs institutions et poussent à ce que leur usage ne soit pas seulement pédagogique, mais puissent aussi servir d’autres objectifs de type scientifique (ex : mener des expérimentations), industriel (ex : essai d’industrialisation d’un process par une PME) ou de développement et d’animation économique ou culturel du territoire (usage à des fins touristiques, muséographiques, d’entretien des espaces naturels).
L’objectif du LéA est d’étudier en quoi consiste l’hybridité de tels environnements partagés (entre travail, formation, éventuellement recherche, insertion, etc.) et l’incidence de la collaboration entre les différents types d’acteurs sur le potentiel d’apprentissage des situations de formation qui y sont mises en place.
Le projet est porté par le FoAP Dijon, avec Jean-François Métral comme correspondant recherche pour l'Institut Français de l'Éducation et avec la participation de Fanny Chrétien, Claire Masson et Laurent Veillard. L'équipe compte des représentant.e.s du Centre de Formation aux Métiers de la Montagne (CFMM), de l'École Nationale des Industries du Lait et de la Viande (ENILV) et de l'Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de Contamine-sur-Arve.
Le projet est financé par le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et soutenu par l'Institut Français de l'Éducation.
Pour plus d'information :
+ LéA Alpage-École de Sulens + Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ
Téléchargez le poster
Professionnalisation et réflexivité des ingénieurs managers (PRIM) | 2022–2025
Ce projet de recherche, qui associe l'Université Bourgogne-Franche-Comté et la Chaire Résilience & Leadership de l'École Navale, vise à interroger le lien entre activités réflexives et professionnalisation : en quoi les différentes activités réflexives du parcours de professionnalisation des activités managériales des élèves ingénieurs en formation continue participe-t-il à la professionnalisation des apprenants en particulier sur les volets engagement dans la formation, construction de l’identité professionnelle, aptitude à tenir une fonction d’encadrement, formalisation de leur projet professionnel.
La recherche s'appuie sur une méthodologie mixte quantitative et qualitative avec des regards croisés auprès de quatre catégories de public : les étudiants, les enseignants, les employeurs et les personnes en charge de l’orientation professionnelle.
Le projet est porté par Nathalie Droyer (MCF) du FoAP, et compte la participation, aussi pour le FoAP, de Hervé de Bisschop (MCF) et Claire Masson (IE). Les autres membres de l’équipe à l’Institut Agro Dijon sont Laure Lamy (ingénieur), Marielle Berriet Solliec (Pr SHS), Christel Landret (IPEF) et Pierre Pellerin (DFPRO).
La convention PRIM bénéficie du soutien financier du RITM-BFC.
Partenariat CONFEMEN – Cnesco : Conférence de Consensus | 2022–2024
Partageant la volonté d’améliorer la qualité des systèmes éducatifs et de valoriser les résultats d’enquêtes internationales, la Confemen (Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie) et le Cnesco (Centre national d’étude des systèmes scolaires) ont signé un accord de partenariat le 31 mai 2022. Cet accord a pour objet la co-organisation, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale du Sénégal, d’une conférence de consensus visant à valoriser les résultats de l’édition 2019 de l’évaluation PASEC (Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confemen).
Cette première conférence de consensus sur le continent africain, qui se tiendra les 5 et 6 décembre 2023 à Dakar, permettra :
- D’apporter un diagnostic intégrant notamment les résultats des évaluations PASEC2019 dans le champ des mathématiques ;
- De faire connaître les travaux de la recherche (pluridisciplinaire et internationale) pour proposer des pratiques dont l’évaluation a prouvé l’efficacité ;
- De diffuser auprès du grand public et des acteurs de l’Éducation les résultats de la conférence.
Conformément à la méthodologie développée par le Cnesco, l’objectif de cette conférence de consensus est d’élaborer des recommandations, formulées par un jury d’acteurs de la communauté éducative(enseignants, parents, inspecteurs, etc.) et étayées par des travaux d’évaluation scientifiques produits dans le cadre de la conférence ; les ressources produites sont également diffusées au grand public et à tous les acteurs de l’éducation.
L'équipe inclut, pour le Cnesco, Jean-François Chesné (coordinateur exécutif), Camille Darrozes-Tavares et Juliette Fanjat (chargées de mission scientifique), Julien Misat (chargé de communication et de valorisation éditoriale) ; et, pour la Confemen : Abdel Rahamane Baba-Moussa (secrétaire général de la Confemen), Hilaire Hounkpodoté (coordonnateur du PASEC), Adama Bologo (chargé de projet), Abobacar Sy (conseiller spécial en communication), Penda Seck Diouf Fall (assistante de projet)
L'Agence française de développement (AFD) finance ce projet.
Espaces intermédiaires dans les Formation en alternance (EIFA) | 2022–2024
Les formations en alternance se sont beaucoup développées ces dernières années. Outre les conséquences financières (le système des formations par apprentissage est en lourd déficit depuis 2021), ce développement rapide pose un certain nombre de difficultés pédagogiques qui engagent la qualité de ce type de formation. Le projet EIFA se penche sur des dispositifs mis en place dans les formations en alternance qui ont en commun de combiner des éléments (objets, documents, vocabulaire et discours, espaces, …) propres aux espaces formatifs et d’autres spécifiques des situations de travail. En ce sens, ils sont, d’une certaine façon, intermédiaires entre travail et formation. Ces dispositifs peuvent être de différents types : ateliers de production ou halles technologiques au sein de l’école, de l’université, du centre de formation ; séances de retour d’expérience ou de préparation de stage ; dispositifs de simulation ; projets réalisés par les élèves ou les étudiants en réponse à une commande ; etc. L’hypothèse travaillée dans le projet est que ce type de dispositif peut faciliter les transferts d’apprentissage et les transitions entre les enseignements et les situations d’apprentissage en milieu professionnel.
Ce projet doit permettre à France Compétence de disposer d’une meilleure compréhension de la place et du rôle de ce type de dispositif dans les cursus en alternance et de leurs effets en termes de qualité pédagogique des formations.
Le projet est porté par le FoAP, avec la participation de Laurent Veillard, Jean-François Métral, Claire Masson, Anaïs Loizon, Marie David, Hervé De Bisschop, Nathalie Droyer et Paul Olry. Les unités de recherche partenaires sur le projet sont l'UR LARAC (Université Grenoble-Alpes), l'UR CREN (Nantes université) et l'UR IREDU (Université Bourgogne).
Le projet est financé par France Compétences.
Partenaires scientifiques
Marins, Ingénieurs, Innovation (MARINOV) | 2022–2024
Le projet MARINOV, un projet ANR/ASTRID (2022–2024), vise à étudier les processus d'innovation dans le secteur naval entre industriels, DGA, Marine nationale, acteurs régionaux. Face à la complexification des organisations et au fait que beaucoup d'acteurs s'emparent aujourd'hui de l'innovation, l'objectif est de comprendre ce que représente ce courant de l'organisation dans ce secteur naval et comment les processus se mettent en place. Le projet s'appuie sur des enquêtes de terrain (entretiens, observations directes, création de workshops).
Mettant en collaboration l'ENSTA Brétagne et l'École Navale, le projet est porté par Damien Coadour pour l'ENSTA Brétagne, avec la participation de Jean Frances et Denis Lemaître.
Le projet MARINOV débouchera sur la publication d'un rapport d'étude, des articles scientifiques et un numéro de revue et un livre de recommandations, aussi bien que l'organisation d'une conférence.
Partenaires
Projets antérieurs
AI4T (Artificial Intelligence For and by Teachers) | 2021-2023
AI4T (Artificial Intelligence For and by Teachers) est un projet Erasmus+ clé 3, mis en œuvre dans 5 pays européens (France, Irlande, Italie, Luxembourg et Slovénie) afin d’éclairer les politiques de développement de l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation. D’une durée de trois ans, ce projet expérimental interroge l’acceptabilité de l’IA par les enseignants.
Des enseignants de mathématiques et de langues vivantes prenant en charge de classes de seconde, recevront une formation qui vise à développer leurs connaissances et modifier leurs perceptions et leur utilisation pour l’enseignement d’outils comprenant de l’IA.
Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) et le laboratoire Formation et apprentissages professionnels (Foap) évalueront l’impact de la formation sur les enseignants et leurs élèves. Pour cela un design d’expérimentation randomisée, comparant un groupe recevant la formation à un groupe contrôle, sera utilisé. Le Cnesco et le Foap étudieront aussi les perceptions des chefs d’établissement sur la mise en place d’outils comprenant de l’IA dans leur établissement.
Au sein du laboratoire Foap, le projet est suivi par Elsa Chachkine et Aude Labetoulle.
A-STEP 2030 | 2018-2022
Le projet A-STEP 2030 (Attracting diverSe Talent to the Engineering Professions of 2030) s’inscrit dans le cadre de ERASMUS+ Partenariat Stratégique (KA203) entre des institutions d’enseignement supérieures européennes soutenant l’innovation dans le domaine de la formation des ingénieurs (plus d’information sur le site https://www.astep2030.eu/en).
Ce projet vise à développer une démarche d’apprentissage innovante en accord avec les valeurs et motivations des apprenants. L’objectif est de les former aux compétences nécessaires en lien avec les défis sociétaux du développement durable. Il s’agit de créer un environnement d’apprentissage attrayant, d’encourager les jeunes à s’engager dans la formation des ingénieurs. La recherche s’organise autour de trois activités :
- Déterminer les futurs rôles et compétences des ingénieurs pour assurer les défis de développement durable.
- Étudier l’impact des valeurs et des motivations des jeunes, des étudiants et des apprenants adultes sur leurs futurs choix de carrière.
- Développer de nouvelles pratiques de formation innovantes pour répondre à ces besoins.
Le consortium du projet comprend sept membres : ENSTA Bretagne (France), Dublin Institute of Technology (Irlande), Aalborg University (Danemark), Helsinki Metropolia University (Finlande), Universum (Suède), SEFI (European Society for Engineering Education) et BEST (Board of European Students of Technology) de Belgique. Le projet est coordonné par ENSTA Bretagne sous la responsabilité de Klara Kövesi. Le projet A-STEP 2030 a démarré en septembre 2018 pour une période de trois ans.
Ligue Havraise | 2019-2021
L’objectif de cette recherche intitulée « Les professionnels du médico-social de la Ligue Havraise : Temporalités, constructions et recompositions identitaires en transformation » est d’interroger les modalités de constructions identitaires des professionnel des métiers du soin et du social au sein de la Ligue Havraise qui est une association parentale fondée en 1958 pour l’aide et l’accompagnement aux personnes handicapées. Ce projet de recherche se propose d’apporter un éclairage sous forme de pistes d’actions pour rendre compte des processus mis en œuvre par les acteurs sous l’angle des injonctions institutionnelles liées aux transformations législatives. La problématique porte sur la manière dont les professionnels s’approprient ces nouvelles procédures institutionnelles et les mobilisent ou non dans leur parcours professionnel. Dans cette perspective la conflictualité entre le temps court de l’urgence institutionnelle et le temps long de la construction identitaire incite à de nouvelles recompositions identitaires. La déstabilisation d’identités professionnelles antérieures crée de nouveaux espaces de recomposition identitaire redéfinissant ainsi leur activité professionnelle. Cette recherche sera construite sur 3 ans (2019/ 2020/2021), et conduite par Pascal Roquet et Sonia El Amdouni.
RIIME | 2018-2021
Le projet de recherche RIIME porte sur : « Les défis des formations scientifiques et techniques au Maghreb. Comment former une nouvelle génération d’innovateurs responsables ? ». Proposé à l'échelle du Maghreb, il porte sur les enjeux qui touchent l'enseignement supérieur et plus particulièrement les formations scientifiques et techniques face aux défis sociétaux et environnementaux contemporains. L’objectif général du projet est d’améliorer la contribution des formations scientifiques et techniques à la formation d’« innovateurs » responsables, conscients des grands enjeux contemporains. Ces innovateurs doivent développer des produits, des systèmes, des services à destination de l’industrie mais aussi de la société dans son ensemble en apportant des changements sociaux positifs. Pour l’équipe de RIIME, cela implique de repenser le rôle des ingénieurs dans un écosystème très large et d’apporter des améliorations à leur formation pour qu’ils soient plus sensibles aux besoins de la société, à ses usages, ses attentes et ses défis. Ce projet de recherche porte sur une période trois ans et il a démarré en janvier 2018. La Responsable du projet est Linda Gardelle. Le collectif de recherche est constitué de chercheurs issus de l’ENSTA Bretagne, du CREAD Alger- ENSM, de l’ENSEM Casablanca, de l’Université de Sfax, de l’ENI Sfax et d’un External Advisory Board, groupe de 5 experts venus du monde industriel et socio-économique.
PHC Maghreb (financé par le ministère français des Affaires étrangères, via CAMPUS France, le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère marocain de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et le ministère tunisien de la Recherche et de l’Enseignement supérieur).
Docamex | 2017-2020
Le projet DOCAMEX est un projet coordonné par le Centre Technique des Fromages Comtois. Il vise à développer une démarche de recueil et de capitalisation des savoirs et « savoir-faire » ainsi qu’un progiciel de gestion de ceux-ci.
En effet, les procédés traditionnels de fabrication fromagère reposent sur une multitude de savoirs, de savoir-faire et d’expériences, forgés au cours du temps, transmis pour partie par la formation mais aussi par l’apprentissage en situation de travail (« apprentissage sur le tas»). Or, les évolutions tant des filières que des modes de transmission entraînent un risque de perte de ceux-ci. Des outils d’aide à la décision ou à la formation des fromagers et des conseillers en fromagerie représentent donc un enjeu majeur pour le maintien des savoirs, des savoir-faire et de l’expérience fromagers au service du pilotage de la qualité sensorielle des fromages traditionnels.
Ecole de la médiation | 2017-2020
Le projet de recherche conduit avec l'Ecole de la médiation de 2017 à 2020 porte sur les gestes des médiateurs culturels durant l'ouverture et le déroulement d'une animation pédagogique. En effet, le médiateur culturel et/ou le médiateur scientifique transmet le contenu scientifique de l'animation, essentiellement par son discours. Mais ses gestes et sa posture sont des outils importants qu'il utilise de façon consciente et spécifique, mais sans les formaliser spontanément. En fonction de ses enjeux (enrôler son public, mettre une situation d'apprentissage ou transmettre du contenu), le médiateur peut être amené à utiliser des gestes professionnels différents. Gestes, que la recherche vise à identifier et à caractériser à partir des approches ethnologiques, phénoménologiques et des travaux conduits en sciences de l'éducation.
Le projet est mené par Anne Jorro.
Agreenium/AgreenCamp | 2015-2020
La mise en place d’un dispositif commun d’enseignement numérique sous forme d’un campus virtuel partagé est une action-phare d’Agreenium depuis sa création. Dans ce cadre, le projet AgreenCamp a permis de mobiliser les membres d’Agreenium autour de la production de ressources numériques à destination des publics visés par l’Université numérique : étudiants français, étudiants étrangers, personnels en emploi.
Ce projet est financé dans le cadre de l’appel à projets ANR Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques (IDEFI-N). Ainsi, d’ici à 2018, près de 500 heures de formation, représentant 14 modules de formation innovante dans cinq thématiques en agrobiosciences, seront disponibles et permettront de tester l’efficience de cours en ligne au sein du dispositif d’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire français.
Ces thématiques sont :
- Relations eau-agriculture dans les territoires
- Agroécologie
- Epidémiologie en santé animale
- Agroalimentaire
- Management stratégique de l’entreprise agricole
Ces parcours font appels à des outils et dispositifs innovants de formation, comme des jeux sérieux, des simulateurs et des livrets de connaissance. Les ressources numériques sont produites sous licence Creative Commons, ce qui en autorise le partage et la réutilisation libre pour tous les acteurs de l’enseignement et de la recherche.
Ce programme permettra également de tester les méthodes de conception de cours en ligne sous forme de recherche-action en sciences de l’éducation. Cette expérience pilote servira à organiser la suite du développement de l’enseignement numérique à l’échelle d’Agreenium, l’objectif étant de concevoir des parcours de formation numérique diplômants dans les différentes thématiques d’agrobiosciences.